La scarabattola : les origines de la crèche napolitaine

La scarabattola : les origines de la crèche napolitaine

La scarabattola, à moitié entre l’image dévotionnelle et l’objet d’art. Voici comment nait cet art ancien et encore d’actualité.

Le nom scarabattola a un son bizarre, voir même rigolo, surtout si l’on considère que ce à dont il fait référence n’a vraiment rien de rigolo, au contraire. Il dérive du mot espagnol escaparrate, qui signifie vitrine, et probablement aussi du terme dialectal carabàttolo, bocal. La définition espagnole est surement la plus indiquée, quand on sait que la scarabattola, ou le scarabattolo, est une petite vitrine, un écrin utilisé pour contenir une image sacrée, une composition artistique qui représente une scène des Saintes Écritures, un épisode de la vie de la Sainte Vierge, de Jésus ou d’un Saint. En effet, le terme est aussi utilisé comme synonyme d’édicule, afin d’indiquer le récipient aux parois de verre destiné à protéger reliques et objets sacrés lors de la vénération des fidèles.

Entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, la scarabattola était considérée comme une véritable forme d’art en Italie, surtout dans le napolitain, en Sicile et à Rome, où ces vitrines originales étaient construites dans le but de conserver et protéger des agents atmosphériques et de l’usure des œuvres sacrées réalisées avec des matériaux et décorées avec des couleurs qui auraient pu s’abîmer avec le temps. Nous devons penser que les objets dévotionnels les plus appréciés dans la tradition napolitaine de l’époque étaient des petites sculptures, souvent réalisées en imitation d’oeuvres d’art plus célèbres, reproposées en papier mâché, plâtre, céroplastie (la technique utilisée pour réaliser à la même époque les modèles anatomiques) et souvent revêtues de tissus précieux et d’accessoires précieux et très, très délicats.

L’expressivité des personnages et le soin méticuleux de la réalisation étaient les raisons pour lesquelles un scarabattolo ancien pouvait être considéré à tous les effets un objet d’art, digne de décorer une église, un couvent, une chapelle familiale, mais aussi une maison privée. En effet, à différence des édicules et des écrins en verre déjà répandues, qui refermaient de chaque côté la sculpture qu’ils protégeaient, la scarabattola était un véritable meuble, souvent réalisé en bois sculpté, avec dorures et décorations de grande valeur, comme les scarabattoli siciliens, avec des inserts en nacre et corail, et une des parois en verre pouvait être ouverte.scarabattola holyart

La Crèche dans une scarabattola

Outre les scènes tirées des Évangiles, comme la Fuite en Égypte, la Déposition de la Croix, la Résurrection, mais aussi les représentations de Marie Enfant, la scarabattola a toujours été fortement liée à la tradition de Noël de la Crèche napolitaine. La Crèche Napolitaine est une forme d’art populaire qui exprime une dévotion profonde, viscérale. Dans cette représentation imagination et foi s’entremêle afin de créer une forme expressive qui unit sacré e profane, symbolisme religieux et folklore, le tout codifié selon des règles millénaires et incontournables. En particulier, les figurines de la crèche du XVIIIe napolitain cache des significations profondes et surprenantes, toujours à cheval entre les traditions de vie des rues de Naples, du peuple le plus humble, avec ses laideurs et ses extravagances, ses péchés et son aspiration au Ciel, et un symbolisme mystique, pas nécessairement chrétien.

Ces personnages, et plus en général les scènes liées à la naissance de Jésus, à la Nativité, sont depuis toujours des sujets très utilisés pour remplir les scarabattole. Si d’un côté nous pouvons donc associer cet art particulier au monde des artisans de crèche napolitains, de l’autre nous ne devons pas oublier les profondes influences artistiques et littéraires de cette forme expressive, qui a survécu jusqu’à nos jours. Encore aujourd’hui il est possible d’acheter des merveilleuses scarabattole qui protègent à leur intérieur des reproductions de scènes de la Nativité et de santons de la Crèche.

Vous en trouverez quelques-unes sur notre e-shop aussi, comme la charmante Nativité sous cloche en verre, réalisée en résine et protégée par une cloche de 40 cm de hauteur. La cloche peut être enlevée et la composition sacrée reste placée sur un élégant piédestal en bronze finement décoré.

Un autre exemple de scarabattolo de qualité que vous pouvez trouver dans notre e-shop et la Scène de la Nativité avec cloche en verre en style arabe, entièrement réalisée en Italie par des artisans napolitains qui reproposent tout le charme indémodable de leur tradition millénaire. Les santons d’environ 6,5 cm de haut sont tous peints à la main et habillés avec du tissu façonné et traité.

À Noël une scarabattola peut remplacer la traditionnelle Crèche chez vous, en y rajoutant en même temps tout le charme d’un objet d’art indémodable.