La naissance de l’Enfant Jésus : la signification la plus profonde de Noël

La naissance de l’Enfant Jésus : la signification la plus profonde de Noël

La Nativité de Jésus représente sûrement le moment le plus élevé et le plus significatif du calendrier chrétien. Chaque année, ce miracle se renouvelle avec sa promesse de salut. Les statues de l’Enfant Jésus qui nous regardent depuis les crèches dans les églises, dans les places et dans nos propres maisons, racontent un mystère merveilleux et solennel, le rêve d’une Vierge visitée par un ange, à laquelle fut demandé de devenir la servante et la mère de Dieu ; d’un père putatif qui renonça à sa propre vie et qui partit en voyage et jura de protéger cet enfant qui n’était pas le sien ; des bergers et des Rois qui arrivèrent de loin pour rendre hommage à un nouveau-né qui affrontait sa première nuit dans une mangeoire, réchauffé par le souffle d’un bœuf et d’un âne.

Jésus enfant, résine, berceau
Jésus enfant, résine, berceau

Les évangélistes Luc et Mathieu ont transmis les événements liés à la Nativité avec quelques différences substantielles, mais sa signification profonde reste la même pour les croyants. C’est le mystère de tous les mystères, l’acte d’amour immense d’un Dieu pour ses fils, perpétué dans les siècles afin de renouveler une Alliance ancienne, mais toujours nouvelle.

La statue de l’Enfant Jésus devient le cœur ardent et lumineux d’un décor qui prend vie et raconte la même histoire, année après année, et chaque fois nous enchante et nous émeut et nous rappelle à nous-même, aux valeurs authentiques, à ce qui compte vraiment et que, trous souvent, nous perdons de vue, emportés par la routine et la frénésie de la vie moderne.