Saint Patrick : la fête, curiosités et histoire

Saint Patrick : la fête, curiosités et histoire

Le 17 mars, on fête Saint Patrick, Saint Patron d’Irlande. Une fête remplie de joie, couleurs (surtout le vert) et musique. Mais qui était ce saint toujours autant aimé par les irlandais du monde entier ?

Saint Patrick, Saint Patron d’Irlande, mais également du Nigéria, de Montserrat, New York et Boston, mais aussi Saint Protecteur des ingénieurs, doit sa célébrité à la Saint Patrick’s Day, la plus grande fête nationale d’Irlande, fêtée par contre dans le monde entier, partout où il y a une communauté irlandaise. Une fête joyeuse et remplie de musique et de couleurs, célébrée avec des défilés, des concerts, des spectacles pyrotechniques et des soirées arrosées de bière au pub. La couleur dominante est le vert, car l’Irlande est également connue comme l’île verte. Beaucoup de gens se peignent le visage en vert pour cette occasion ou portent des vêtements ou des chapeaux de cette couleur.

Biere monastique

Lire aussi :

Bière monastique
La production de bière dans les monastères nait d’exigences très pratiques et contingentes.

En outre, un des symboles de Saint Patrick est le trèfle. La légende veut que le Saint, pendant son apostolat, l’utilisait comme exemple afin d’expliquer aux irlandais le concept de Trinité. Ce n’est pas un hasard si ceux qui trouve un trèfle le jour de la Saint Patrick est destiner à avoir le double de chance pour le restant de l’année.

Qu’est-ce qu’on fait le jour de la Saint Patrick ? L’idéal serait de se rendre aux Château de Blarney à Cork et d’embrasser la Blarney Stone, une pierre située au sommet d’une haute tour qui confère le don de l’éloquence à qui y pose ses lèvres. Mais si vous ne pouvez pas vous rendre jusque-là, il y a d’autres moyens pour rendre hommage à ce saint si spécial. Il suffit déjà de porter quelque chose de vert et si possible… d’embrasser un irlandais !

Mais qui était-ce Saint Patrick ?

L’Histoire de Saint Patrick

Son véritable nom était Maewyin Succat, né dans la Bretagne insulaire romaine entre 385 et 392 apr.-J.C. et appartenant à une famille de nobles propriétaires terriers.

Il avait à peine seize ans quand il fut enlevé par des pirates irlandais et vendu comme esclave au Roi de Dalriada (ou Dál Riata ou Dalriata), un règne qui comprenait un partie de l’Écosse et de l’Irlande dont les habitants étaient les Scots, « pilleurs », « envahisseurs ». Dans les années passées auprès de ces gens, le jeune apprit la langue gaélique et la mythologie celtique, qui lui auraient été très utiles ensuite afin de se rapprocher aux peuples d’Irlande. Quand il arriva enfin à retourner auprès de sa famille, il avait choisi de se convertir au christianisme et prononça ses vœux en devenant d’abord diacre, avec le nom latin de Patrick, et ensuite évêque en 420 apr.-J.C.

Ce fut Pape Célestin I qui lui confia la tâche délicate d’évangéliser l’Irlande et les îles britanniques. Délicat car à l’époque ces terres étaient païennes et peuplées de nombreuses tribus différentes. Saint Patrick ne se découragea pas. Les années à la cour de Muirchu, Roi des Dál Riata, lui avaient donné les connaissances nécessaires pour pouvoir entrer en relation avec les gens qui habitaient ces lieux sauvages. Il commença dès le début à prêcher en gaélique, langue locale, et à voyager partout en Irlande en promouvant le Christianisme celtique, qui reprenait des anciennes traditions locales en les déclinant en clé catholique. Il suffit de penser à la croix celtique, constituée d’un cercle vide posé sur une croix latine, de manière à ce que le centre du cercle coïncide avec le point d’intersection des bras de la croix, et qui se refait probablement à la roue solaire (ancienne rune du soleil noir) à la croix solaire (qui représentait le Soleil et était le symbole du pouvoir) et d’autres symboles préchrétiens.

Types de Croix

Lire aussi :

Types de Croix et leurs significations
Découvrons ensemble quels sont les différents types de croix et leur signification symbolique

Patrick fonda des abbayes et des monastères et travailla pour aider les pauvres et les nécessiteux.

Parmi les légendes et les actes miraculeux qui lui sont attribués, rappelons l’élimination des serpents de l’île verte (on raconte que grâce à lui il n’y a plus de serpents en Irlande) et le mircale de l’aubépine (le saint aurait posé sur un buisson de cette plante son manteau pour sécher après l’avoir utiliser comme radeau pour traverser une fleuve et, depuis lors, l’aubépine fleurit en hiver).

Sa Bénédiction du Voyageur Irlandais (Irish journey blessing) est célèbre encore aujourd’hui :

May the road rise to meet you,
may the wind be always at your back,
may the sun shine warm upon your face,
and the rains fall soft upon your fields and,
until we meet again, may God hold you in the palm of His hand.

« Que la route s’ouvre à ton approche,
que le vent souffle toujours dans ton dos,
que le soleil inonde et réchauffe ton visage,
que la pluie ruisselle dans tes champs,
et jusqu’à notre prochaine rencontre,
que Dieu te garde dans la paume de ses mains. »

Quel est le jour de la Saint Patrick

La plupart des historiens indique le 17 mars 461 apr. J.-C. comme jour de la mort de Saint Patrick. Le Saint serait mort à Saul, dans la contée de Down, et aurait été transporté dans l’actuel. Depuis 1600, le 17 mars on commémore l’arrivé du christianisme en Irlande grâce au Saint et c’est jour de fête nationale en République d’Irlande. C’est une des fêtes nationales les plus célébrées au monde.

jour de la saint patrick new york city
Fête de la Saint-Patrick à New York

Pourquoi Saint Patrick est si important en Irlande ?

Les irlandais fêtent le Saint Patrick’s Day, ou St. Paddy’s Day (en irlandais : Lá ‘le Pádraig ou bien Lá Fhéile Pádraig) depuis le IX et le X siècle. Sur toute l’île, mais aussi dans chaque pays du monde qui accueille une communauté irlandaise, de grands défilés, des banquets et des danses frénétiques ont lieu. La grande protagoniste de cette fête est la bière, en particulier la Guinness, typique bière brune irlandaise, utilisée également pour préparer le gâteau Guinness Cake, et le cidre obtenu de la fermentation des pommes. On mange le roast dinner, de la viande de bœuf bouillie, servie avec des pommes de terre rôties, des petits pois et des carottes, le soda bread et l’apple tart (tarte aux pommes).

Où se trouve le puits de Saint Patrice ?

Une autre légende raconte qu’à un moment donné Saint Patrick se retira en prière dans l’île lacustre de Lough Derg, dans le comté irlandais de Donegal. Ici s’ouvrait une caverne si profonde qu’on disait qu’on y avait accès aux portes du Purgatoire. Pour cette raison, ce lieu fut surnommé le Purgatoire de Saint Patrice ou Puits de Saint Patrice. La grotte a été murée en 1497 et aujourd’hui il y surgit une église, lieu de pèlerinage pénitentiel.

À Orvieto, en Italie, Pape Clément VII ordonna entre 1527 et 1537 la construction du Puits de Saint Patrice. Il s’agit d’un chef d’œuvre d’ingénierie réalisé par Antonio da Sangallo le Jeune comme refuge en cas de siège. En effet, le puits est structuré de manière à être facilement rempli d’eau. Il s’agit d’une structure creusée dans tuf qui s’enfonce dans la terre pour 54 mètres avec deux rampes d’escaliers hélicoïdaux à sens unique. Son diamètre est de 13 mètres. Il prend son nom du lieu de retraite du Saint Irlandais.

Aujourd’hui, avec la définition de puits de Saint Patrice on entend également une réserve infinie de richesse ou bien une entreprise interminable qui consomme temps et énergies inutilement.