Histoire et signification de la fête du Saint Nom de Marie

Histoire et signification de la fête du Saint Nom de Marie

Invoqué par tous les croyants dans les moments les plus doux et les plus terribles de leurs existences, le Saint Nom de Marie contient en son propre son un symbole de douceur et d’espérance.

Chaque année le 12 septembre, l’Église Catholique célèbre la Fête du Saint Nom de Marie, une occasion de dévotion et de réflexion qui honore la mère de Jésus, célèbre son rôle d’intermédiaire miséricordieuse de chaque homme auprès de Dieu et invite les fidèles à méditer sur la signification profonde de son nom sacré. La fête du Saint Nom de Marie est un moment où les croyants se réunissent pour célébrer la figure de la Sainte Vierge afin de contempler l’importance de son nom, qui a joué un rôle crucial dans l’histoire du salut, et afin d’évoquer son amour infini pour Jésus, Son fils.

La fête du Saint Nom de Marie ne concerne pas uniquement la Sainte Vierge, mais a des implications profondes dans le rapport entre les croyants et le concept même de divinité. Elle représente la connexion entre l’humain et le divin, la foi et l’espérance. Elle invite les fidèles à chercher leur inspiration dans la vie de Marie, qui, tout en étant consciente de la fin tragique à laquelle était destiné son Fils, accepta la volonté divine dans son intégralité. Cette acceptation profonde, humble et douloureuse en fait un modèle unique pour tous les chrétiens.

Encore aujourd’hui, le nom Marie est un des prénoms les plus répandus au monde, que ce soit dans ses variantes ou dans sa forme pure. Cela témoigne la forte connexion que les personnes ont avec la figure de Marie et sa signification spirituelle. Le 12 septembre on célèbre la fête du prénom de Marie et de toutes les femmes qui le portent.

Signification du prénom Marie

Le Saint Nom de Marie a une valeur symbolique significative au sein du Christianisme. Il dérive du juif Myriam ou Miriam. Marie avait été appelée de différentes manières au cours de l’histoire religieuse, mais son essence de grâce, humilité et dévouement au vouloir divin reste constante. Le prénom Marie n’est pas uniquement un prénom, mais est aussi un symbole de douceur et de pureté. Il s’agit d’un prénom qui évoque des sentiments d’affection et de consolation, représentant un phare de lumière dans les ténèbres de la vie humaine.

Une des premières interprétations du nom Marie dérive d’Anne, sa mère, qui, en remerciant Dieu pour lui avoir donnée une fille, lui attribua ce prénom qui, avec le temps, assuma la signification de « don reçu de Dieu ».

La Fête du Saint Nom de Marie ne se limite pas à célébrer le prénom en soi, mais évoque différents appellatifs de Marie.

Titres Mariaux

Lire aussi :

Titres Mariaux : combien et lesquels sont les noms dédiés à Marie
Titres Mariaux : toutes les appellations avec lesquelles on vénère Marie…

Mer

L’origine du prénom du juif Maryam présente une connexion avec la mer. Marie est vue comme une « mer » de bonté et de douceur, un océan où convergent comme des rivières la grâce et l’amour divin.

Amertume

Une autre interprétation suggestive du prénom de Marie la relie à mrr, « être amer », qui révoque l’image de Marie en tant que Mère de la douleur. Personne n’a été Saint comme elle l’a été, personne n’a souffert autant qu’elle a souffert.

Étoile

Une autre hypothèse sur l’origine du nom de Marie la relie à or, qui signifie « lumière », et yam, qui signifie « mer ». Cette interprétation suggère la signification d’« illuminatrice » ou « étoile de la mer ». La figure de l’étoile, symbole d’espérance et de sérénité après la tempête, pourrait rappeler le rôle de Marie dans le fait de dissiper le péché et amener Dieu dans le cœur de l’humanité.

L’invocation Ave, Maris Stella rappelle l’image de Marie en tant qu’étoile lumineuse qui conduit les fidèles à travers les ténèbres de la vie vers Christ et Dieu, comme l’étoile Polaire qui indique la voie. Cette image reflète la confiance des croyants dans le fait que Marie peut les conduire vers la lumière spirituelle et le salut, exactement comme l’Étoile Polaire représente depuis toujours un guide et un espoir pour ceux qui s’aventurent en mer et, au sens plus vaste, dans les flux périlleux de l’existence. Saint Bernard de Clairvaux définit un acte de foi et de confiance le fait de s’adresser et s’en remettre à Marie Étoile de la Mer dans les moments sombres de la vie, quand on est submergé par les tentations et par les adversités.

Ave Maris Stella

Lire aussi :

Ave Maris Stella : l’invocation à Marie Étoile de la Mer
Ave Maris Stella est une invocation accordée à Marie Étoile de la Mer, un des titres mariaux les plus anciens…

12 septembre : Saint Nom de Marie

La fête du Saint Nom de Marie a des racines très anciennes, remontant au moins au XIIIe siècle, mais a été officiellement introduite dans le calendrier liturgique universel uniquement en 1684 par pape Innocent XI. Cette fête, qui au cours des siècles a acquis des significations profondes non seulement pour l’histoire religieuse, mais aussi pour l’histoire politique de l’Europe, a été instituée en réponse à l’urgent besoin de rendre hommage à la Sainte Vierge et à son nom, considéré comme un symbole de grâce divine, d’espérance et de protection. Née à l’origine au sein de le diocèse espagnol de Cuenca, où elle était honorée le 15 septembre, la célébration s’est répandue par volonté de différents papes à d’autres diocèses espagnols jusqu’à devenir une festivité universelle de l’Église catholique pendant le pontificat de Pape Innocent XI Odescalchi. En 1685, il émit un décret qui reconnaissait la Fête du Saint Nom de Marie en tant que fête universelle de toute l’Église Catholique et déplaçait sa date au dimanche à l’intérieur de l’Octave de la Nativité, afin de commémorer l’alliance signée le 12 septembre 1683 à Vienne entre l’empereur Léopold Ier d’Autriche et le roi de Pologne Jean III Sobieski, unis contre les Turcs qui siégeaient Vienne. Ce fut au Saint Nom de Marie que Vienne fut libérée de cette terrible menace. Impossible de ne pas penser à l’origine du culte de Notre-Dame du Rosaire, rappelée par l’Église le 7 octobre, jour où, en 1571, eut lieu la Bataille de Lépante, où la flotte de la Sainte-Ligue vainquit celle de l’Empire ottoman.

Dans les années qui suivirent, d’autres variations dans la date de la célébration eurent lieu, arrivant même à son élimination du calendrier romain par volonté de Pape Paul VI. Ce fut Pape Jean-Paul II, dans la troisième édition du Missel Romain postconciliaire, en 2002, qui rétablit la fête en tant que mémoire facultative le 12 septembre.

notre dame du rosaire

Lire aussi :

7 octobre : fête de Notre-Dame du Rosaire
Notre-Dame du Rosaire est fêtée le 7 octobre. Née du souvenir d’une victoire militaire chrétienne…

Neuvaine au Saint Nom de Marie

Du 3 au 11 septembre, en vue de la fête homonyme, la tradition de réciter la Neuvaine au Saint Nom de Marie s’est installée. Dans cette prière, on fait appel à Marie Mère et intermédiaire entre les hommes et Dieu, pour s’en remettre avec totale confiance et humilité à elle, comme elle-même sut faire confiance à la volonté divine.

Ma très sainte mère, Marie ! Nom du ciel, nom choisi par Dieu pour sa mère, nom auquel Dieu a confié chaque créature humaine du haut de sa croix, nom qui réjouit les armées angéliques, qui effraie le prince du mal en le forçant à fuir, un très haut nom digne de vénération et gratitude humaine ! Maria, vous êtes « aimée de Dieu ».

Soyez bénie, très sainte Marie, pour l’amour avec lequel vous avez forgé Jésus dans votre cœur immaculé, soyez bénie pour tout l’amour que vous avez pour les enfants que Dieu vous a donnés, soyez bénie pour la beauté et la pureté de votre âme qui donne à Dieu cette joie que nous lui avons enlevé avec nos péchés ! Loué soit le nom de la sainteté exaltée, le nom du vase de vertu, le nom parfumé de l’humilité, le nom de la santé, le miroir de la tendresse paternelle. Soyez aimée et remerciée de chaque homme et que votre Nom d’amour et de paix revienne régner sur toutes les lèvres au moyen du saint Rosaire !

Sainte Marie, vous êtes ma mère et je vous accueille aujourd’hui et pour toujours m’offrant entièrement à vous, sans réserve ; en votre nom, je veux être béni, protégé, recommandé, aimé, stimulé, éclairé ; dans votre nom je veux trouver mon repos. Marie, beau et si parfait nom parce que c’est comme cela que Jésus voulait vous appeler !

3 Je vous salue Marie

Nom très saint de Marie, louange, honneur et grâces à vous par le biais de qui les hommes retrouvent la porte du ciel !

Marie, beau nom.

Marie, nom qui porte l’amour.

Marie, nom de la Bonne Nouvelle.

Marie, nom qui est vent de Paradis.

Marie, nom trésor de toutes les vertus.

Marie, écrin béni d’humilité et de pureté.

Marie, un nom qui réjouit le cœur de ses fils.

Marie, nom qui est porte d’espoir.

Marie, nom qui réconforte ceux qui souffrent.

Marie, nom qui sent la tendresse.

Marie, nom qui éclaire les esprits.

Marie, le nom qui vous guide à port sûr.

Marie, nom qui est pilier de justice.

Marie, nom dont le son est harmonie et perfection.

Marie, nom qui en son sein le nom de Dieu.

Marie, nom qui est un refuge pour les bergers.

Marie, nom prononcé par de vrais érudits.

Marie, nom qui détruit le mensonge.

Marie, nom qui rétablit l’ordre.

Marie, nom qui fait écho à la paix.

Marie, nom qui enseigne la sagesse.

Marie, nom qui referme en soit toute douceur.

Marie, le vôtre est le nom très saint de la mère, mère de Dieu, mère de l’humanité, mère de l’Église.

3 Je vous salue Marie

Nom très saint de Marie, louange, et grâces à vous par le biais de qui les hommes retrouvent la porte du ciel !

Marie, fille bien-aimée du Père.

Marie, créature immaculée et sans péché.

Marie, choisie par l’amour de la très sainte Trinité pour renouveler l’humanité entière.

Marie, foyer et refuge de l’amour divin.

Maria, humble de cœur.

Marie, nouvelle Ève.

Marie, dont le ventre virginal Dieu a voulu faire sa maison.

Marie, annoncée par l’ange qui vous a apporté la salutation du Christ.

Marie, dont le souffle a commencé le salut de l’humanité.

Marie, dont les vertus sont les senteurs du Paradis.

Marie, au nom de laquelle les gens prient.

Marie, première et parfaite disciple de Jésus.

Marie, mère du Fils du Dieu éternel.

Marie, miroir de la bonté et de la douceur divines.

Marie, porte sûre du ciel.

Marie, dont le nom fait trembler les démons.

Marie, qui a tout médité en son cœur.

Marie, transpercée au cœur par tous les péchés du monde.

Marie, en larmes sous la croix.

Maria, dont le nom sur les lèvres adoucit la douleur.

Marie, dont le nom est la joie infinie de Jésus.

Marie, avocate, médiatrice et suppliante omnipotente.

Marie, dont la prière obtient tout de Dieu.

Marie, splendeur de la grâce divine.

Marie, épouse du Saint-Esprit.

Marie, à qui chante tout le ciel et qu’aucun éloge ne peut décrire.

Marie, qui sous la croix absout l’humanité en l’adoptant pour l’éternité.

Marie, étoile brillante qu’aucune lumière n’égale.

Marie, parfaite et très sainte parce qu’elle vit de Dieu.

Marie, qui a fait de la prière l’échelle vers le ciel.

Marie, qui a refusé tout péché pour l’amour de son Dieu et de ton époux.

Marie, qui humilie le dragon en lui écrasant la tête pour toujours.

Marie, qui préfère les petits et les humbles.

Marie, qui demande constamment le Rosaire quotidien.

Marie, dont les larmes causent une douleur amère à ceux qui vous aiment.

Marie, dont les tendresses ont élevé le Christ.

Marie, qui embrassa les très-saintes plaies de votre Fils.

Marie, qui n’a jamais perdu espoir.

Marie, co-rédemptrice du monde.

Marie, mère de chaque homme et reine de paix.

Marie, nom très pur et digne de louange.

Marie, priez pour nous et pour le monde entier.

3 Je vous salue Marie