La prière des 5 doigts du Pape François

La prière des 5 doigts du Pape François

La prière des 5 doigts est un moyen efficace suggéré par Pape François pour n’oublier personne dans nos prières

Quand Pape François était Évêque de Buenos Aires, il manifestait déjà toutes ces caractéristiques humaines et d’homme de foi que nous apprécions tous aujourd’hui encore. D’abord et avant tout, son amour pour la simplicité, à ne pas confondre avec la banalité ou la superficialité. Par simplicité on entend sa capacité à rendre des concepts et des actions même très complexes, solennels et profonds facilement compréhensibles et accessibles à tous. Comme quand on essaie d’expliquer quelque chose de compliqué et de difficile à comprendre à un enfant. La prière des 5 doigts rentre justement dans ce genre de messages et d’instruments « facilités » créés par le Pontife afin d’atteindre le plus grand nombre de fidèles possibles et de les aider dans leur chemin de dévotion et de foi.

 

Pape François écrivit cette prière il y a plus de vingt ans et en fit tout de suite cadeau aux dévots argentins, qui l’apprécièrent énormément. La prière des 5 doigts n’est d’autre qu’une liste de personnes pour lesquelles il est juste et naturel de prier chaque jour, subdivisée en groupes « associés » aux doigts d’une main, afin d’établir une sorte d’échelle de priorités. Le concept de base est unique : l’amour envers son prochain.
Nous avons déjà vu, en nous attardant sur les figures de saints et bienheureux, comme Mère Teresa de Calcutta, comment le concept de charité est important et incontournable pour un chrétien. La charité est la vertu au nom de laquelle l’homme aime Dieu au-dessus de tout autre chose et son prochain comme soi-même. La base de la charité est l’amour. Jésus nous a laissé un commandement nouveau, le plus important de tous à bien des égards, qui devrait être à la base de notre vie de tous les jours : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » (Jean 13,34).

Mere Teresa

Lire aussi :

Mère Teresa : symbole de charité
Une nouvelle année vient de commencer. C’est le moment des bilans et des bons propos. Et si notre propos le plus important et le plus sincère était la charité envers les autres ? Mère Teresa de Calcutta est…

L’amour doit être la priorité pour chacun d’entre nous, non seulement dans l’aide au prochain, qui peut se manifester avec des œuvres de charité et de miséricorde, mais, avant tout, avec l’amour pour qui nous est proche. La prière de Pape François se base sur :

  • amour pour la famille ;
  • dévouement à son prochain ;
  • accueil ;
  • miséricorde ;
  • dévouement à Dieu.

Pendant le mois d’octobre, mois du Rosaire, rappelons-nous de l’importance de l’amour, de combien il est prioritaire dans notre existence. Le Rosaire est un instrument de dévotion idéal pour véhiculer cet amour, car parmi toutes les prières, c’est celle qui nous rapproche le plus de Jésus, à travers l’intercession de Sa Mère et en imitant son exemple.

Prière des 5 doigts du Pape François

Le pouce est le doigt le plus proche de vous.
Donc commencez par prier pour ceux qui sont les plus proches. Ce sont les plus susceptibles de revenir à vos mémoires. Prier pour les gens qui nous sont très chers est « un doux devoir ».

Le doigt suivant est l’index.
Priez pour ceux qui enseignent, ceux qui s’occupent de l’éducation et des soins médicaux : pour les enseignants, les professeurs, les médecins et les prêtres, les catéchistes. Ils ont besoin de soutien et de sagesse afin qu’ils puissent montrer le droit chemin aux autres. Ne les oubliez pas dans vos prières.

Le doigt qui suit est le majeur, le plus long.
Il nous rappelle nos gouvernants. Priez pour le Président, pour les députés, pour les entrepreneurs et pour les administrateurs. Ce sont eux qui dirigent le destin de notre pays et sont chargés de guider l’opinion publique. Ils ont besoin de l’aide de Dieu.

Le quatrième doigt est l’annulaire.
Bien que cela puisse surprendre la plupart des gens, c’est notre doigt le plus faible, et tout professeur de piano peut le confirmer. Vous devez vous rappeler de prier pour les faibles, pour ceux qui ont beaucoup de problèmes à résoudre ou qui sont éprouvés par la maladie. Ils ont besoin de vos prières jour et nuit. Il n’y aura jamais trop de prières pour ces personnes. Nous sommes aussi invités à prier pour les mariages.

Et enfin, il y a notre petit doigt.
Le plus petit de tous les doigts, aussi petit que nous devons nous tenir devant Dieu et devant les autres. Comme le dit la Bible, « les derniers seront les premiers ». Le petit doigt est là pour vous rappeler que vous devez prier pour vous-même. Ce n’est que lorsque vous avez prié pour les quatre autres groupes, que vous pouvez le faire pour vous en toute confiance.