Quelques idées originales pour une crèche à réaliser soi-même

Quelques idées originales pour une crèche à réaliser soi-même

La Crèche est une tradition ancienne et indémodable, surtout en Italie, mais également dans tous les pays catholiques. Il s’agit d’une reproduction aménagée pendant la période des fêtes de Noël représentant la naissance de Jésus à Bethléem. Le décor prévoit donc la grotte ou la cabane, la mangeoire dans laquelle le santon de l’Enfant Jésus est déposé la nuit entre le 24 et le 25 décembre, Marie, Joseph, le bœuf et l’âne, les bergers en adoration auxquels s’uniront ensuite les Rois Mages.

Mais avec le temps ce scénario s’est peuplé au fur et à mesure de personnages de plus en plus nombreux et variés, tirés de la tradition évangélique (Mathieu et Luc sont ceux qui nous illustrent le plus dans leurs Évangiles la naissance et l’enfance de Jésus), mais aussi de la tradition populaire et du folklore des différentes localités dans lesquelles la Crèche était réalisée.

La Crèche nait en Italie à l’époque médiévale et, bien qu’elle soit restée pendant une certaine période une prérogative des lieux de culte et des habitations de la noblesse, elle connait dès son origine un fort consensus populaire.

Encore aujourd’hui, elle est considérée comme une forme de dévotion très répandue pendant la période de Noël, quand non seulement il est possible d’admirer de splendides Crèches installées dans les églises et dans les lieux publics, mais beaucoup de familles conservent la tradition de recréer la Nativité de Jésus chez elles, souvent en utilisant santons et accessoires transmis de génération en génération.

D’autres préfèrent préparer leur Crèche de manière artisanale, en recréant la scénographie avec des matériaux de récupération et en se limitant à acheter les santons et quelques éléments décoratifs pour plus de réalisme.

D’autres encore construisent également les santons par eux-mêmes, en bois, papier, papier-mâché ou tissu. Les possibilités sont vraiment nombreuses et ne dépendent que du temps et de la créativité de chacun. Naturellement il est possible aussi de trouver de nombreuses idées en ligne ou dans les marchés de Noël. Il y a de très nombreuses vidéos avec des tutoriels qui vous apprennent à réaliser les différents éléments de la Crèche étape par étape. Il faut se munir de temps, de patience et de l’envie de le faire, en plus des matériaux facilement disponibles comme bois, liège, polystyrène, mousse, sable, papier, carton, ou d’autres plus professionnels comme le contreplaqué, la colle à chaud et le plâtre, jusqu’à arriver, pour les plus courageux, au polyuréthane.

La base et la toile de fond

Commençons par la toile de fond et la base de notre Crèche, les premières choses à réaliser. Tout d’abord, il est opportun de trouver une position adéquate dans la maison où pouvoir installer le tout sans entraver les actions de personne. Il devra également s’agir d’un endroit bien éclairé, ou qu’il y ait la possibilité de l’illuminer grâce à des points lumineux efficaces.

Certaines personnes préfèrent réaliser la Crèche à l’intérieur d’une structure recueillie et circonscrite, comme une boîte, un coffre, parfois même une ancienne télévision, bien évidemment vidée de tous les composants électroniques ! Une fois choisie la base, qui peut être une table ou un meuble plat, plutôt qu’un récipient, nous pouvons commencer à « construire » le terrain sur lequel nous allons disposer la Crèche.

Vous pouvez utiliser des boîtes en carton recouverte de papier d’emballage, ou des feuilles en polystyrène, qui offre l’avantage de pouvoir être découpées et modelées. Il convient de créer un paysage disposé sur plusieurs niveaux, de manière à créer un effet de perspective.

Nous pourrions ensuite couvrir les différents volumes avec du papier pré-imprimé imitant la roche, en plaçant du papier journal chiffonné en-dessous afin de créer des dénivelés et des aspérités. Si vous avez de la créativité et un esprit bricoleur, vous pouvez réaliser des rochers et des montagnes en papier-mâché, peint ensuite avec des couleurs acryliques. Mousse, jute, polystyrène, liège et bois peuvent également être des matériaux très adaptés pour créer le paysage de notre Crèche.

Il faudra alors les recouvrir de plâtre et, une fois séchés, les peindre avec des couleurs naturelles afin d’imiter toutes les nuances d’un véritable paysage de montagne. Personne ne nous empêche non plus de ramasser cailloux, terre et sable et de les utiliser pour notre décor.

Une rivière ou un lac, parfois même une chute d’eau, ajoutent du réalisme et de la beauté à notre paysage. Il existe dans le commerce des petits systèmes hydrauliques pour le recyclage de l’eau qui permettent de faire couler l’eau avec des effets vraiment surprenants. Avec cela, vous pourriez alimenter une chute d’eau en résine, une portion de rivière ou même une fontaine. Si vous préférez réaliser quelque chose de moins sophistiqué et de plus artisanal, il y a de multiples solutions tout aussi intéressantes.

La plus classique prévoit l’utilisation du papier d’aluminium légèrement froissé et peut-être peint avec de la détrempe bleue pour donner plus de réalisme à la couleur. Avec des petits cailloux et de la mousse, vous pouvez ensuite délimiter le cours d’eau et, éventuellement, y cacher une chaîne lumineuse, en perçant un peu le papier d’aluminium et en obtenant ainsi une splendide rivière lumineuse. Des fragments de verre et des petites perles en plastique collés ensemble peuvent se révéler des précieux alliés pour réaliser notre rivière, tout comme un petit miroir pourra fournir un gracieux petit lac.

Bethléem était située dans une zone désertique, aride, avec une végétation concentrée par zones. Outre le papier avec effet pelouse disponible dans le commerce, la mousse naturelle pourra être un excellent matériel pour réaliser des buissons, tandis qu’avec des baguettes en bois, du fil de fer, une pomme de pin et du papier vert nous pourrons réaliser de splendides palmiers avec lesquels enrichir notre scénario.

En dernier, mais pas moins important pour autant, la toile de fond pour votre crèche. Dans ce cas-ci aussi nous pouvons utiliser du papier pré-imprimé qui représente des paysages désertiques de nuit ou simplement un ciel étoilé décoré d’étoiles d’argent. Mais il est également possible de peindre soi-même un ciel parsemé d’étoiles avec des nuances de bleu, peut-être en le perçant et en y appliquant à l’arrière des lumières qui puissent vraiment donner l’idée du firmament. Aujourd’hui il y a également des systèmes plus modernes reproduisant le ciel de Bethléem, comme des projecteurs pour crèche ou des systèmes à fibre optique, réglables parfois avec des variateurs de luminosité en fondu qui allument et éteignent les étoiles de manière graduelle ou un éclaireur qui en reproduit le scintillement.

Pour finir, il faut tenir en compte que Bethléem était un petit village et donc, en plus du contexte naturel, nous devrions nous inquiéter également d’installer des habitations et des bâtiments de genre varié.

Maisons et bâtiments de la Crèche

Des vieilles boîtes, des caisses en bois, des récipients de genre varié peuvent offrir une excellente base pour réaliser les bâtiments de la Crèche. Bien évidemment, dans ce cas-ci aussi le résultat variera en fonction de notre manualité et de notre capacité décorative.

Nous pouvons également choisir de créer la base par nous-mêmes, avec polystyrène, liège, bois et ensuite l’enrichir de petits détails achetés, comme portes, fenêtres, tuiles en terre cuite, briques, panneaux en bois, clôtures, matériaux de construction divers et varié, et ainsi de suite.

Pour les maisons vaut également le principe du réalisme. Il est possible de trouver des meubles et des accessoires pour les aménager, des cheminées, des placards, même de la vaisselle, paniers, jarres, assiettes et bouteilles, afin de créer de véritables tableaux de la vie populaire, dans lesquels faire évoluer les personnages et les animaux.

Les bases pour les maisons peuvent être recouvertes de papier-mâché ou de papier de soie, ou avec de la jute, modelées sur du polystyrène et ensuite peintes.

Le plus important des bâtiments de la Crèche est surement la cabane, ou la grotte, où Jésus naquit. Dans ce cas également nous pouvons nous en donner à cœur joie en partant de boîtes et caisses et en travaillant avec bois, contre-plaqué, polystyrène, papier vert et marron, afin de créer quelque chose de vraiment spécial. Nous pouvons choisir d’utiliser des systèmes plus modernes et complexes aussi.

Par exemple, il peut être intéressant de réaliser une grotte avec de la mousse de polyuréthane vaporisée sur une structure en papier et bois et ensuite la modeler selon les règles de l’art afin de créer notre grotte unique et inimitable. Le polyuréthane, comme beaucoup d’autres matériaux cités dans cet article, peut être acheté dans n’importe quel magasin de bricolage. L’écorce aussi peut être un matériel adapté pour la grotte, absolument naturel et économique. Il suffira d’en ramasser des morceaux et de les coller ensemble avec de la colle à chaud pour réaliser une structure qui n’aura même pas besoin d’être peinte ou recouverte de quoi que ce soit.

Un autre des éléments les plus importants de la Crèche est le moulin. Là aussi nous pouvons en réaliser un avec polystyrène, colle, couleurs acryliques, et pourquoi pas le brancher sur un petit moteur qui fera tourner sa roue en créant un magnifique effet très réaliste.

Le carton vide d’un rouleau de papier hygiénique ou de Sopalin peut fournir une base très utile pour créer un puit, en rajoutant de l’argile, des baguettes en bois, des cailloux et la polyvalente colle à chaud. Une poulie et un petit sceau achetés peuvent ajouter une touche de réalisme supplémentaire pour un effet de grand impact.

Santons

Les santons de la crèche sont surement les éléments les plus difficiles à réaliser soi-même. Néanmoins, il est possible de se lancer dans leur réalisation, si vous êtes doués pour modeler l’argile ou la pâte à modeler, ou alors à sculpter le bois. Vous pouvez aussi choisir de les réaliser en tissu ou de créer des figurines stylisées en carton ou avec des pommes de pin. Dans ce cas, il pourrait être très beau et en ligne avec l’esprit de Noël d’impliquer les enfants dans le bricolage des santons, en alimentant ainsi leur envie de faire et en stimulant leur imagination.