10 curiosités sur la Crèche de Noël

10 curiosités sur la Crèche de Noël

Noël approche à grands pas et les enfants attendent avec impatience le moment de sortir du grenier les santons de la crèche. Aujourd’hui nous voulons vous parler de la Crèche et de 10 curiosités concernant un des symboles les plus importants de Noël.

  1. Étymologie du mot « Crèche »

Le mot « crèche » dérive du francique *krippia, qui désigne la mangeoire et l’étable à la fois. Dans la religion chrétienne, le mot indiquant le berceau improvisé de l’Enfant Jésus a fini par donner le nom à tout le décor qui rappelle chaque année le miracle de sa naissance : la crèche de Noël.

Dans les autres langues aussi le mot « mangeoire » désigne la crèche de Noël : « crib » en anglais, « Krippe » en allemand, « krubba » en suédois, tous dérivés de *krippia. En italien, le mot « presepe » vient aussi du mot latin praesepe pour mangeoire, tout comme les mots « szopka » en polonais et « wertep » en russe.

  1. La première Crèche de l’histoire

Ce fut Saint François d’Assise qui voulut représenter de manière réaliste la Naissance de Jésus.

Il le fit surtout au bénéfice de tous ces chrétiens qui, étant illettrés, ne pouvaient pas lire le Nouveau Testament et en particulier les passages concernant cet événement si important. C’était le décembre de 1223.

  1. La plus ancienne crèche du monde

La crèche la plus ancienne au monde est conservée à Bologne dans la Basilique de Saint Étienne. Elle remonte au XIII siècle. Elle est très grande et les santons sont de véritables statues réalisées par des maîtres sculpteurs et décorateurs.

  1. La crèche en papier mâché de Lecce

La crèche de Lecce (Pouilles, Italie) s’est toujours distinguée par sa réalisation en papier mâché. À la fin du XIX siècle, pour arrondir leurs fins de mois, les barbiers travaillaient le papier mâché et réalisaient des santons de crèche pour ensuite les vendre à la Foire le jour de la Sainte Lucie.

  1. Azteca : une crèche de Guinness

Dans le stade Azteca à Mexico se trouve une crèche du Guinness des records, peuplée de plus de 1500 santons, dont la plupart sont animés.

  1. Les santons de la crèche de Via San Gregorio Armeno (Naples)

Dans la rue San Gregorio Armeno, à Naples, les artisans de crèche proposent chaque année des santons réalisés selon les méthodes traditionnelles, mais qui représentent des personnalités célèbres contemporaines, comme des hommes politiques, des acteurs et d’autres gens du spectacle.

  1. La crèche australienne

En Australie la crèche est réalisée sur la plage et elle est bien sûr faite de sable.

  1. La crèche flottante de Cesenatico

La crèche flottante de Cesenatico (Émilie-Romagne, Italie) est très célèbre, composée d’anciens bateaux du port qui accueillent la Sainte Famille et tous les personnages de la crèche grandeur nature.

  1. Manarola: une crèche durable

À Manarola, en Ligurie (Italie), l’ex cheminot Mario Andreoli a réalisé une des plus grandes crèches au monde. Située sur une colline qui domine les « Cinque Terre », elle est composée de santons réalisés uniquement avec des déchets et des matériaux de recyclage. Au soir, un système de panneaux photovoltaïques illumine toute la colline en créant un effet très suggestif.

  1. Forni : une crèche faite de pain

À Forni, en Sardegne (Italie), les boulangers du village réalisent tous les santons de la crèche avec de la pâte à pain, en les habillant des coutumes traditionnels sardes.