Nous avons déjà parlé dans d’autres articles de Notre-Dame de Medjugorje qui, à partir de juin 1981, est apparue à six voyants, parmi lesquels certains affirment de l’avoir vue tous les jours. Les premières apparitions ont eu lieu dans la ville de Medjugorje dans l’actuel Bosnie-Herzégovine, d’où le toponime avec lequel est définie la Vierge. Notre-Dame de Medjugorje est également appelée Reine de la Paix puisque le message qu’elle a confié et confie toujours à ses voyants est un message de Paix, une Paix à atteindre par un chemin en cinq étapes, connues comme les « cinq pierres » :
- la prière avec le cœur (un Chapelet tous les jours si possible)
- le jeûne le mercredi et le vendredi ou, si empêchés par des raisons de santé, une offre à la Sainte Vierge dans ces mêmes jours
- la lecture quotidienne de la Bible
- la Confession une fois par mois
- l’Eucharistie tous les jours.
Le récit des apparitions est connu : le 24 juin 1981, dans l’après-midi, Ivanka Ivanković et Mirjana Dragičević, adolescentes à l’époque, se promenaient sur la colline du Podbrdo, près de Medjugorje, quand elles virent la figure d’une jeune et magnifique femme venir vers elles en flottant sur un nuage. Ce ne fut que la première d’une série d’apparitions qui ne s’est jamais interrompue et qui a connu des variations d’endroit, détails et fréquence au cours du temps. Les deux jeunes filles allèrent appeler leurs amis, des jeunes également, et la mystérieuse femme leur apparut aussi, cette fois en portant un enfant dans ses bras. Rien que dans les premières trois années, Notre-Dame de Medjugorje apparut aux jeunes au moins 1100 fois.
Les dynamiques de ces rencontres se répètent, tout comme se répète la salutation que la Vierge adresse aux voyants en leur souriant avec une infinie douceur : « Jésus-Christ soit loué ».
Mais quelles étaient les apparences de cette Vierge jeune et souriante, qui semblait voler, les pieds cachés par un nuage, la tête couronnée d’une auréole d’étoiles ?
Vicka (Vida) Ivanković, une des voyantes les plus célèbres, qui à l’époque de la première apparition avait dix-sept ans et qui, depuis, déclare voir la Sainte Vierge tous les jours, raconte d’une jeune fille merveilleuse, d’environ vingt ans, qui porte une longue robe et la tête couverte par un voile léger ; ses yeux sont bleus, ses cheveux noirs, légèrement ondulés, le visage allongé, les lèvres et les pommettes roses. Elle sourit avec une douceur infinie et elle est tellement belle qu’il n’y a pas de mots pour la décrire. Ses pieds sont couverts par la robe et par le nuage dans lequel ils s’enfoncent ; autour de sa tête elle porte une couronne, symbole de triomphe et de royauté, composée par douze étoiles, comme les douze tribus d’Israël, les douze Apôtres, les douze privilèges de la Vierge Marie :
1er PRIVILÈGE : La Prédestination de Marie
2ème PRIVILÈGE : La Conception immaculée de Marie
3ème PRIVILEGE : La parfaite conformité de Marie à la Volonté de Dieu
4ème PRIVILEGE : L’éminente sainteté de Marie
5ème PRIVILEGE : L’Annonciation
6ème PRIVILEGE : La Maternité de Marie
7ème PRIVILEGE : La parfaite virginité de Marie
8ème PRIVILEGE : Le martyre du Cœur de Marie
9ème PRIVILEGE : La joie de Marie au moment de la Résurrection et de l’Ascension de Jésus
10ème PRIVILEGE : L’Assomption de Marie au Ciel
11ème PRIVILEGE : Le règne de Marie
12ème PRIVILEGE : La Méditation de Marie et la puissance de son intercession.
Parfois sa longue robe est blanche, d’autres fois bleue ou encore dorée. Elle est toujours entourée de lumière et, avec cette même lumière, elle rappelle à elle les voyants, en leur révélant sa position. Elle sourit toujours, Notre-Dame de Medjugorje, magnifique, heureuse de rencontrer ses voyants et amis, de pouvoir leur parler, en intercédant entre Dieu et les homme comme la plus douce et la plus attentionnée des mères.
C’est ainsi que Notre-Dame de Medjugorje est représentée dans d’innombrables images : une magnifique jeune femme au sourire doux et au regard un peu triste. Dans les statues de Notre-Dame de Medjugorje, par exemple, on représente toujours le détail des cheveux longs et ondulés, couverts par un voile. Parfois la couleur des cheveux varie, tout comme celle des yeux, qui restent toutefois toujours très doux, dirigés vers le bas, vers ceux qui se recueillent à prier autour d’elle dans l’espoir d’un regard bienveillant, de son intercession, de sa grâce.
Dans les images de Notre-Dame de Medjugorje les artistes tentent comme ils le peuvent d’exprimer la beauté de cette jeune femme, une beauté qui, selon les voyants, est indescriptible. C’est pour cette même raison que les statues, les images sacrées, les tableaux de Notre-Dame de Medjugorje inspirent à qui les regardent un sens de paix et de bonheur. Qu’y a-t-il de plus consolateur que de tourner le regard vers le visage d’une jeune fille si belle et suave, si aimable ? Une statue de Notre-Dame de Medjugorje chez soi, un portrait suspendu au mur, même une petite lithographie ou une somptueuse tapisserie éclaire tout ce qui l’entoure avec sa beauté, tout comme la Vierge, selon les voyants, peut irradier de la lumière. Les artisans de Medjugorje ont commencé depuis longtemps à réaliser des petits tableaux en utilisant la pierre rouge typique de la zone, sur laquelle ils appliquent de jolies images de la Sainte Vierge. Toujours en utilisant les pierres et les cailloux de Medjugorje, ces mêmes artisans réalisent des images de la Vierge Marie en forme de cœur ou encore des applications en métal sur pierre à poser sur un meuble.
Très belles aussi à avoir chez soi les images qui représentent Notre-Dame de Medjugorje comme Reine de la Paix. Il s’agit de statues en bois peint à la main, fines et délicates, qui rappellent les descriptions des voyants avec, en-dessous de la figure de la Vierge, l’inscription en lettres dorées : « Regina pacis », Reine de la Paix.
Voici ci-dessous quelques-unes des statues et des tableaux cités :
Surement parmi les plus belles interprétations iconographiques de la Mère de Deiu, celle de Notre-Dame de Medjugorje est la plus belle, la plus réconfortante pour les yeux et pour le cœur.