Entretien du bois: comment en prendre soin dans le temps

Entretien du bois: comment en prendre soin dans le temps

Entretien du bois: comment et pourquoi. Voici ce qu’il faut faire pour protéger et faire durer dans le temps meubles et accessoires.

Nous avons déjà parlé dans le passé de combien l’entretien et le nettoyage des objets que nous aimons est important, surtout des plus précieux. Dans un article, nous nous sommes attardés sur le nettoyage et la conservation des bijoux et des objets en argent. Aujourd’hui nous souhaitons par contre parler de l’entretien du bois, de comment faire pour entretenir au mieux les meubles de notre maison, mais aussi tout type d’objets construit avec ce merveilleux matériel, comme les statues en bois, des boîtes et des objets anciens.

Entretien et nettoyage du bois

Tout d’abord, en parlant de soin du bois, il est nécessaire de penser au nettoyage des surfaces en bois, surtout de celles non protégées par vernis, lasures et autres peintures. Avec le temps, la poussière, les agents polluants et l’usure du temps endommagent le bois, mais il faut prêter beaucoup d’attention aux produits avec lesquels nous décidons de le traiter, car un détergent trop agressif peut faire encore plus de dégâts. Mieux vaut utiliser, comme nous le verrons plus dans le détail, un détergent neutre, ou d’autres produits d’usage quotidien, outre que des chiffons en microfibre et des peaux de chamois. N’utilisez jamais de produits trop agressifs ou abrasifs.

Outre les nombreux produits pour le nettoyage du bois vendus dans le commerce, vous serez épaté par combien et quels produits d’usage quotidien que vous avez déjà chez vous peuvent se révéler bien meilleurs pour le soin et le nettoyage de ce matériau magnifique.

Ennemis du bois sont la poussière, qui doit être éliminée délicatement, mais aussi toute éventuelle tâche due au temps, à l’humidité, à l’usure et même à un nettoyage erroné.

Surtout si vous possédez des beaux meubles, des statues religieuses en bois ou d’autres précieuses antiquités, outre un nettoyage périodique de la poussière, vous serez amené à utiliser des produits spécifiques pour polir le bois et le nourrir en profondeur.

Les sols en parquet sont un classique indémodable, mais il faut les traiter avec des produits qui maintiennent la beauté du bois même après des années, en nettoyant sans abîmer la finition et le vernis.

Restauration du bois

Afin de restaurer le bois, s’agisse-t-il de meubles, objets marquetés, statues ou bas-reliefs en bois, il faut avant tout prendre en considération quels sont les nombreux ennemis de ce matériel. La restauration du bois est souvent un processus sans possibilité de revenir sur ses pas, car, une fois que l’on est intervenu sur un meuble, un objet ou une statue ancienne, on ne peut plus revenir à son aspect d’avant.

Le bois absorbe l’humidité, qui, pour cette raison, est un de des principaux ennemis, car elle le fait gonfler et pourrir. Bien évidemment, cela représente un gros problème, surtout pour des meubles et des objets laissés en plein air ou en des lieux insalubres, surtout si composés de différentes parties assemblées entre elle qui, par effet de l’humidité qui les fait gonfler, et de la chaleur qui les sèche ensuite, auront tendance à bouger ou, dans le cas des statues en bois, par exemple, à présenter des fissures et des craquelures au niveau de leur vernis ou de leur dorure.

Les variations de température et la lumière peuvent également altérer la couleur et l’aspect des objets en bois.

Souris et insectes peuvent représenter un gros risque pour le bois, surtout pour meubles, statues et objets laissés en plein air ou conservés en des lieux humides, sombres ou sales. Pour cette raison, il faut traiter les objets et les meubles en bois avec un traitement efficace contre les vers de bois, qui élimine également les œufs de ces insectes.

De plus, si nous devons intervenir sur un meuble ou un objet en bois en en remplaçant une partie endommagée, nous devons nous assurer d’utiliser la même essence de bois, préalablement traité et séché afin de prévenir de nombreux dégâts liés à la lumière, à l’humidité et aux variations de température.

Comment nettoyer le bois avec des méthodes naturelles

Si vous préférez éviter les produits chimiques et inévitablement agressifs pour nettoyer le bois, vous pouvez utiliser un ancien remède « de grand-mère », qui augmentera l’éclat de toutes les surfaces, en mettant en valeur le grain du bois, et le tout sans laisser de traces. Il vous suffira de mélanger 1 part de vinaigre blanc ou de pommes avec 3 parts d’huile d’olive ou de graines de lin et étaler le mélange ainsi obtenu sur la surface que vous souhaitez nettoyer avec une peau de chamois ou avec un chiffon en coton ou microfibre, tout en l’appliquant avec des mouvements circulaires dans le sens du grain. En augmentant l’huile, vous augmenterez également le coefficient d’éclat.

Toujours dans le domaine des produits naturels pour le nettoyage de la maison, la cire d’abeille est également parfaite pour les meubles en bois, puisqu’il s’agit d’un excellent polissant naturel. Non seulement il va rendre votre mobilier beau et brillant, mais aussi le protéger dans le temps en refermant les pores du bois. Cela la rend également optimale pour les sols en parquet et pour protéger les meubles de tâches et halos. Pour l’étaler, vous pouvez utiliser une brosse à poil doux, toujours en suivant le sens du grain, et ensuite en éliminer délicatement l’excédent avec une paillette. Le dernier passage avec un chiffon doux en laine conférera le plus grand éclat à la surface traitée.

En utilisant le savon de Marseille, vous obtiendrez le double effet de nourrir le bois et de le nettoyer, le tout sans utiliser des produits chimiques agressifs. Sur le bois vernis, comme celui des meubles anciens, vous diluez 1 part de savon de Marseille en paillettes dans 3 parts d’eau tiède, et ensuite vous étalez le mélange avec un chiffon en polaire ou en microfibre. En ajoutant un peu d’eau en plus, vous obtiendrez un excellent détergent pour les sols en bois. Le savon liquide, par contre, est exceptionnel pour enlever les tâches incrustées des meubles en bois vernis ou laqués. Mélangez-en une cuillère à café avec le jus d’1/2 citron et 3-4 goutes d’huile essentielle, versez le tout dans un vaporisateur et utilisez-le comme détergent.

Pour foncer le bois et lui donner un effet plus ancien, utilisez une tasse de café fort dilué avec un demi-verre d’eau et étalez le mélange au pinceau. Par contre, si vous souhaitez raviver la couleur naturelle du bois, vous pouvez utiliser du vin blanc dilué dans de l’eau sur le bois clair et du vin rouge sur le bois foncé.

Enfin, utilisez du beurre de cacao ou des pastels fondus au bain-marie pour couvrir les petites rayures superficielles, ou même du cirage à chaussures, si vous trouvez la bonne couleur. Pour les rayures profondes, utilisez la cire d’abeille en bâton, à appliquer exactement comme un enduit.