Le 13 mai passé les fidèles du monde entier ont célébré la Fête de Notre-Dame de Fatima.
Mais cette année, il s’agissait d’une fête vraiment spéciale. En effet, c’était le centenaire de la première apparition de la Vierge Marie aux trois jeunes bergers François, Jacinthe et Lucie. Le 13 mai 1917, alors qu’ils faisaient paître leur troupeau à Cova da Iria, aux alentours de Fátima (Portugal), les trois enfants virent un nuage descendre sur eux et une femme vêtue de blanc avec un Chapelet entre les mains en sortir.
Ce ne fut que la première apparition, puisque la belle Dame demanda aux enfants de retourner au même endroit le 13 de chaque mois, pendant cinq mois de suite. À l’occasion de ces rencontres, elle révéla aux enfant et aux autres témoins arrivés ensuite de grands prodiges et secrets sur la destinée de l’humanité entière.
Les apparitions de Fatima furent reconnues par l’Église catholique déjà à partir de 1930 et la ville portugaise devint l’objet d’un culte qui encore aujourd’hui attire des milliers de pèlerins chaque année.
Le 12 et le 13 mai de cette année, Pape François s’est rendu au Sanctuaire de Fatima, accueilli par des milliers de fidèles en prière, et a célébré le centenaire. Au cours de la célébration il a canonisé les deux bergers, François et Jacinthe, morts quand ils étaient encore enfants. Le Pape a rappelé l’importance de la figure de la Vierge Marie pour les chrétiens du monde entier, la façon dont elle sait devenir l’intermédiaire entre Dieu et les hommes par son humilité, sa miséricorde et sa dévotion, une mère affectueuse et infiniment gentille.
« Si nous souhaitons être chrétiens, nous devons être mariaux, c’est-à-dire que nous devons reconnaître le rapport essentiel, vital et providentiel qui unit la Sainte Vierge à Jésus Christ, et qui ouvre à nous la voie qui nous conduit à Lui » a dit le Pape pendant la bénédiction des bougies dans la Chapelle des Apparitions.
La Statue de Notre-Dame de Fatima, conservée dans le Sanctuaire érigé à l’endroit où la Vierge serait apparue aux bergers, est l’objet de vénération de fidèles du monde entier.