Comment installer une crèche : les réponses aux questions les plus fréquentes

Comment installer une crèche : les réponses aux questions les plus fréquentes

Noël, temps de la Crèche, une tradition ancienne et toujours actuelle. Voici les questions et les réponses sur comment installer une Crèche chez vous

Il n’y a pas de Noël sans Crèche. C’est un fait établi. Surtout pour les croyants, pour ceux qui vivent cette fête non seulement d’un point de vue des traditions familiales et d’atmosphères uniques, mais aussi animés par la foi, par le sens du merveilleux et de l’attente qui chaque année se renouvelle, dans la reconstitution de la naissance de Jésus, la Crèche assume une valeur spirituelle qui va au-delà d’une simple coutume transmise dans le temps. Rien n’est laissé au hasard quand il s’agit de comment mettre en place une Crèche, soit-elle une Crèche faite maison ou une achetée : quels sont les personnages qui ne peuvent pas manquer et comment les disposer, où la placer, quand la construire et quand la démonter, et ainsi de suite.

Voici une série de questions et de réponses afin de comprendre comment construire une Crèche chez vous pour célébrer encore plus dignement la Nativité.

Quand a été réalisée la première Crèche ?

Nous avons rappelé dans un article précédent la première Crèche de Saint François. C’était 1223 et le petit pauvre d’Assise, en revenant de Rome où le Pape avait confirmé la règle franciscaine, sur le chemin s’arrêta à Greccio, un petit village près de Rieti. Ici se trouvaient des grottes qui lui rappelèrent son voyage en Terre Sainte et, inspiré par cette vision, il décida d’y installer la première Crèche de l’histoire, afin de montrer aux gens comment avait été le lieu de la naissance de notre Seigneur, dans une grotte, au froid, chauffé uniquement par le souffle d’un bœuf et d’un âne qui respiraient près de la mangeoire dans laquelle il avait été déposé. Naquit ainsi la première Crèche vivante, qui attira tout de suite une foule de fidèles, réunis la nuit de Noël afin de célébrer la naissance de Jésus et de recevoir l’Eucharistie.

La crèche de Greccio

Lire aussi :

La crèche de Greccio : la crèche de Saint François
Quel est l’histoire de la crèche ? D’où vient cette tradition que nous vivons tous les ans ?

Quand faut-il installer sa Crèche ?

La tradition veut que la Crèche soit mise en place endéans la première quinzaine de décembre, pendant le temps de l’Avent donc. Généralement, en Italie beaucoup profitent du 8 décembre, jour durant lequel on célèbre l’Immaculée conception de Marie, puisque c’est un jour férié. Dans certaines zones, par contre, la Crèche doit déjà être prête pour le 29 novembre, quand commence la Neuvaine de l’Immaculée. En réalité, rien ne presse, à condition que vous soyez prêts pour le 25 décembre. Naturellement, si vous avez l’intention de construire vous-même votre Crèche faite maison, il sera opportun de commencer à temps et de vous aider peut-être avec un de nos guides simples et efficaces sur comment faire une Crèche soi-même.

construire une crèche maison

Lire aussi :

Petit guide sur comment construire une crèche maison
Nous souhaitons nous y prendre à l’avance et vous offrir un petit guide sur comment construire votre crèche vous-même.

Où placer la Crèche dans la maison ?

Quand on pense à comment mettre en place une Crèche, la première chose à laquelle il faut penser est où nous avons l’intention de la réaliser. Ils existent des solutions infinies, plus ou moins originales, des idées de Crèches de toutes les dimensions et pour tous les budgets, qui peuvent remplir une pièce entière ou juste une coquille de noix ! En ligne de principe, pour une Crèche domestique de dimensions moyennes, avec des éléments achetés ou faits maison, il sera conseillé de choisir une position centrale dans la maison, mais, en même temps, qui n’entrave pas le déroulement de votre vie quotidienne, comme dans le salon ou la cuisine. Nous devrons tenir ensuite compte de la présence de jeunes enfants ou d’animaux, et choisir donc un espace qui puisse être protégé et rendu inaccessible. Pour finir, nous devrons considérer l’éclairage, naturel ou artificiel soit-il.

Pourquoi fait-on la Crèche ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, la Crèche est une célébration de la naissance de Jésus. En pratique, pour les chrétiens, elle exprime toute la volonté de renouveler à chaque Noël, année après année, siècle après siècle, le miracle de l’incarnation de Christ qui s’est fait homme dans une froide nuit d’hiver afin d’apporter l’espoir et le salut à l’humanité entière. Ceci est et reste le véritable sens de la Crèche, au-delà des contaminations folkloriques, des influences apportées par la dévotion populaire, qui, elles aussi, ont davantage enrichi cette tradition d’une aspiration spirituelle et religieuse qui impliquent adultes et enfants et qui recrée chaque année un climat d’attente et de merveille dans les maisons et dans les lieux de culte où les Crèches sont installées.

Pourquoi l’Enfant Jésus est né dans une étable ?

Les récits concernant la naissance de Jésus dans l’Évangile de Luc et dans celui de Matthieu ne spécifient pas où est vraiment né Jésus, si dans une grotte, une cabane ou une étable. Luc parle simplement d’une mangeoire, dans laquelle le Saint Enfant aurait été déposé après sa naissance. Nous savons ensuite que Joseph avait dû se mettre en route pour Bethléem afin de remplir ses devoirs concernant un recensement proclamé par l’Empereur, et cela quand Marie, son épouse, était enceinte. Ne trouvant pas de logement pour la nuit et Marie étant arrivée au moment de l’accouchement, les deux auraient trouvé refuge dans un lieu où les animaux étaient mis à l’abris pour la nuit, ce qui, dans la Palestine de l’époque, pouvait être de manière indistincte une étable ou une construction en bois posée, voire creusée dans la roche. Donc peu importe qu’il s’agisse d’une cabane ou d’une grotte, ce qui compte vraiment c’est la présence de la mangeoire. En réalité, la véritable signification du pourquoi Jésus est né dans un lieu si humble se trouve justement dans la volonté des évangélistes de placer Sa venue loin des palais du pouvoir, des lieux où rois, tétrarques et empereurs établissaient le destin des hommes. Jésus est né dans une nuit froide et, à peine né, a été déposé dans une mangeoire, devenant chair et os dans le plus humble des contextes uniquement pour nous, pour nous sauver du mal et du péché, pour nous amener l’espoir de la vie éternelle. Pour cette raison aussi Saint François décida de rappeler cet événement miraculeux en faisant installer sa Crèche par des gens simples pour des gens simples.

Quels personnages ne doivent pas manquer ?

Tous les personnages de la Crèche ont une signification particulière et unique, surtout quand nous parlons de la Crèche napolitaine avec ses innombrables santons. Mais il y a certains santons de Crèche qui ne peuvent absolument pas manquer :

  • Joseph et Marie, archétypes du Père et de la Mère, symboles de la soumission au vouloir divin ;
  • le boeuf et l’âne qui rechauffent l’Enfant avec leur souffle ;
  • les bergers, symbole de l’humanité qui accueille la naissance de Jésus ;
  • les Rois Mages, qui symbolisent les trois âges de l’homme et les trois continents connus à l’époque, et qui, avec leurs dons, reconnaissent la nature divine (encens), humaine (myrrhe) et royale (or) de Jésus.

Où placer la Nativité ?

La grotte ou la cabane de la Nativité doivent occuper un lieu de premier plan dans notre Crèche, vu que c’est le cœur même autour duquel la scène entière se développe. À l’intérieur de la cabane, nous devrons disposer la mangeoire destinée à accueillir l’Enfant Jésus au centre, avec la Vierge Marie à la droite de Jésus (sur la gauche de l’observateur donc), et Saint Joseph à gauche (sur la droite de l’observateur). Ce rôle prédominant de Marie est lié à la théologie mariale, selon laquelle elle est Mère de Jésus et Mère de l’Église.

Comment faut-il placer les santons ?

La disposition des figurines des personnages de la Crèche dépend beaucoup du goût personnel et de questions géométriques. Si nous souhaitons réaliser une Crèche à plusieurs étages, avec différents plans sur la profondeur, nous devrons mettre sur le devant les santons les plus grands et en mettre des plus en plus petits au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers le fond afin de donner un sens de réalisme perspectif. En ce qui concerne par contre la tradition et le symbolisme des personnages, les bergers et les paysans avec leur bétail, qui symbolisent les fidèles, sont généralement placés à gauche de la cabane de la Nativité, avec les autres animaux, symbole de sacrifice. Les Rois Mages arrivent par contre de la droite.
Dans la partie supérieure de la scène, nous trouverons une place pour Gabriel, l’Ange de l’Annonciation, avec d’autres éventuels anges, et la comète, guide des bergers et des Rois Mages jusqu’à Bethléem, mais aussi point d’union entre ciel et terre.

Quand ajoute-on l’Enfant Jésus ?

La tradition veut que l’Enfant Jésus soit placé dans la mangeoire à minuit le 24 décembre, nuit du Réveillon. C’est l’enfant le plus petit de la maison ou la personne la plus âgée qui devra le placer dans la mangeoire. En alternative, on peut placer la figurine de Jésus dans la mangeoire dès le début, couverte avec un peu de papier ou de tissu, et la dévoiler la nuit du Réveillon.

Qu’est-ce que la comète symbolise ?

La comète dans la Crèche correspond probablement à un véritable phénomène astronomique qui eut lieu dans les jours immédiatement précédents ou suivants la naissance de Jésus. Probablement il s’agissait d’une conjonction de planète, d’une constellation particulièrement lumineuse ou de la comète de Halley. En laissant de côté les explications scientifiques, dans les anciennes prophéties bibliques, l’étoile était symbole de l’avent du Messie et sa présence dans le ciel la nuit de la naissance de Jésus confirmerait son identité, surtout pour les Mages qui, en connaissant ces prophéties, se mirent en marche en suivant justement cette étoile. Mais les bergers aussi furent attirés par l’astre resplendissant jusqu’à la cabane où le Saint Enfant était à peine né.

Quand les Rois Mages arrivent-ils dans la Crèche ?

Les Rois Mages arrivèrent à la cabane de Bethléem le 6 janvier, la douzième nuit après Noël, selon la tradition, et c’est à cette date, qui coïncide avec l’Épiphanie, qu’on doit les places à côté de la cabane de la Nativité. Selon l’Évangile de Matthieu, ils se mirent en route bien avant la naissance de Jésus, en quittant l’Orient pour Jérusalem afin d’adorer le « Roi des Juifs » promis dans les prophéties et annoncé par l’apparition dans le ciel d’une étoile fulgurante.

Comment faut-il disposer les Rois Mages ?

Les Rois Mages doivent être placés à droite de la cabane de la Nativité, par rapport au spectateur, ainsi comme Saint Joseph et l’âne. Dans de nombreux cas, on les fait arriver graduellement, sur leurs montures, et ensuite on les rapproche de plus en plus de la grotte, jusqu’à les placer devant la mangeoire le soir de l’Épiphanie.

Qu’est-ce que les Rois Mages apportent comme dons ?

Les Rois Mages apportent or, encens et myrrhe, symboles respectivement de la nature royale de Christ (l’or était un matériel très précieux réservé aux Rois), de Sa nature sacrée (l’encens était brûlé afin d’honorer les dieux) et de Sa nature humaine (la myrrhe était utilisée pour parfumer le corps et les cheveux des hommes, mais aussi pour préparer les morts à la sépulture).

or encens et myrrhe

Lire aussi :

Or encens et myrrhe : pourquoi ces dons pour l’Enfant Jésus ?
Les Rois Mages, figures fascinantes et représentatives de la tradition de Noël, amenèrent en don à l’Enfant Jésus or, encens et myrrhe

Quand faut-il démonter la Crèche ?

Mais quand démonte-on la Crèche ? Selon la tradition, il faudrait l’enlever le 2 février, jour de la Chandeleur, qui célèbre la présentation de Jésus au Temple, ce qui marque aussi la véritable fin des fêtes de Noël. En effet, Marie n’aurait pas pu accompagner avant Son Enfant au Temple de Jérusalem, car, selon la loi juive, une femme qui accouchait d’un fils devait attendre 40 jours avant de pouvoir entrer dans le Temple et se purifier.

jour de la Chandeleur

Lire aussi :

Présentation de Jésus au temple jusqu’à la Chandeleur
La fête de la présentation de Jésus au Temple a été importante depuis son institution au IV siècle apr. J.-C.