Notre-Dame de Lourdes

Notre-Dame de Lourdes

Avec l’appellation Notre-Dame de Lourdes les catholiques font référence à la Sainte Vierge, Mère de Dieu, qui apparut 18 fois en 1858 à Bernadette Soubirous, une paysanne de 14 ans qui vivait dans la commune française de Lourdes. La jeune fille affirma avoir vu une « belle Dame », vêtue de blanc avec une ceinture bleu clair, dans une grotte près de Massabielle. Cette description de Notre-Dame de Lourdes fixa d’une certaine manière l’iconographie typique de la Vierge Marie la plus répandue de nos jours.

Même si dès le début certains mirent en doute les propos de Bernadette, près de l’endroit où la fille dit avoir assisté aux apparitions, on érigea une statue de Notre-Dame de Lourdes. Dans les années suivantes, près de la grotte, fut construit un grand sanctuaire dédié à Notre-Dame de Lourdes.

Selon les éreinteurs, Bernadette était folle, tandis que pour d’autres ses visions de la Sainte Vierge auraient été inventées par l’abbé Aravent, ami de famille, afin de disculper le père, arrêté pour vol. Dès le début, en tout cas, le débat concernant Notre-Dame de Lourdes prit des proportions nationales et fut influencé par des motivations politiques et sociales, en plus des religieuses.

D’un autre côté, par contre, la dévotion des fidèles à Notre-Dame de Lourdes, alimentée par la conviction de Bernadette, et ensuite de ses partisans, comme le prêtre Peyramale, crut au point d’exiger une reconnaissance formelle de la part de l’Église. Cette reconnaissance eut lieu en 1862.

Aujourd’hui le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes est composé de trois basiliques principales, en plus de la tente et de la chapelle de l’adoration, situées près de la grotte des apparitions.

L’adoration de la Vierge de Lourdes est associée à de nombreuses guérisons qui ont eu lieu au cours des années et amène des milliers de fidèles, surtout des malades et des infirmes, à visiter le sanctuaire pour se baigner dans les piscines remplies avec l’eau de la source, naissant près de la grotte des apparitions, et pour boire l’eau de Lourdes, qui jaillit de nombreuses fontaines.