5 saints qui ont souffert par amour

5 saints qui ont souffert par amour

Dès les origines du Christianisme, il y a eu des histoires de saints amoureux qui constituent des exemples d’amour, humanité, fragilité. En voici quelques-unes.

Même les Saints ont souffert par amour. Ou du moins, certains entre eux. Après tout, nous parlons là d’hommes et de femmes et, en tant que tels, d’êtres sujets aux sentiments, aux émotions, à la passion. Même au péché : il suffit de penser à Saint Augustin qui, avant de devenir le parfait exemple de sainteté et de vertu que nous connaissons, se vouait au vice et à la débauche. Voilà donc que, en vue de la fête de la Saint Valentin, dédiée à celui ou celle qu’on aime, il n’y a rien d’étrange à vouloir découvrir les histoires de saints amoureux. Des saints qui ont aimé, qui ont été mariés, ou qui ont perdu l’amour de leur vie et ont eu le cœur brisé. Des hommes et des femmes, justement, vulnérables, capables de sentiments humains et, malgré cela, ou peut-être exactement en raison de leur fragilité, saints. Ces mêmes saints, selon la tradition chrétienne, peuvent être invoqués pour demander de l’aide dans les moments de souffrance amoureuse.

Amour pas qu’à la Saint-Valentin

Lire aussi :

Amour : pas qu’à la Saint-Valentin
Le 14 février est un jour spécial pour les couples du monde entier : on fête Saint Valentin, protecteur des amoureux…

Voyons ensemble quelques histoires de saints amoureux.

Saint Valentin de Terni

Saint Valentin de Terni, évêque romain et martyr, est considéré comme le Saint protecteur des amoureux. Les raisons de ce patronat sont à rechercher dans l’histoire du Saint, et dans les différentes traditions et légendes inspirées de lui. Beaucoup de ces histoires soulignent son engagement en faveur de l’amour et de l’union entre hommes et femmes, même de différentes professions religieuses, comme dans le cas du mariage entre Serapia et Sabin. Dans d’autres légendes, Saint Valentin apparait comme un pacificateur, auquel les amoureux s’adressaient à la recherche d’aide, en vertu de sa nature compatissante et de sa capacité à résoudre les conflits à travers l’amour et la prière. Ces histoires, bien que légendaires, ont contribué à façonner la figure de Saint Valentin comme saint patron des amoureux et des mariages et continuent d’inspirer les personnes à essayer de célébrer l’amour dans leurs vies. Mais il y a aussi une autre légende, selon laquelle Saint Valentin en personne aurait été amoureux d’une jeune fille. Emprisonné pour avoir continué à célébrer des mariages entre jeunes chrétiens, malgré l’interdiction de l’Empereur Claude II, le Saint avait fini par tomber éperdument amoureux de la fille de son geôlier. On raconte que, peu avant son exécution, il a écrit une touchante lettre d’adieu à sa bien-aimée, en signant simplement avec les mots : « Votre Valentin ». Ce geste romantique et poignant témoigne la profondeur de ses sentiments et son dévouement à l’amour, même face à la mort imminente. Cette histoire ajoute une ultime couche d’humanité et de passion à la figure de Saint Valentin, capable d’aimer comme un simple homme.

Saint Augustin d’Hippone

Nous avons déjà cité Saint Augustin d’Hippone, connu pour ses expériences d’amour et de passion avant sa conversion au Christianisme. En ce sens, Saint Augustin comprend les défis de l’amour et peut être un intercesseur puissant pour ceux qui souffrent pour des relations perdues. Ce n’est pas un hasard s’il a laissé, parmi ses innombrables et inspirés écrits, une Lettre à l’homme pour aimer une femme pour toujours. Un texte extraordinairement actuel, que chaque homme amoureux devrait lire et faire sien !

Les confessions de Saint Augustin

Lire aussi :

Les confessions de Saint Augustin : comment changer sa vie
Les Confessions de Saint Augustin sont le témoignage d’un chemin de foi et de prise de conscience…

Jeune ami, si tu aimes, ceci est le miracle de la vie.
Entre dans le rêve les yeux ouverts et vive-le avec un amour ferme.
Le rêve non vécu est une étoile à laisser dans le ciel.
Aime ta femme sans demande autre au-delà de l’éternelle question qui fait vivre de nostalgie les vieux cœurs.
Mais souviens-toi que, plus elle t’aimera, moins elle saura te le dire. Regarde-la dans les yeux afin que les doigts se lient avec l’envie désespérée de s’unir encore ; et les mains et les yeux disent les sûres promesses de votre demain. Mais souviens-toi encore que, si les corps se reflètent dans les yeux, les âmes se voient dans les mésaventures.
Ne te sens pas humilié en reconnaissant une qualité à elle que tu ne possèdes point.
Ne te crois pas supérieur puisque seule la vie dira votre différent malheur.
N’impose pas ta volonté avec les mots, mais seulement avec l’exemple.
Cette épouse, ta compagne dans ce inconnu chemin qui est la vie, aime-la et défend-la, puisque demain elle pourra être ton refuge.
Et sois sincère, jeune ami, si l’amour sera fort, chaque destin vous fera sourire.
Aime-la comme le soleil que tu invoques au matin.
Respecte-la comme une fleur qui attend la lumière de l’amour.
Sois cela pour elle, et puisque cela doit être elle pour toi, remerciez ensemble Dieu, qui vous a concédé la grâce la plus lumineuse de la vie !

Sainte Rita de Cascia

Sainte Rita de Cascia, protectrice des mariages et des causes impossibles, vécut, au contraire, un mariage difficile et souffrit la tragique et prématurée perte de son mari et de ses enfants. Avant d’embrasser la vie monastique dans le couvent augustinien de Sainte-Marie-Madeleine de Cascia, Sainte Rita fut en effet donnée en épouse à Paolo de Ferdinando, un officier gibelin, par volonté de ses parents. Malgré le caractère fier et violent de Paolo, Rita l’aima et arriva à calmer son coeur belliqueux par amour pour elle. Ensemble, ils eurent deux fils et conduisirent une vie sereine et heureuse, jusqu’à ce que, malheureusement, le passé turbulent de Paolo ne revint les tourmenter et, une nuit, il fut brutalement assassiné.

Malgré la douleur de cette perte, Rita démontra une extraordinaire vertu de pardon, en refusant tout désir de vengeance et en priant pour la paix et la protection de ses fils. Malheureusement, ses prières furent exaucées d’une manière très douloureuse : ses deux fils moururent, en la laissant seule et abandonnée, même par les parents de son mari, qu’elle avait persuadée à ne pas chercher de vengeance. Suite à ces tragédies, Rita obtint la permission d’entrer au couvent de Sainte-Marie-Madeleine de Cascia, où elle embrassa la vie monastique en tant que sœur augustinienne. Pour ces raisons, le patronat des mariages lui est associé, en particulier de ceux difficiles et douloureux.

Sainte Rita de Cascia

Lire aussi :

Sainte Rita de Cascia, protectrice des mariages et des causes désespérées
Parmi les rares saints mariés que l’histoire du Christianisme peut compter, Sainte Rita de Cascia est…

Pier Giorgio Frassati

Le Bienheureux Pier Giorgio Frassati, membre du Tiers Ordre dominicain, naquit en 1901 à Turin, à l’intérieur d’une famille de la riche bourgeoisie. Doté d’un caractère aimable et ouvert, dès ses années de lycée, il fut profondément touché par la rencontre avec la pauvreté, en commençant à fréquenter les Œuvres de Saint Vincent et en dédiant son temps libre aux œuvres d’assistance en faveur des pauvres et des déshérités. Il s’unit à différentes congrégations et associations catholiques et, avec ses plus chers amis, fonda une société dédiée à l’aide réciproque dans la vie intérieure et dans l’assistance aux derniers.

À seulement 22 ans, Pier Giorgio rencontra Laura Hidalgo et en tomba éperdument amoureux. Toutefois, cet amour resta secret dans son cœur, car le jeune craignait de causer de la peine à sa famille, Laura étant d’extraction sociale inférieure. Il ne confessa jamais ses sentiments et renonça finalement à elle. Il mourut sept mois après de poliomyélite, le 4 juillet 1925, après avoir écrit une touchante lettre d’adieu, où on lit, entre autres : « J’ai aimé d’un amour pur et, aujourd’hui, en renonçant à elle, je souhaite son bonheur. Je te demande de prier Dieu afin qu’Il me donne la force chrétienne pour l’affronter sereinement ».

L’histoire de Saint Vincent de Paul et son œuvre de charité

Lire aussi :

L’histoire de Saint Vincent de Paul et son œuvre de charité
Saint Vincent de Paul fit de la charité sa mission, en prêchant le modèle de Christ…

Sainte Élisabeth de Hongrie

Sainte Élisabeth de Hongrie a été un exemple de dévouement à la volonté de Dieu et d’amour pour les pauvres, malgré sa noblesse et sa richesse. En tant que princesse hongroise, elle vivait entourée de luxe et de prestige, mais elle maintint toujours un cœur généreux et ouvert aux autres, en partageant généreusement ses richesses avec les moins chanceux. Profondément amoureuse de son mari, Ludovic IV (également appelé Louis le Saint), Élisabeth démontra un amour sincère qui ne la détourna jamais de sa foi et de son dévouement à Dieu.

Mariée à 14 ans, Élisabeth se retrouva veuve à seulement 20 ans, quand la mort de son mari la frappa durement. Malgré la douleur déchirante, elle accepta la volonté de Dieu avec une foi authentiquement chrétienne et, après la mort de son mari, embrassa la vie religieuse dans le Tiers Ordre Franciscain, en se dédiant avec zèle aux œuvres de charité et au soin des plus nécessiteux. Sa vie de sacrifice et de service aux autres l’amena à une mort prématurée, advenue à seulement 24 ans.

Son exemple extraordinaire d’humilité, de générosité et de fidélité à la volonté de Dieu a inspiré des générations de croyants à suivre le chemin de l’amour et de la charité.