La crèche est une tradition ancienne qui se renouvelle d’année en année dans les maisons et dans les églises du monde entier. Il est difficile de résister à la fascination de cette coutume qui nous ramène aux Noëls de notre enfance, à l’émerveillement devant l’apparition de tous ces personnages uniques et incomparable, qui chaque année sortent de leur boîte à la cave et, en un rien de temps prennent vie, comme par magie devant nos yeux, dans un décor d’étoiles argentées, mousse, graviers blanc, bois et petites fleuves en papier d’aluminium.
La crèche napolitaine, une des plus célèbre et des plus classiques de la culture italienne, représente depuis l’antiquité non seulement la solennité de la naissance de l’Enfant Jésus, mais aussi la vie paysanne avec soin et attention grâce à ces personnages populaires et aux métiers typiques d’hier et d’aujourd’hui.
Dans le temps cette volonté de réalisme et de reconstruction de coutume a évolué davantage avec l’avent des crèches en mouvement. Les santons en terre cuite, habillés de velours et de passementeries, mais aussi de tissus plus modestes, plus réalistes, prennent vie grâce à des systèmes motorisés cachés avec soin et répètent les anciens gestes typiques de chaque métiers.
Nous avons ainsi des femmes qui balaient l’entrée, des paysans qui piochent la terre ou qui donnent à manger aux cochons, des femmes âgées qui jettent des graines aux poules, cueillent des fruits, des bouchers qui font tourner la viande sur leur broche, et ainsi de suite.
Un monde excessivement petit et pourtant si vrai, enveloppé dans une tradition ancienne et hors du temps, qui atteint une fascination encore plus magique grâce aux toiles de fond et aux lumières. Les santons de crèche en mouvement sont tous réalisés à la main, en faisant des pièces uniques, à collectionner.
Les bergers en particulier trouvent leur consécration dans la crèche en mouvement, comme le vieux berger qui porte un lapin ou celui qui transporte le foin pour son troupeau, le berger qui conduit son âne ou celui qui guide sa vache, ou bien la bergère qui tonde le mouton, ou encore celle qui trait une chèvre. Plein de personnages d’une époque perdue qui reprennent vie dans le décor hors du temps de la crèche.