Prière pour les malades: prier pour un être cher ou pour soi-même

Prière pour les malades: prier pour un être cher ou pour soi-même

Voici la prière pour les malades à adresser à Jésus ou à la Vierge afin d’obtenir du soulagement pour nous et pour nos êtres chers

La maladie est un état de souffrance qui concerne tous les êtres humains à différents degrés et à différents moments de leur vie. La conscience de notre état de créatures fragiles et inermes passe inévitablement par la souffrance du corps, par cette douleur que, dès l’enfance, nous découvrons n’être que la nôtre, contre laquelle rien ne peut, même l’amour de notre mère, ni les soins de ceux qui nous aiment. En grandissant, cette conscience devient de plus en plus forte et enracinée, au fur et à mesure que, au cours de notre vie, nous nous retrouvons en proie à la souffrance des personnes autour de nous, de la maladie de nos êtres chers. Mais dans cet état douloureux, justement au moment où nous nous rendons compte de notre vulnérabilité, la prière nous vient en aide. Voilà alors que la prière pour les malades, à réciter pour nous ou pour un être cher qui souffre, devient non seulement un instrument de foi, mais aussi un soulagement pour l’esprit exacerbé par l’anxiété, par la douleur.

Saints Guérisseurs

Lire aussi :

Saints Guérisseurs auxquels s’adresser contre les maladies
Depuis toujours, l’homme invoque Dieu demandant aide et réconfort en cas de maladies graves

La prière pour les malades n’est pas une prière de guérison physique : pour cela il est plus opportun de s’adresser à son médecin et à qui possède les instruments pour prendre soin de nous. Par contre, prier peut se révéler une aide inégalable pour affronter la maladie et la souffrance, un baume pour le corps et pour l’âme. D’ailleurs, depuis toujours l’homme invoque Dieu, la Sainte Vierge ou certains saints pour avoir de l’aide et du réconfort en cas de maladies graves, tant que l’on peut identifier plusieurs saints patrons, également appelés saints guérisseurs, à invoquer dans le cas de certaines pathologies. Pensons également à la demande de grâce à adresser à la Vierge, à notre Mère Céleste, avec humilité et foi, pendant le mois marial, en récitant le rosaire ou la neuvaine à Marie qui défait les nœuds.

C’est justement dans le fait de reconnaître notre incapacité à affronter seuls la maladie et la douleur physique que nous acceptons notre destin de créatures fragiles et imparfaites, et nous nous remettons à la volonté de Dieu, à Son immense amour, que nous pouvons invoquer dans l’espoir de trouver le soulagement dans la souffrance et être guéris. La pratique de l’onction des malades, qui dérive de Jésus, de Son profond amour envers les malades et les souffrants, il nous fait comprendre combien l’Église et qui en fait partie se confient à la miséricorde divine afin d’obtenir de l’aide dans la maladie. Christ posait ses mains sur les malades et les invalides, en invoquant la guérison miraculeuse de la part de Dieu Père, et de la même manière le prêtre oint le malade, en rappelant la bénédiction et la Grâce sur lui, au moment de sa plus grande souffrance.

Mais il y a plus. Dans les dernières années, de nombreux chercheurs, scientifiques et théologiens ont démontré que prier est un véritable médicament capable de guérir le corps à travers l’âme. Quand nous prions, nous nous recueillons en nous-même, dans une forme méditative qui a des effets physiques aussi : réduction de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine, pour n’en citer que deux, mais également une réduction significative du cortisol, « hormone du stress », et un relâchement de la tension musculaire. Tous ces effets physiques renforceraient notre réponse immunitaire contre n’importe quelle maladie, en aidant le corps à maintenir un état général de santé et à contrer des maladies comme l’artériosclérose, l’augmentation du cholestérol, le diabète. En outre, la prière augmenterait les niveaux de sérotonines dans le sang, en aidant à gérer au mieux notre émotivité et en combattant anxiété, dépression, insomnie, impulsivité et stress. La prière comme médicament, donc, qui nous fait tomber moins facilement malades et nous fait guérir plus vite.

« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces » (Colossiens 4 :2), mais aussi « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il fallait toujours prier, et ne point se relâcher » (Luc 18 :1). Dans les Écritures, Jésus exhorte souvent les personnes qui l’entourent à prier sans ne jamais se relâcher, car la prière, si cultivée avec persévérance, aide à alimenter notre force intérieure et à nous rendre plus forts contre le mal et les maladies. Grâce à la prière Dieu connait nos besoins et peut nous aider à les exaucer.

 

Voici donc le texte d’une prière pour les malades, une parmi les plus célèbres :

Seigneur mon Dieu,

Toi qui es le Dieu souverain, le créateur de toutes choses,

Je te rends grâce et je t’implore.

Seigneur Jésus,

Toi qui es Dieu et sauveur, vrai Dieu et vrai homme,

Je te bénis et je demande ton intervention.

Seigneur Esprit Saint,

Toi qui es le défenseur des enfants de Dieu,

Je t’invoque.

Trinité Sainte, par l’intercession de notre mère du ciel, de saint Raphaël et de tous les saints du ciel,

J’ai besoin des grâces de guérison pour ……. qui est malade et qui souffre.

Pardonne-lui tous ses péchés en pensée, en action et par omission.

Ne retiens pas ses péchés, pardonnes et oublies, Seigneur, ses fautes.

Seigneur Jésus, tu as connu la souffrance pour que l’homme soit sauvé.

Tu t’es fait homme pour que l’homme communie avec Dieu.

Durant ton séjour terrestre, tu as guéri des malades, tu as ressuscité des morts.

Tu es venu sur terre pour libérer l’homme de la souffrance.

Et tu as donné le pouvoir à tes disciples et à ton Église de guérir et de délivrer en ton nom tous ceux qui sont alités par la maladie.

Au nom de ma foi et de la foi de ton Église une, sainte, catholique et apostolique, uni à l’Église et à ses ministres ordonnés, je demande la guérison en ton nom pour ……..

Oui Seigneur, je te prie, que cette maladie disparaisse et qu’il se lève de son lit et reprenne ses activités.

Oui Seigneur, ……… est aussi un fils ou une fille d’Abraham.

Comme jadis, la femme atteinte de perte de sang, comme l’aveugle de Jéricho, comme le paralytique et tous les malades que tu guéris, aujourd’hui encore si tu le veux Seigneur, tu peux guérir ………

Que ta volonté se fasse pour lui, Seigneur.

À toi l’honneur, à toi la gloire, pour les siècles des siècles. Amen.