Les santons en mouvement de la crèche napolitaine

Les santons en mouvement de la crèche napolitaine

La Crèche est une des plus célèbres et des plus répandues des traditions liées à la Noël. Rares sont les maisons, du moins en Italie, où il n’y a pas au grenier ou à la cave une boîte qui contient la cabane en bois et liège, les petites roches et morceaux d’écorce, de la mousse grisonnante et clairsemée à cause des années de service.

Mais dans cette boîte on trouve également les santons pour la crèche : Marie et Joseph, tout d’abord, elle habillée en bleu ou en rose, avec un voile sur la tête et l’attitude douce que l’on attend d’une mère, lui debout, appuyé sur sa canne, qui veille et protège sa nouvelle famille, et le petit Jésus, avec les cheveux blonds et les yeux bleus, à l’abris dans sa mangeoire qui lui sert de berceau pendant sa première et froide nuit dans le monde des hommes.

Quand la tradition de la crèche naquit, au Moyen Âge, il n’y avait que la Sainte Famille comme protagoniste de cette reconstitution, accompagnée du bœuf et de l’âne.

Ce n’est qu’ensuite, autour du XVII siècle, que la Crèche commença à se peupler de nombreux autres personnages, en transformant de simple représentation de la Nativité en une sorte de fresque de la vie populaire. Ce mélange de sacré et profane, de célébration religieuse et de représentation mondaine est surement un des aspects les plus suggestifs de la Crèche et ce qui le rend appréciable non seulement aux croyants.

La crèche napolitaine

Naples fut, dès le début, un des centres de développement et de diffusion de cette forme artistique particulière. Car c’est d’art qu’il faut parler, quand nous nous approchons du monde de la Crèche napolitaine, ou « o’ Presebbio », comme on l’appelle dans le chef-lieu campanien. La création de décors et de santons pour la Nativité, dans un premier temps, et ensuite de tout l’apparat qui caractérise ce type de Crèche, a été dès le début une prérogative d’artistes et d’artisans excellentissimes, qui transmettaient leurs techniques et leurs secrets de père en fils, génération après génération.

En outre, de nombreux grands peintres et sculpteurs voulurent s’essayer à cette forme artistique, pour laquelle les familles nobles étaient disposées à payer de riches commissions afin de se garantir la mise en scène la plus grande et la plus belle et de pouvoir l’exhiber devant amis et connaissances.

Encore aujourd’hui, à Naples, il y a un quartier entier dédié aux Crèches, Via San Gregorio Armeno, qui attire chaque année des curieux du monde entier. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour réaliser votre Crèche idéale, des bases, aux bâtiments, aux innombrables détails architecturaux et paysagers, en plus d’un assortiment de personnages quasi infini, qui va de la tradition la plus ancienne à des figurines liées au monde moderne, et qui chaque année se renouvellent, comme des hommes politiques, des chanteurs, des footballeurs et ainsi de suite.

Les matériaux utilisés pour la Crèche napolitaine étaient des matériaux pauvres, comme le bois, la pierre, le liège, la paille et cela nous donne également une idée de la dimension populaire de cette forme artistique unique en son genre. Les santons étaient réalisés en bois ou en terre cuite. Ensuite, pendant la période baroque, des figurines articulées en bois, fil de fer et étoupe commencèrent à faire leur apparition, habillées avec des morceaux de tissus et rendus plus réalistes grâce à des détails surprenants.

Mais qu’est-ce qui rend la Crèche napolitaine si spéciale par rapport à d’autres traditions également précieuses de notre pays ?

Surement la théâtralité, son savoir rendre de manière si vive et pittoresque la vraie vie des gens, des marchands, des artisans, des bergers, de toute cette foule bariolée et hétérogène qui peuple la scène de la Nativité, en la rendant en même temps réaliste et iconique.

Dans la Crèche napolitaine il y a toute l’humanité, une humanité authentique, faite de visages qui semblent reproduits à partir de la réalité et qui probablement, dans des cas très nombreux, le sont, et qui représentent, en même temps, hommes et femmes vrais, symboles et légendes anciennes, transmises par le petit peuple, qui puisent dans la religion, dans l’histoire, dans les contes de fées, le tout mélangé dans un chaudron rempli de suggestions riches de fascination et de folklore.

L’univers de la Crèche napolitaine est le monde profane des rues, des tavernes, des ateliers, qui se surprend du miracle de la Nativité. Bergers, marchands, mendiants, mais aussi nains, bossus, les derniers des derniers, assistent et participent à la venue du Sauveur, qui nait parmi eux, afin d’amener de l’espoir à tous les hommes, sans distinctions. C’est peut-être ça l’esprit de la Crèche, ce climat d’attente, de fête commune qui rend tous les hommes égaux pour une nuit, tous spéciaux, tous participants en égale mesure au Mystère de tous les mystères. La Crèche napolitaine est un hymne joyeux à l’égalité, au droit universel de jouir et de profiter de la lumière de Jésus fait homme.

Les santons de Holyart

Holyart ne peut que dédier un espace très spécial à la tradition de la Crèche napolitaine dans son catalogue et, à l’occasion de la Noël, ne manque jamais de proposer ses précieux santons, vieux et nouveaux. Précieux car tous les santons de la Crèche napolitaine Holyart sont entièrement réalisés à la main en Italie, à Naples, et où d’autres sinon ?

Des pièces uniques, irrépétibles, dignes d’une collection d’art. Chaque santon est soigné jusque dans le moindre détail, de la base en terre cuite, aux vêtements en tissu façonnés, réalisés selon d’anciennes techniques artisanales afin de donner un sens d’harmonie et de réalisme. Les visages peints à la main sont absolument expressifs et réalistes, comme la tradition le veut.

Les figurines que vous pourrez trouver dans le catalogue Holyart pour la Crèche napolitaine sont très nombreuses. Il y a naturellement les personnages classiques de la Crèche : l’Enfant Jésus, Marie, Saint Joseph, le bœuf, l’âne, les trois Rois Mages.

Il y a ensuite un vaste choix de bergers, représentés dans différentes positions et attitudes, accompagnés de moutons recouverts de vraie laine, pour encore plus de réalisme.

Mais l’assortiment Holyart ne s’arrête pas là, exactement comme la tradition de la Crèche napolitaine le demande. Vous trouverez des santons qui représentent tous les métiers, du tondeur de moutons au joueur de cornemuse, du vendeur d’eau au vendeur de châtaignes, du boulanger au tisserand, mais aussi les agriculteurs, les pêcheurs, les musiciens de rue, l’ivrogne, la femme à chats, le bossu, des personnages pittoresques chers au folklore et devenus symboles d’une humanité qui traverse les siècles.

Outre les santons qui représentent les personnes, il y a aussi de très nombreux animaux, grands et petits, des poussins aux chameaux, pour enrichir votre Crèche napolitaine avec des détails infinis et animer des petites scènes de la vie quotidienne.

Les santons en mouvement dans la Crèche napolitaine

L’envie de réalisme qui caractérise la Crèche napolitaine dès ses origines a trouvé son ultérieure évolution avec l’avent des crèches en mouvement.

Dans ce domaine aussi, Holyart peut se vanter d’un catalogue de santons en mouvement vraiment très riche et varié. Les santons Holyart s’animent grâce à des systèmes motorisés et, tout d’un coup, la scène prend vie, en montrant un aperçu d’une bourgade dynamique, avec des agriculteurs qui travaillent la terre, des bergers qui conduisent leurs troupeaux, des femmes qui nettoient devant leur porte et ainsi de suite.

Des anciens gestes, des anciens métiers, qui revivent grâce à la magie de minuscules moteurs électriques, cachés parmi les plis des vêtements, d’engrenages réalisés à la main par des artisans de grande expérience, afin de recréer une magie inimitable, une atmosphère hors du temps. Vous ne nous croyez pas ? Regardez la vidéo ci-dessous et il vous semblera pouvoir toucher de la main ce monde infiniment petit, mais tout à fait parfait !


Chaque santon est une pièce unique, à collectionner, créé à la main et soigné dans le moindre détail, avec des vêtements cousus avec des tissus absolument réalistes, le visage peint à la main et doté d’une grande expressivité.

Il y a par exemple le Rempailleur, un santon en mouvement de 14 cm de hauteur, qui représente un artisan âgé en train de réparer une chaise avec de la paille. La main du personnage monte et descend grâce au moteur électrique, en simulant le mouvement de manière très réaliste, et l’expression sereine de l’homme est vraiment impayable. Comme toutes les autres figurines de la Crèche napolitaine de Holyart, celle-ci aussi est réalisée en terre cuite et habillée avec du tissu. Les habits sont façonnés de manière à respecter les lignes du corps et à augmenter le sens de mouvement et de naturalité.

Un autre exemple de réalisme vraiment impressionnant est le charmeur de serpents, une figure d’homme qui, assis par terre les jambes croisées, joue de la flûte pour charmer un serpent qui sort d’un vase devant lui. Le santon bouge à droite et à gauche avec un mouvement très naturel. Les vêtements, réalisés avec des fibres naturelles, ajoutent davantage de réalisme à la scène.

La lavandière qui lave le linge à la fontaine se distingue non seulement par la véracité du mouvement, mais aussi pour la richesse de détails de la scène représentée. La femme se trouve à côté d’une petite structure avec un toit et des poutres en véritable bois, un mur en liège qui imite une façade en briques rouges. Le linge propre est suspendu sur un fil, tandis que celui encore à laver est posé par terre. Sur le bord de la vasque, il y a un morceau de savon qui semble avoir à peine été posé par la main endolorie de la femme. Une lumière chaude éclaire toute la scène et l’eau jaillit de la fontaine grâce à une pompe à eau alimentée par un moteur électrique. Un santon d’à peine 10 cm, mais qui assume, immergé dans un décor de grande richesse et précision, une vie propre.

Nous terminons avec un santon en quelques sortes emblématique, celui du Créateur de crèche qui réalise, donc, une Crèche, un santon vraiment spécial, réalisé en terre cuite et travaillé à la main. Il a une hauteur d’environ 12 cm et représente un artisan de crèches accoudé à une table. À noter les outils du métier, le bois, les couleurs, la mousse. Une sorte de méta-représentation : la Crèche montre un personnage qui construit la Crèche. Ce n’est qu’une des autres magies de la Crèche napolitaine en mouvement signée Holyart !