Pompe à eau pour bricolage de Crèche : entretien et remplacement

Pompe à eau pour bricolage de Crèche : entretien et remplacement

Les effets d’eau comme les fontaines, les rivières ou les chutes d’eau rendent la crèche faite maison unique et spéciale. Mais comment faire si la pompe à eau arrête de fonctionner ? Il y a deux solutions : nettoyer la pompe du calcaire et d’éventuels détritus ou la remplacer.

Pour les passionnées de Noël il n’est jamais trop tôt pour se dédier au bricolage de crèche. Il y en a qui créent des crèches de grandes dimensions, riches en effets et santons, en choisissant avec soin la toile de fond, les effets et les centrales pour effets à insérer dans la crèche, les accessoires et les cabanes. Il y en a qui, plus simplement, récupèrent les santons et la mousse de l’année précédente et qui réassemblent leur crèche en y apportant quelques modifications. Mais s’il y a quelque chose qui peut rendre spéciale une petite crèche domestique comme une grande crèche d’exposition, ce sont les effets d’eau. Qui ne souhaite pas avoir une rivière, un moulin à eau ou une fontaine dans sa propre crèche faite maison ?

Si vous êtes passionnées par l’effet eau pour crèche, vous aurez certainement à faire aux pompes à immersion. Chaque mouvement d’eau est en effet obtenu grâce à l’action d’une pompe qui, via un mécanisme très simple, aspire l’eau de la bassine où elle est immergée et la fait s’écouler dans un flux continu.

Pompes pour Crèche comment les choisir

Lire aussi :

Pompes pour Crèche: comment les choisir
Pompes pour Crèche, des accessoires indispensables pour réaliser des suggestifs effets d’eau en mouvement pour notre Crèche.

Nous vous avons déjà parlé de comment choisir la pompe pour crèche la plus adaptée pour vos exigences, en tenant compte de la portée d’eau et du refoulement. Par contre, maintenant nous en venons à la demande critique de cet article : et si la pompe arrête de fonctionner ?

Son mauvais fonctionnement peut être causé par du calcaire, des restants de mousse, de cailloux ou de sable qui se déposent à l’intérieur du mécanisme. Dans ce cas, il est possible de nettoyer la pompe avec un simple entretien.

Si la pompe ne fonctionne toujours pas après le nettoyage, il est probable que le moteur ait brûlé et il faut donc le remplacer.

Continuez à lire si vous souhaitez apprendre les simples procédures d’entretien et de remplacement d’une pompe pour crèche.

Entretien d’une pompe à eau pour crèche

Voici le nécessaire pour entretenir votre pompe pour crèche :

  • De l’eau chaude
  • Du Vinaigre blanc
  • Une bassine (ou un autre récipient)
  • Un tournevis
  • Un petit pinceau.

Tout d’abord, il faut extraire la pompe de la bassine d’eau où elle se trouve. Si elle est fixée avec de la colle, vous pouvez la chauffer légèrement à l’aide d’un sèche-cheveux afin d’en diminuer la prise et détacher la pompe de la bassine.

Créez une solution nettoyante en mélangeant l’eau avec le vinaigre blanc dans votre bassine, immergez-y la pompe et laissez-la tromper sous l’eau pendant au moins 30 minutes. Le vinaigre dissoudra le calcaire.

Sortez donc la pompe de la solution d’eau et vinaigre et, à l’aide d’un tournevis, ouvrez le couvercle qui referme la turbine à l’intérieur de la pompe. À l’aide du petit pinceau éliminez tout éventuel résidu de calcaire, sable, cailloux ou mousse.

Ensuite, rincez la pompe avec de l’eau propre.

Pour un nettoyage encore plus profond, il faut extraire la turbine. La fixation est magnétique et elle est donc très simple à enlever et à replacer. Nettoyez-la séparément et insérez-la de nouveau à l’intérieur de la pompe.

À présent, la pompe peut être replacée dans la bassine et fixée grâce à ses ventouses ou avec de la colle à chaud, et votre effet à eau recommencera à épater tout le monde comme avant.

Remplacement d’une pompe pour crèche

La pompe pourrait continuer à ne pas fonctionner même après l’élimination du calcaire. La raison la plus probable est que le moteur ait brûlé. Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans l’article sur le choix de la pompe pour crèche, ce cas de figure peut être évité en gardant la pompe toujours bien immergée dans l’eau : le moteur est ainsi refroidi en continu et ne risque pas de surchauffer.

Dans le cas où vous vous retrouviez à avoir une pompe cassée, il vous faudra choisir une nouvelle pompe pour remplacer l’ancienne.

Il y a deux choses auxquelles il faudra prêter attention :

  1. La nouvelle pompe doit avoir la même puissance que la pompe à remplacer
  2. Le diamètre du bec de sortie de la nouvelle pompe doit s’adapter au tuyau utilisé avec la pompe à remplacer

Une fois achetée une pompe pour crèche adaptée, vous pouvez procéder avec le remplacement.

Tout d’abord, détachez le tuyau auquel la pompe cassée est reliée ; ensuite, à l’aide d’un sèche-cheveux (si la pompe est fixée avec de la colle), extrayez-la de la bassine.

Attachez le tuyau de la nouvelle pompe et placez-la dans la bassine. Pour fixer le tube à la pompe et la pompe à la bassine vous pouvez utiliser de la colle à chaud.

L’effet d’eau sera de nouveau prêt pour enrichir votre crèche !