Qu’est-ce que c’est la Journée mondiale de la vie consacrée?

Qu’est-ce que c’est la Journée mondiale de la vie consacrée?

La Journée de la vie consacrée reconnait la précieuse contribution d’hommes et de femmes qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu.

Le 2 février 2024, à 17h30, dans le cadre suggestif de la Basilique Saint-Pierre, se tiendra la solennelle Célébration Eucharistique présidée par le Saint-Père François pour la Journée Mondiale de la Vie Consacrée. Un événement particulièrement significatif, puisque cette année la Messe sera enrichie par la participation des membres de la Rencontre internationale de consacrées et consacrés, en préparation au Jubilé de 2025 qui aura pour thème Pèlerins d’espérance sur le chemin de la paix. Cette rencontre offrira une opportunité unique de dialogue, prière et approfondissement spirituel pour ceux qui ont dédié leur vie à la vocation consacrée.

Basilique Saint-Pierre

Lire aussi :

Basilique Saint-Pierre : Église symbole du monde chrétien
Saint-Pierre est une basilique riche en significations, mystères et œuvres d’art sacrées célèbre dans le monde entier

La Journée de la Vie Consacrée est une célébration instituée par l’Église Catholique afin d’honorer et reconnaître la précieuse contribution des religieux et des religieuses qui ont consacré leur vie à Dieu à travers les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Cette journée, qui tombe tous les ans le 2 février, coïncide avec la Fête de la Présentation de Jésus au Temple, l’épisode évangélique où Jésus fut présenté au Temple, selon la tradition juive. Cette célébration, instituée au IVe siècle apr. J.-C., revêt une importance cruciale, puisqu’elle représente un point de connexion significatif entre l’histoire de Jésus, le Christianisme et les racines culturelles du judaïsme. Dans le contexte de l’Ancien Testament, normes rigides et cérémonies précises étaient prescrites suite à la naissance d’un enfant dans une famille, en particulier s’il s’agissait d’un garçon. La Fête de la Présentation de Jésus au Temple ne célèbre donc pas uniquement un événement spécifique dans la vie de Jésus, mais rappelle également les racines profondes dans les traditions juives, en soulignant l’importance des rituels de purification et des symboles de reconnaissance présents dans l’Ancien Testament.

Mais quand la Journée de la Vie Consacrée a-t-elle était instituée ? Elle a été voulue par Pape Jean-Paul II en 1997 avec l’objectif de reconnaître le rôle fondamental des religieux et des religieuses dans la vie de l’Église et d’exprimer de la gratitude pour leur service dévoué. Pendant cette journée, de nombreux religieux participent à des événements liturgiques et rituels spirituels, tandis que les communautés ecclésiastiques organisent souvent des initiatives pour montrer reconnaissance et soutient aux religieux. La Journée Mondiale de la Vie Consacrée n’est pas seulement un moment de prière solennelle, mais une occasion pour réfléchir sur l’appel à la vie consacrée et pour promouvoir une plus grande conscience dans la communauté catholique et au-delà. Ceux qui embrassent la vie consacrée ne sont pas uniquement témoins de la joie et de la grâce divine, mais incarnent également le témoignage de la communion.

L’élément distinctif de la vie consacrée est la vie fraternelle en communauté : cela n’est pas uniquement un instrument pour réaliser l’appel, mais représente une réponse authentique au rappel de la vocation, non pas imposée, mais librement embrassée. La vie fraternelle devient ainsi le moyen à travers lequel la vocation se développe et se réalise dans le témoignage partagé de la joie et de l’amour de Dieu.

Vie consacrée: signification

La vie consacrée est une forme unique de dévouement à Dieu, incarnée par  des hommes et des femmes qui choisissent d’embrasser publiquement les trois conseils fondamentaux : chasteté, pauvreté et obéissance. Ces principes de vie sont définis « évangéliques », puisqu’ils reflètent la manière de vivre de Jésus-Christ, comme décrit dans les Évangiles. Les hommes et les femmes qui embrassent cette forme de vie peuvent être clercs ou laïques, à condition qu’ils décident de se dédier en particulier à Dieu à travers la profession publique des conseils évangéliques. L’état de vie consacrée se base justement sur cette profession publique des conseils évangéliques et non pas sur l’action apostolique ou sur la vie commune, mais sur l’imitation de Christ, sur la réponse à Son appel. Les conseils évangéliques deviennent des contraintes obligatoires uniquement quand ils se concrétisent à travers l’institution juridique du vœu. Les consacré ne doivent pas être confondus avec les membres du clergé, i.e. ceux qui ont reçu le Sacrement de l’Ordre, indépendamment de l’état de vie qu’ils ont choisi.

Ordination presbytérale

Lire aussi :

Ordination presbytérale : voici comment l’on devient prêtre
Avec l’Ordination Presbytérale, un homme devient à tous points de vue un prêtre…

Ceux qui embrassent la profession des conseils évangéliques vivent souvent dans des instituts de vie consacrée, des sociétés érigées ou approuvées par l’autorité ecclésiastique, composées d’individus du même sexe ou mixtes. Les instituts de vie consacrée présentent une distinction entre celles à caractère religieux et celles à caractère séculaire et, à leur tour, peuvent être de nature cléricale ou laïque.

Les Instituts Religieux représentent « une société dans laquelle les membres prononcent, selon le droit propre, des vœux publics perpétuels, ou temporaires à renouveler à leur échéance, et mènent en commun la vie fraternelle ». Les consacrés embrassent un état de vie qui implique un choix radical en Christ, au service du Seigneur et de l’humanité, en suivant l’intuition prophétique de leurs Saints fondateurs. Leur mission est souvent orientée par la prière et par le service aux autres, à travers l’accueil des plus fragiles et nécessiteux.

Les Instituts Séculaires se distinguent des religieux car leurs membres restent dans le monde, sans l’obligation de conduite d’une vie commune. À leur tour, ils peuvent être des instituts de droit pontifical ou de droit diocésain, selon qu’ils aient été fondés par le Saint-Siège ou par l’évêque local. Les membres de ces instituts s’engagent à vivre les conseils évangéliques, mais dans un contexte de vie commune plus flexible, en restant dans leurs propres maisons. Tout en restant dans le tissu du monde, ils essaient d’incarner les principes spirituels profonds à travers leur vie quotidienne.

Comment et quand se déroule la journée mondiale de la vie consacrée

Chaque année, le 2 février, en parallèle avec la Fête de la Présentation de Jésus au Temple.

Le lien avec la Chandeleur

Le 2 février, on fête également la Chandeleur, fête qui célèbre le triomphe de la lumière sur les ténèbres, et représente également, de manière symbolique, la fin des festivités de Noël et le début du parcours pascal. Initialement conçue comme une célébration mariale, qui rappelait la Purification de la Sainte Vierge, la fête a ensuite acquis une signification Christologique, en se concentrant sur la figure de Jésus et sur la reconnaissance de sa mission comme Sauveur du monde. Toute aussi significative est la dimension populaire de cette fête, témoignée par proverbes et usages enracinés dans la transition de l’hiver au printemps, que le 2 février symbolise. Parmi ces proverbes : « Chandeleur claire, laisse l’hiver derrière » et « À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur ». La fête de la Chandeleur s’entremêle avec le triomphe symbolique de la lumière sur les ténèbres, souligné par la tradition de bénir et allumer cierges et bougies. Ce rite non seulement illumine physiquement, mais marque un passage crucial, en marquant la fin des festivités de Noël et en inaugurant le parcours spirituel vers Pâques.

Chandeleur

Lire aussi :

Proverbes sur la Chandeleur : les traditions liées à cette festivité
Les proverbes sur la Chandeleur appartiennent au patrimoine folklorique de notre pays…

C’est peut-être justement dans cette volonté de célébrer la lumière que la Chandeleur se lie à la Journée de la vie consacrée. Le choix d’hommes et de femmes de se consacrer à Dieu est dictée par la conscience d’être aimés par Lui, au point de choisir d’entreprendre une vie à l’intérieur d’une communauté religieuse. La consécration religieuse les amène à devenir pour les autres un signe tangible de la présence du Royaume de Dieu, une anticipation des joies éternelles du ciel, joies liées à la conscience de la consolation et de la miséricorde. Les consacrés expérimentent cette joie à travers l’œuvre du Saint-Esprit et la certitude de l’amour divin pour chaque individu.