Notre-Dame de la Lettre et l’eternelle promesse de protéger Messine - Holyart.fr Blog

Notre-Dame de la Lettre et l’eternelle promesse de protéger Messine

Notre-Dame de la Lettre et l’eternelle promesse de protéger Messine

Vénérée à Messine et à Palmi, Notre-Dame de la Lettre symbolise un lien spirituel et historique très ancien. Selon la tradition, la Vierge Marie envoya une lettre aux habitants de la ville, en louant leur foi et en leur promettant sa protection éternelle.

Comme dans de nombreuses régions d’Italie, la Sicile réserve à la Vierge des formes dévotionnelles particulièrement ressenties et pittoresques. Parmi les titres mariaux attribués à la Vierge, certains parmi les plus fascinants sont justement liés à la Sicile et, parmi ces derniers, en particulier, Notre-Dame de Tindari et Notre-Dame de la Lettre. Notre-Dame de Tindari, vénérée dans le Sanctuaire homonyme, petit centre en province de Messine, est une figure centrale dans la dévotion sicilienne, souvent associée à la protection des marins et des pêcheurs. Connue et adorée localement comme Matri ‘u Tinnaru, représente un des cultes mariaux les plus anciens et vénérés de l’île, outre qu’un emblématique exemple de Vierge Noire.

Notre-Dame de la Lettre, par contre, est particulièrement chère aux habitants de la ville de Messine, qui voient en elle un constant point de référence spirituel. Son culte s’est répandu, au cours du temps, même à Palmi et Finale.

La Petite Madone de Tyndaris

Lire aussi :

La Petite Madone de Tyndaris : la Vierge noire et son sanctuaire sur la mer
La Petite Madone de Tyndaris a “choisi” de s’arrêter dans l’homonyme…

Le culte de la Vierge de Messine est surtout lié à la conviction qu’elle protège de manière spéciale la ville et cette protection aurait été prouvée par de nombreux événements miraculeux qui ont eu lieu au cours des siècles. La naissance de cette dévotion est en effet très ancienne et remonterait à l’époque où Saint Paul se rendit en Sicile pour son œuvre d’évangélisation. Certains habitants de Messine, après s’être convertis au Christianisme, voulurent le suivre en Palestine, afin de remercier personnellement la Vierge Marie avec une lettre écrite au nom de tous les habitants de la ville en signe de leur gratitude et de leur dévotion à la Vierge. C’était en 42 apr. J.-C. La délégation se mit en route et arriva devant la Sainte Vierge, qui fut heureuse de répondre à une telle attention avec une lettre de réponse, écrite en juif. Cette Lettre, enroulée et attachée avec une mèche de ses propres cheveux, fut ramenée à Messine et devint immédiatement un objet de culte. Encore aujourd’hui, elle est conservée dans la Cathédrale de Messine et est amenée en procession le jour de la Fête-Dieu.

Corpus Domini, la signification et les célébrations

Lire aussi :

Corpus Domini, la signification et les célébrations
La Solennité du Corpus Domini est une des plus senties au niveau populaire. Découvrons ce qu’elle célèbre et comment elle est fêtée dans…

Le reliquaire utilisé pour la procession a la forme d’un vaisseau à trois mâts d’environ un mètre de long, réalisé en bois couvert de feuilles d’argent : le Vascelluzzo. Il est décoré d’épis de blé et emmené dans les rues de la ville, de l’église Santa Maria dei Marinai à la Cathédrale de Messine. Une fois arrivée à la cathédrale, la relique avec les cheveux de la Sainte Vierge est fixée à deux mâts du vaisseau et le reliquaire est amené en procession à travers les rues de la ville. En 1302, la Vierge aurait envoyé trois navires chargés de victuailles à la ville exténuée par le siège du duc Robert de Calabre, tandis qu’en 1603 le chanceux naufrage d’un navire chargé de blé exactement dans le port de Messine sauva de nouveau la ville de la famine. Les deux événements furent interprétés comme des miracles de Notre-Dame.

Voici le texte de la Lettre écrite par la Sainte Vierge à la ville de Messine :

Très humble serviteur de Dieu,
Mère de Jésus crucifié,

de la tribu de Juda,
de la lignée de David,
santé à tous les habitants de Messine
et Bénédiction de Dieu le Père tout-puissant.
C’est un instrument public que vous êtes tous avec une grande foi
vous nous avez envoyé des légats et des ambassadeurs,
confessant que Notre Fils,
généré par Dieu à la fois Dieu et l’homme
et qui après sa résurrection est monté au ciel :
ayant connu le chemin de la vérité
à travers la prédication de Paul l’apôtre choisi
pour lequel nous vous bénissons, vous et votre ville
dont nous voulons être le protecteur perpétuel.

De Jérusalem 3 juin année 42 de Notre Fils. Indiction 1 lune XXVII.

Procession de Notre-Dame de Lettre de Messine

Outre que la procession du Vascelluzzo, Messine honore Notre-Dame de la Lettre, sainte patronne de la ville, avec une autre procession importante qui lui est dédiée : la Fête de Notre-Dame de la Lettre. Le 3 juin de chaque année, cette procession solennelle rappelle la promesse historique de protection de la Vierge Marie aux habitants de Messine.

En 1647, la voyante et nonne bénédictine sœur Maria Roccaforte raconta que la Vierge en personne lui avait confirmé l’authenticité de la Lettre écrite par Notre-Dame. En outre, en 1716, le moine Gregorio Arene valida cette conviction en amenant en ville la Lettre de Marie traduite de l’arabe.

À l’occasion de la procession du 3 juin, le reliquaire qui représente Notre-Dame de la Lettre est amenée en procession dans les rues de la ville. La magnifique statue en argent est accompagnée de chants, prières et de l’allumage de bougies, dans une atmosphère de profonde dévotion et de participation collective. Parmi les moments les plus suggestifs, il y a le passage de la statue devant le Port de Messine, où, sur l’extrémité du bras du port, s’érige la stèle de la Madonnina del Porto, symbole de protection pour les navigants et pour la ville entière. Aux pieds de la stèle est gravée en gros caractères la phrase Vos et ipsam Civitatem benedicimus, « nous vous bénissons, vous et votre ville ».

Le dernier dimanche du mois d’août, Palmi aussi manifeste sa dévotion à Notre-Dame de la Lettre, qui détient également le patronat de la ville de Calabre. Quand en 1575 Messine fut ravagée par la peste, les marins de Palmi offrirent aux citoyens des vivres et des médicaments. En signe de gratitude, à la fin de l’épidémie. Le Sénat de Messine offrit à la ville de Palmi un des trois cheveux qui attachaient la Lettre donnée par la Vierge. À la fin du mois d’août, à Palmi, se tient la Varia, une fête dévotionnelle populaire présente dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une grande machine processionnelle, la Varia précisément, qui représente l’assomption au ciel de Marie, est amenée en procession dans les rues de la ville. L’aspect le plus extraordinaire de cet événement est que les 200 porteurs, appelés Mbuttaturi, transportent sur leurs épaules une tour de 16 mètres de haut, occupée par des figurants en costume, qui représentent la Vierge qui monte au ciel, Dieu, les apôtres et les anges !

Prière à Notre-Dame de la Lettre

Ô Vierge Marie,
femme de la lumière et de la vie,
très douce Mère,
ô Notre-Dame de la Lettre,
nous sommes face à vous tels des fils dévoués
dans la contemplation
de votre Fils, Jésus,
que vous tenez tendrement
dans vos bras.

Faites-nous tomber amoureux de Christ.
placez dans notre coeur
un ardent et insatiable
désir de connaître,
d’aimer et de servir Jésus,
Sauveur et Seigneur
de notre vie.
Obtenez-nous la grâce
d’une vie sainte,
entièrement consacrée à Dieu
et à nos frères.

Sous le signe de
la nouvelle évangélisation
nous souhaitons,
ô Mère de la Lettre,
apporter à tous l’annonce de l’Évangile,
seule vérité qui libère,
qui encourage l’humanité,
qui donne du sens à la vie.

Regardez, ô Marie,
cette ville et cette Diocèse :
votre regard d’amour
et de bienveillance
nous obtienne de votre Jésus
la grâce d’une sainteté répandue,
d’un engagement profitable
pour un développement socio-économique
sain et équilibré,
pour une politique au service
de l’homme et du territoire,
pour une planification ecclésiastique
de communion effective et affective.

Donnez-nous, ô Vierge Mère de la Lettre,
votre Esprit de foi,
la force de votre espérance
sans imperfections,
la charge spirituelle
de votre fervente et active charité
pour être ici et aujourd’hui
épiphanie de Christ,
témoignage crédible de l’Évangile.

Je règle aujourd’hui, dans la prière
et dans le propos de servir
la cause de l’Évangile,
ma dette de remerciement
pour les magnifiques années vécues
au sein de cette Sainte Église de Messine
sous ton regard vigilant, maternel,
ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie,
chère, très douce Dame de la Lettre.