Guide sur comment conserver les boules et les décorations de Noël

Guide sur comment conserver les boules et les décorations de Noël

Quelques conseils sur comment conserver les boules de Noël d’année en année, afin que le moment de la décoration du Sapin ne vous réserve que de bonnes surprises.

Pour les passionnés de Noël, il n’y a qu’un seul jour dont la charge émotionnelle est comparable à celui où l’on décore le Sapin de Noël. C’est celui où on le range. Bien évidemment, les émotions sont d’intensité comparable, mais diamétralement opposées. S’il est vrai que le choix du coin de la maison où ériger le Sapin, la recherche à la cave ou au grenier des boîtes contenant les ornements et les décorations, le moment magique où l’on teste les luminaires, afin d’être sûrs qu’elles fonctionnent encore correctement, et leur lumière colorée et palpitante jaillit, nous rappellent que oui, Noël est de retour et que bientôt notre maison et nos cœurs seront envahis par sa magie, voilà que tout cet enchantement se voile de mélancolie et de regret quand, après l’Épiphanie, nous nous retrouvons à ranger les décorations, les luminaires et le sapin à la cave. Après l’Épiphanie, quand les lumières s’éteignent et les décorations retournent s’empiler dans leurs boîtes, un voile de tristesse enveloppe la maison. Les Fêtes sont terminées et, avec elles, cette chaleur unique que Noël apporte s’est évaporée, en nous laissant le souvenir de moments magiques et l’espérance de les revivre bientôt. Nostalgie à part, cela devient d’une importance primaire de comprendre comment conserver les boules de Noël jusqu’à l’année suivante. Il s’agit généralement de décorations fragiles, souvent en verre soufflé, et elles finiront inévitablement entassées dans une série de boîtes pendant douze mois. Voici donc quelques conseils sur comment démonter votre Sapin et, surtout, sur comment ranger les boules du Sapin de Noël de manière à pouvoir les retrouver en de parfaites conditions l’année suivante, prêtes pour nous faire vivre une nouvelle fois la magie de cette Fête unique.

Comment démonter le Sapin de Noël

Quand doit-on défaire le sapin de Noël ? Revenons à ce triste moment qui a généralement lieu peu après l’Épiphanie. Il y a de petites astuces que l’on peut adopter pour rendre cette opération plus rapide, plus ordonnée et… plus indolore. Cela nous permettra de gagner du temps, mais surtout de retrouver toutes nos décorations en ordre pour le Noël suivant. Tout d’abord, il faut organiser les conteneurs qui accueilleront nos boules de Noël, nos luminaires et toutes les autres décorations. L’idéal est de pouvoir ranger les différents objets au fur et à mesure que nous les retirons du sapin, en évitant de les poser sur un meuble depuis lequel ils pourraient tomber, ou on pourrait les oublier. Vous pouvez utiliser des boîtes à chaussures de différentes dimensions, si possible compartimentées, que vous aurez remplies de papier de soie ou papier bulle, si vos boules de Noël sont fragiles. Les filtres à café usagés peuvent également se révéler une option légère et peu encombrante pour protéger chaque ornement. S’il s’agit de petites boules, les boîtes à œufs aussi sont des conteneurs parfaits. Si vous utilisez des boîtes en cartons, n’oubliez pas d’étiqueter les conteneurs ou d’écrire sur chaque couvercle ce que la boîte contient : cela vous évitera de perdre votre calme le Noël suivant ! Les boîtes en plastique peuvent se révéler pratiques dans ces cas, grâce à leur transparence et à leur solidité. Si vous êtes quelqu’un de méticuleux, vous pourrez décider de subdiviser vos boules de Noël dans des boîtes différentes en fonction des dimensions ou des couleurs.
Commencez par enlever du Sapin les décorations les plus grandes, encombrantes et fragiles. Cela vous laissera beaucoup plus de marge de manœuvre et évitera surtout que vous fassiez involontairement tomber ces ornements délicats pour avoir la place suffisante pour travailler avec les autres décorations. De plus, essayez d’enlever d’abord les décorations le plus en hauteur et ensuite celles dans le bas.

la fête de l’Épiphanie de Befana

Lire aussi :

Pourquoi on célèbre l’Épiphanie
Befana vient la nuit avec ses chaussures tout abîmées avec des tacons à la soutane vive Befana!…

Les guirlandes lumineuses sont un autre élément très délicat à gérer. Assurez-vous qu’elles soient éteintes et que les fiches électriques soient débranchées. Afin d’éviter tout enchevêtrement des fils qui vous ferait perdre beaucoup de temps l’année suivante, enroulez les chaînes lumineuses sur un morceau de carton ou sur un cylindre, comme celui du papier absorbant, afin de les maintenir démêlées et en ordre.

Enfin, démontez le Sapin, si vous avez choisi un sapin artificiel, bien évidemment ! Si vous en avez choisi un naturel, plantez-le dans le jardin ou dans un parc (pour cette option, il faudra demander une autorisation), s’il a encore ses racines, ou amenez-le dans un point de collecte pour sapins naturels, où il pourra être transformé en compost ou en copeaux de bois. Écouler correctement votre Sapin de Noël est un geste important pour l’environnement. Avec un peu d’attention, vous pourrez contribuer à réduire le gaspillage et à donner une nouvelle vie aux ressources naturelles.

Un Sapin de Noël artificiel, si conservé correctement, peut durer de nombreuses années. Le démonter et le stocker de manière correcte ne prolonge pas simplement sa durée de vie, mais rend également plus simple son installation l’année suivante. Avant de démonter le sapin, assurez-vous d’avoir enlevé toutes les décorations. Commencez ensuite des branches les plus hautes, en procédant vers le bas. Si le sapin est pourvu de branches à insérer ou pliants, détachez-les ou pliez-les en fonction de la structure originelle. Éliminez poussière et résidus de paillettes des branches avec un chiffon sec. Démontez la structure portante de l’arbre, en pliant délicatement les branches vers le tronc afin de réduire le volume totale, tout en faisant bien attention à ne pas les déformer. Pour ranger le sapin, utilisez sa boîte d’origine ou achetez un sac de rangement pour Sapins de Noël. Gardez votre sapin à un endroit sec afin d’éviter que l’humidité n’endommage la structure ou favorise la formation de moisissures.

Maintenant, nettoyez le sol des dernières aiguilles de sapin, paillettes et petits résidus et ramenez sapin, décorations et luminaires à la cave ou au grenier, en vous assurant qu’ils soient protégés de l’humidité et de la poussière.

Comment ranger les boules de Noël

En résumant, pour ranger les boules du Sapin de Noël de manière ordonnée et sure et pour les conserver intactes et prêtes pour l’année suivante, il vous faudra :

  1. des boîtes compartimentées en plastique rigide ou en cartons ;
  2. du papier de soie, du papier de bulle, du papier journal ou des filtres à café pour envelopper les décorations ;
  3. de l’adhésif ou des séparateurs pour fixer les décorations les plus fragiles.

Les boîtes avec séparateurs sont parfaites, car elles sont justement prévues pour éviter que les ornements ne se heurtent l’un à l’autre. Vous en trouverez un modèle fantastique dans notre e-store, conçu pour garantir une protection maximale, maintenir les boules de Noël à l’abri de la poussière et des chocs et vous assurer qu’elles soient prêtes et en ordre pour l’année suivante. Le design refermable très pratique rend son utilisation facile et intuitive, idéale pour une organisation impeccable des décorations. Les conteneurs en plastique rigide aussi sont parfaits, pratiques à stocker, tout comme les sacs rembourrés.

Rangez les décorations par dimension, en plaçant les ornements les plus grands dans le fond de la boîte, mais aussi par couleur, ainsi il sera plus simple de les retrouver l’année suivante, et par matériel, en dédiant un espace spécifique aux boules en verre ou en céramique afin de les séparer de celles en plastique ou en résine.

Les boîtes avec les décorations doivent être entreposées dans des endroits secs et éloignés de toute source de chaleur ou d’humidité. Évitez d’empiler trop de boîtes lourdes sur celles contenant les décorations fragiles.

Comment ranger les guirlandes lumineuses de Noël

En ce qui concerne les guirlandes lumineuses de Noël, voici un guide pas à pas sur comment les retirer, les entreposer et les conserver de manière ordonnée, en évitant qu’elles ne s’emmêlent et en garantissant qu’elles fonctionnent parfaitement l’année suivante :

  1. allumez une dernière fois les guirlandes afin de vérifier qu’elles soient intègres et fonctionnelles. Toutes les lumières défectueuses peuvent être remplacées ou réparées tout de suite ;
  2. avant de retirer les guirlandes du sapin ou d’autres supports décoratifs, assurez-vous qu’elles soient éteintes et débranchez leur fiche électrique ;
  3. retirez les guirlandes avec soin, en évitant tout coup sec qui pourrait endommager les câbles ;
  4. pour éviter les nœuds, enroulez les guirlandes autour d’un morceau de carton ou d’un cylindre, comme celui du papier absorbant, et fixez les extrémités avec un élastique ou un morceau de ruban adhésif ;
  5. si les guirlandes sont pourvues d’ampoules fragiles, enveloppez-les avec un morceau de papier bulle afin de les protéger ultérieurement ;
  6. rangez les guirlandes dans des boîtes en plastique transparent afin de les identifier facilement l’année suivante ou insérez-les dans des sacs en plastique à fermeture hermétique pour les protéger de la poussière et de l’humidité ;
  7. conservez les guirlandes lumineuses à un endroit sec et dépourvu d’humidité, comme une armoire ou un grenier bien isolé, afin de les protéger de tout dégât causé par l’eau ou par la moisissure.

Guirlandes lumineuses de Noel

Lire aussi :

Guirlandes lumineuses de Noël : comment les utilises toute l’année
Les luminaires de Noël sont la décoration festive par excellence…