La table des Fêtes est symbole d’accueil et d’intimité familiale. Voici comment dresser la table à Noël.
L’été vient à peine de se terminer, et pourtant ce n’est déjà plus qu’un souvenir. Les journées raccourcissent, l’air s’emplit d’humidité et de brouillard, le froid devient de plus en plus intense, mordant, et sans presque nous en rendre compte nous sommes déjà aux portes de l’hiver. Et, comme chaque année, le froid recommence à évoquer les parfums et les sensations caractéristiques des jours de Fête, cette douce torpeur qui envahit nos maisons, cette atmosphère magique et raréfiée qui semble rendre tout plus joli et spécial. Et bien oui, nous nous rapprochons de Noël, et bientôt nous commencerons à décorer notre maison afin de nous préparer non seulement dans notre esprit, mais aussi dans notre quotidienneté, à cette fête si précieuse et unique.
Comment vous préparez-vous cette année ? Quelle décoration de Noël choisirez-vous pour votre maison ? Un tableau de thème sacré, une bougie spéciale, peut-être une couronne de l’Avent avec ses bougies colorées qui brûle les jours qui nous séparent de la célébration de la Nativité en diffusant dans l’air un doux parfum de Fête ? Ou peut-être choisirez-vous une belle guirlande lumineuse, parfaite pour décorer votre maison à l’intérieur comme à l’extérieur. Et puis il y a le Sapin de Noël, la Crèche, peut-être faite par vous-même, les luminaires…
Couronne de Noël : la décoration parfaite pour Noël
Ronde, colorée et merveilleuse, la couronne de Noël peut être une décoration parfaite pour l’intérieur comme pour l’extérieur.
En un rien de temps ce sera le moment de dresser la table de Noël et dans ce cas-ci aussi vous pourrez vous déchaîner. Parce que quand on prépare la table de Noël, rien ne peut être laissé au hasard. Chaque détail, chaque petite chose sert à exprimer toute la joie que nous éprouvons de pouvoir accueillir encore une fois dans notre maison notre famille, nos amis, ceux que nous aimons, afin de célébrer la magie de Noël, le merveilleux mystère de la Nativité.
Selon notre goût, notre nature, nos possibilités, nous pourrons opter pour une table élégante et sophistiquée, en jouant sur le contraste classique or-rouge, ou blanc-argent, ou alors choisir un dressage plus « homemade », plus rustique, peut-être avec des petits détails en bois, des décorations shabby chic, ou en réutilisant des vieux bibelots du sapin de Noël de notre enfance, pourquoi pas ?
Mais qu’est-ce qui ne peut pas manquer sur la table de Noël ?
Il ne s’agit pas d’impressionner nos hôtes, mais plutôt de les entraîner dans un climat intime et familial, qui a le parfum du souvenir et du passé, de traditions de famille qui revivent à travers une nappe particulière, un service d’assiette de notre grand-mère, un milieu de table qui diffuse des arômes d’orange et de cannelle. Au-delà du choix de la nappe, des assiettes, des couverts et autres vaisselles spécifiques, qui varient en fonction du style que nous avons choisi de donner à notre Fête, le secret pour dresser notre table de Noël réside justement dans les détails, comme le milieu de table, les marque-places. Voici quelques conseils.
Milieux de table de Noël
Nous avons déjà mentionné les couronnes de Noël suspendues aux fenêtres ou sur la porte d’entrée comme décorations de Noël parfaites pour la maison à Noël. Mais pourquoi ne pas choisir d’en utiliser une comme milieu de table ? Une belle couronne décorée de petites pommes de pin et de branches de houx, de rubans, baies, perles scintillantes et des incontournables bougies pour réchauffer l’atmosphère.
Une couronne de l’Avent pourrait aussi se révéler une solution idéale comme milieu de table classique. Semblable à une couronne, elle est généralement ronde, composée de branches vertes tressées, auxquelles s’ajoutent des baies rouges, des boules de Noël, des bâtonnets de cannelle et plein d’autres bibelots et ornements. La couronne de l’Avent est en outre déjà prédisposée pour accueillir des bougies avec des petits photophores en verre ou d’autres solutions adaptées à tous les goûts et tous les styles.
Nous ne nous lasserons jamais de vous rappeler que les bougies sur la table des Fêtes ne peuvent absolument pas manquer. Pour les chrétiens la lumière est un symbole d’espoir, et les bougies apportent lumière et chaleur à chaque occasion. Choisissez des bougeoirs adaptés à votre table, ou créez-en vous-même, en les personnalisant avec des décorations de Noël faites maisons avec pommes de pin, baies, rubans. Ce milieu de table deviendra le coeur même de votre Fête.
Marque-places de Noël à faire soi-même
Les marque-places de Noël aussi sont des éléments qui peuvent rendre votre table de Fête très spéciale. Noël n’est pas un jour comme les autres, et les personnes qui s’installeront avec vous autour de la table figurent sur la liste de vos parents et vos amis les plus chers. Il est donc juste que chacun d’entre eux se sente important, se reconnaisse comme partie de quelque chose de beau et de précieux qui a besoin également de sa présence pour être parfait. Il existe dans le commerce de très nombreux marque-places de Noël déjà tous faits, adaptés à chaque table et à chaque maison, mais avec un peu d’imagination il est possible de trouver des solutions personnalisées et bien plus économiques. Un petit ange en bois d’olivier de la Terre Sainte, réalisé sur place par des artisans locaux, ou une petite décoration de Noël en bois taillé qui représente la Sainte Famille avec l’Enfant Jésus pourront se révéler des marque-places de Noël gracieux et de grand effet, en plus de ne pas représenter une dépense excessive. Parfois c’est justement la simplicité la clé pour dresser la table de Noël avec succès et réutiliser une décoration de Noël faite maison, ou achetée, peut-être en bois, comme marque-place de Noël peut rendre votre table tout à fait unique.
Sous-verres de Noël
Une autre idée originale concerne les sous-verres de Noël. Il y en a de tous les genres et matériaux, du caoutchouc au liège, du papier au napperon au crochet, du cuir au feutre, mais un choix un peu différent pourrait être celui d’utiliser des assiettes pour bougies comme sous-verres, peut-être en en choisissant des dorées, afin de les assortir à votre table de Noël et de les adapter au climat festif. En alternative, vous pouvez ici aussi vous déchaîner avec le bricolage maison et le recyclage de matériaux de récupération afin d’obtenir des sous-verres de Noël tout à fait uniques et originaux.