Couronnement de la Vierge : Reine des Cieux et de la Terre

Couronnement de la Vierge : Reine des Cieux et de la Terre

Le 22 août, on célèbre le couronnement de la Vierge, Mère de Jésus. D’où nait cette festivité et pourquoi Marie est-elle considérée comme « reine » ?

La Fête du Couronnement de la Vierge que l’on célèbre le 22 août est plutôt moderne. En effet, cette dévotion a été officialisée uniquement dans la deuxième moitié du XXe siècle. Mais les premiers chrétiens considéraient déjà la Sainte Vierge digne d’être appelée « Reine ». Le premier à l’appeler ainsi fut en effet Éphrem le Syrien, théologien, écrivain et saint d’origine syriaque qui vécut au IVe siècle et docteur de l’Église catholique. Dans un des vingt hymnes qu’il dédia à la Vierge, à laquelle il était très dévot, il s’adresse à elle ainsi : « Ô Marie, ô notre Reine, Vous êtes la Joie de l’univers. Et voici que nous nous réfugions aujourd’hui sous Votre protection, ô Sainte Mère de notre Dieu. Vous nous cachez sous les ailes de votre Amour et de votre Miséricorde ; daignez-nous y laisser, et soyez-y notre Gardienne. » 

Sainte Therese

Lire aussi :

Les docteurs de l’Église : qui sont-ils et quelles sont les conditions pour obtenir ce titre
Le 1er octobre, nous fêtons Sainte Thérèse de Lisieux, une des quatre femmes proclamées Docteurs de l’Église

Le Concile d’Éphèse du Ve siècle définit la Vierge Marie Theotókos, « Mère de Dieu ». D’ici naquirent au cours des siècles de très nombreuses formes de dévotion populaire qui culminaient avec le couronnement de la Vierge Marie Reine, souvent avec des couronnes précieuses réalisées en or et bijoux recueillis parmi les fidèles comme offrande pénitentielle.

Pourquoi Marie est-elle définie reine ?

D’où nait la dignité royale de Marie ? Il ne s’agit pas seulement d’un des nombreux titres mariaux que nous avons déjà vu attribuer à la Vierge. Marie est Reine en tant que Mère de Dieu, car Jésus, Dieu et Homme, est le Souverain de toute la Création, et Sa Mère ne peut qu’être partie de Sa royauté. La Vierge est donc Reine par maternité divine, mais pas seulement. Pour son rôle dans la Nouvelle Alliance, pour avoir choisi consciemment d’être mère du Sauveur et de souffrir avec Lui l’agonie de la Passion, Marie est devenue la nouvelle Ève, instrument de rédemption et de salut aux côtés de son Fils bénit. Marie est définie Reine dans le cinquième mystère glorieux du Saint Rosaire, à plusieurs reprises dans les Litanies Laurétanes, dans trois des antiennes mariales les plus célèbres : Salve Regina, Regina Coeli et Ave Regina Coelorum.

mere de Picasso

Lire aussi :

D’Ève à Marie : la figure de la Mère dans la Bible
La mère, pilier de chaque famille , coeur et source de vie pour ceux qui gravitent autour d’elle

Lettre Encyclique Ad Caeli Reginam

L’Encyclique Ad Caeli Reginam fut émise le 11 octobre 1954 par Pape Pie XII afin d’instituer la fête liturgique de la « Bienheureuse Vierge Marie Reine ». Le même Pape proclama également le dogme de lAssomption au Ciel de Marie. Fixée initialement pour le 31 mai, la fête du couronnement de la Vierge fut ensuite déplacée au 22 août avec la réforme de Paul VI afin de la rapprocher de la Fête de l’Assomption et d’unir d’une certaine manière la glorification corporelle à celle royale de la Vierge. La décision d’instituer la fête fut amplement supportée par des initiatives populaires, comme celle promue par Maria Desideri, qui recueillit des pétitions dans le monde entier afin de soutenir son projet Pro regalitate Mariae et demander la proclamation de la fête.

Assomption de la vierge marie

Lire aussi :

L’Assomption de Marie et les célébrations les plus caractéristiques
Le 15 août n’est pas qu’une occasion de fêter et voyager. On rappelle en effet l’Assomption de Marie au ciel.

Pourquoi le 22 août ?

Le 15 août on célèbre l’Assomption de Marie au Ciel, ressuscitée à la vie éternelle pour avoir été Mère de Jésus et avoir été préservée du péché. Le 22 août, à sa glorification corporelle, s’ajoute la glorification royale, avec la proclamation à Reine des anges (Regina Angelorum) et Reine du Paradis (Regina Caeli ou Regina Coeli).

Comment Marie exerce-t-elle cette royauté de service et d’amour ?

Nous ne devons toutefois pas penser à la Vierge Marie comme à une Reine hautaine et désintéressée aux sorts de ses fils. En 2012, Pape Benoît XVI avait expliqué que la Vierge exerce sa royauté : « En veillant sur nous, ses fils : les fils qui s’adressent à Elle dans la prière, pour la remercier ou pour lui demander sa protection maternelle et son aide céleste, peut-être après avoir égaré la route, opprimés par la douleur ou par l’angoisse à cause des tristes et durs événements de la vie ».
Une royauté à l’enseigne de l’amour, donc, et de la propension continue vers nous, les hommes, qui cherchons en elle une Mère, avant une Reine, une référence infiniment miséricordieuse qui, depuis le Ciel, veille sur nous et fait office d’intermédiaire entre nos souffrances et Dieu Père.