Comment conserver la mousse végétale pour la crèche

Comment conserver la mousse végétale pour la crèche

La mousse végétale pour la Crèche, un don précieux de la nature pour nos Fêtes, qui mérite d’être conservé avec soin

Tout le monde aime l’effet naturel et inimitable de la mousse végétale dans la Crèche. Bien que dans notre pays il soit interdit de ramasser la mousse, s’agissant d’une espèce protégée, la tendance à utiliser de la mousse végétale pour décorer sa Crèche est encore très répandue. Cela est rendu possible par des revendeurs autorisés, qui ramassent et cultivent expressément la mousse dans ce but, dans le plus grand respect des normes en vigueur en la matière. Il suffit de se rendre dans une pépinière autorisée et vous pourrez acheter un tapis de mousse naturelle pour votre Crèche aux dimensions qu’il vous faut.

Construire votre Crèche

Lire aussi :

Construire votre Crèche en suivant des conseils d’experts
Qui a dit que monter une Crèche était un jeu d’enfant ? Il faut de l’inventivité, planification, une touche de dextérité et, les bons matériaux.

Dans notre magasin en ligne aussi vous en trouverez différents formats. Il reste toutefois le problème de savoir que faire avec la mousse pour Crèche une fois Noël passé, quand nous devons ranger les décorations des fêtes. Au-delà de vouloir éviter un gaspillage inutile, en se retrouvant dans la condition de devoir la racheter l’année suivante, il serait d’autant plus dommage de la jeter, sachant combien ce végétal est fondamental pour l’environnement et pour l’équilibre de la biodiversité. Tout le monde ne sait peut-être pas que la mousse revêt un rôle très important dans la conservation du sol, car il prévient l’érosion des rochers et maintient le taux d’humidité, indispensable pour la croissance d’innombrables plantes. Toutefois, il s’agit également d’un végétal très délicat, nécessitant des conditions climatiques optimales pour naître et pousser et un temps très long afin d’arriver à sa pleine maturité. Voici pourquoi l’éradiquer de manière illicite et avec une indifférence délibérée est un crime non seulement contre la loi qui la régit, mais également contre l’environnement dans lequel nous vivons et dont nous faisons tous partie.

Mais comment conserver la mousse pour Crèche et la réutiliser l’année suivante ?

Comment la conserver

Quand vous décidez d’utiliser la mousse végétale pour votre Crèche, vous pouvez choisir d’utiliser de la mousse fraîche ou de la mousse séchée. La mousse fraîche est plus brillante et luxuriante, mais nécessite beaucoup d’humidité ; vous devrez donc prendre soin de la maintenir mouillée tous les jours, en utilisant un nébuliseur, car l’eau directe la ferait moisir et pourrir.

La mousse séchée, nettoyée de la terre et d’éventuelles impuretés qui est utilisée pour recouvrir les rochers et les toits des maisons de votre Crèche, est plus facile à gérer. Le seul défaut, si nous souhaitons lui en trouver un, c’est qu’elle est encore plus délicate et fragile que la mousse fraîche et doit pourtant être manipulée avec soin.

Au moment où nous décidons de conserver la mousse pour l’année suivante, le choix est arrêté : nous devons la faire sécher. Ranger de la mousse fraîche telle quelle serait tout à fait inutile, car l’humidité la ferait moisir dans son emballage. Sécher la mousse est très simple : il suffit de l’étaler sur des feuilles de papier journal et la laisser dans une zone aérée. En quelques jours, la mousse sera suffisamment sèche pour être placée dans une boîte et rangée avec les autres décorations de Noël.

Il existe toutefois une alternative pour conserver la mousse pour crèche année après année.

Bien qu’on ne puisse pas planter la mousse comme une plante ordinaire, elle peut être cultivée à la maison ou dans une serre afin de lui garantir le milieu humide et la terre mouillée dont elle a besoin pour vivre. En particulier, vous devrez prêter attention à éviter la stagnation de l’eau dans les vases : la terre devra être toujours humide, mais pas boueuse. Fondamentale aussi la reproduction de la lumière naturelle : la mousse ne doit jamais être exposée en pleine lumière, car elle a besoin d’une lumière indirecte et douce, exactement comme celle qu’elle pourrait recevoir dans un bois luxuriant.

Autre chose importante afin de faire durer votre mousse végétale et pour la faire prospérer est la taille. Oui, la taille, car malgré le fait qu’elles soient si petites et filiformes, les tiges de la mousse aussi demandent à être taillées quand elles deviennent trop longues ou qu’elles sèchent. Dans ce cas, vous devrez enlever les parties séchées afin d’assainir les autres.

Quelle que soit la manière de procéder que vous allez choisir, n’oubliez jamais que la mousse est une ressource précieuse pour tous et en tant que telle et qu’elle doit être respectée. Du reste, cela devrait être vrai pour tout l’environnement dans lequel nous vivons et Noël est peut-être le meilleur moment pour commencer à faire un peu plus attention à cela également.