La vie et l’expérience chrétienne de Saint Antoine de Padoue se situent dans une époque de grands changements historiques, sociaux et spirituels. Il serait impossible de comprendre la profondeur et le sens de ce grand personnage du catholicisme sans tenir compte du milieu historique dans lequel il a grandi, il a été éduqué et il a connu sa consécration. Les années pendant lesquelles vécut Saint Antoine de Padoue sont considérées comme la fin du Moyen Âge. L’Europe était bouleversée par des changements profonds et irréversibles de tout point de vue. La naissance des Communes était destinée à changer radicalement la conception politique du territoire. L’urbanisation croissante et l’afflux dans les villes d’artisans, de commerçants, de banquiers et de nouveaux professionnels crée les conditions nécessaires pour une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie, qui va s’ajouter à celles des chevaliers, du clergé et des nobles.
L’Église non plus n’est pas immunisée contre les changements, surtout en vertu de l’affirmation des Cathédrales comme lieux de réunion et centres de religiosité, de la succession de neuf Croisades, mais surtout du désir de renouvellement du clergé, voulant retrouver dans ses origines le chemin pour son future. Pendant ces années naissent de nouveaux ordres religieux qui s’imposent non seulement dans le milieu ecclésiastique, mais aussi dans l’histoire et dans la vie sociale en raison de leur propre nature. Des exemples emblématiques : les dominicains et les franciscains, dont Saint Antoine de Padoue fut un membre éminent.
Fils aîné d’une noble et riche famille de Lisbonne, au Portugal (la dénomination « de Padoue » met en avant le nom de la ville où il accomplira la partie la plus significative de sa vie), depuis son plus jeune âge, Saint Antoine de Padoue manifesta l’amour pour l’étude, pour la vie contemplative et la volonté de se vouer au sacerdoce. L’exemple des premiers franciscains martyrisés en Afrique pendant leur mission d’évangélisation le poussa à choisir l’Ordre franciscain. En Italie Saint Antoine de Padoue rencontra Saint François et c’est de cette rencontre qu’il puisa force et enthousiasme pour sa mission évangélique et humaine. En plus d’être prédicateur et fier défenseur de l’idéologie franciscaine, Saint Antoine de Padoue démontra également être un paladin tellement intransigeant contre les hérésies qu’il gagna le surnom de « malleus hereticorum », le « marteau des hérétiques ». Connu tant pour ses innombrables miracles que pour sa connaissance infinie de l’Évangile, Saint Antoine de Padoue est le Saint patron des pauvres, des affamés et des objets perdus.
Dans le catalogue Holyart vous trouverez de nombreuses statues de Saint Antoine de Padoue, de différentes dimensions et catégories de prix.