Apprenons à mieux connaître le Chapelet de Saint Michel Archange, son pouvoir, les promesses que la dévotion à l’Archange garantit, la prière.
Index
Le Chapelet de Saint Michel Archange, également appelé le Chapelet des Anges est un des chapelets les plus célèbres et les plus puissants dans l’absolu. Nous souhaitons le rappeler en ce mois d’octobre dédié au Rosaire, la prière la plus efficace contre Satan, la plus haute expression de dévotion et de recherche de réconfort pour un chrétien.
Les raisons qui font du mois d’octobre le mois dédié au Rosaire sont surtout historiques, comme nous l’avons déjà approfondi dans un article précédent. Le 7 octobre 1571 se déroula en effet l’une des batailles les plus sanglantes et les plus décisives entre chrétiens et ottomans : la bataille de Lépante.
La légende veut que pape Pie V, après avoir recommandé à toutes les forces armées chrétiennes de réciter le Rosaire avant de commencer la bataille, ait été tellement sûr de l’intercession de la Sainte Vierge invoquée par le Rosaire pour décider de l’issue de la bataille, qu’il donna l’ordre de sonner les cloches en signe de victoire avant même que le combat ne se termine, de manière à ce qu’on sache jusqu’à Rome que les chrétiens avaient gagné. Comme remerciement à la Vierge, le pape institua ensuite la fête de Notre-Dame de la Victoire, que son successeur, Grégoire XIII, renomma fête de Notre-Dame du Rosaire.
Une autre bataille, d’importance historique mineure, eut lieu le 31 juillet 1646 entre la flotte catholique des Philippines et les Hollandais. À cette occasion aussi la protection spéciale de la Vierge fut invoquée en récitant le Rosaire. Les îles des Philippines obtinrent la victoire et la liberté.
Mais déjà au X siècle, la récitation du Rosaire avait commencé à être encouragée comme forme dévotionnelle surtout chez les hommes et les femmes qui ne savaient ni lire ni écrire. Les Chartreux avant et les Ordres mendiants après avaient promu la pratique de réciter de courtes prières litaniques comme manifestation d’amour et d’adoration de la part des gens les plus humbles, qui s’adressaient à Dieu à travers la gentille intercession de la Vierge.
Vers la fin du Moyen Âge, les Confréries du Saint Rosaire créées par Pierre de Vérone, prêcheur de l’Ordre des Dominicains, répandirent cette forme de prière qui, selon la tradition, leur fondateur Saint Dominique avait appris directement de la Sainte Vierge en personne, qui lui avait fait le don du premier Chapelet lors qu’il se trouvait à Toulouse pour combattre l’hérésie albigeoise. La Vierge lui avait également recommandé les quinze promesses et lui avait garanti que le Rosaire lui aurait permis d’arrêter l’hérésie sans violence.
Saint Dominique de Guzmán et la remise du rosaire
Saint Dominique de Guzmán, le saint amoureux de Christ, vécut sa vie en se partageant entre prédication et prière.
Aujourd’hui comme alors, c’est la Vierge en personne qui nous exhorte à réciter le Rosaire, à perpétuer cet acte d’amour et de confiance envers Dieu. Réciter le Rosaire est encore aujourd’hui une pratique répandue pour recevoir des indulgences, grâce à l’intercession de la Vierge, pour obtenir des grâces pour soi et pour ses êtres chers, mais aussi une manière pour prier pour le salut du monde, pour la paix parmi les hommes.
Pourquoi le Chapelet de Saint Michel Archange est-il célèbre ?
Ce chapelet en particulier aurait été appris par l’Archange Michel en personne à l’occasion d’une révélation privée à la sœur carmélite portugaise Antónia d’Astónaco. Antónia d’Astónaco raconta que l’Archange Michel l’avait exhortée à honorer Dieu et tous les anges en récitant neuf invocations spéciales, une pour chacun des chœurs célestes, avec le Notre Père et une séquence de Je Vous Salue Marie.
Le Chapelet de Saint Michel Archange était ainsi né, garantissant à qui le récite le support des anges pour soi et pour ses êtres chers et, après la mort, la libération du Purgatoire pour la personne en faveur de laquelle le Chapelet a été récité.
En 1851, pape Pie IX approuva cette prière et concéda une série d’indulgence à ceux qui l’auraient récité :
- Indulgence partielle pour ceux qui récitaient le Chapelet avec un cœur contrit ;
- Indulgence partielle pour ceux qui portaient le Chapelet de Saint Michel Archange et embrassaient la médaille des Saints Anges qui y pend ;
- Indulgence pleine pour ceux qui récitaient le Chapelet de Saint Michel Archange une fois par mois, à condition que, le jour choisi pour la dévotion, ils montrent d’être véritablement contrits, et prient selon les intentions du somme pontife (exaltation de l’Église catholique, propagation de la foi, élimination de l’hérésie, conversion des pêcheurs, véritable concorde entre les nations) ;
- Indulgence pleine pour ceux qui récitent le Chapelet à l’occasion des fêtes de l’Apparition de Saint Michel Archange (le 8 mai), pour la fête des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël (le 29 septembre) et le jour des Saints Anges Gardiens (le 2 octobre).
Chapelet de Saint Michel Archange
Le chapelet angélique de Saint Michel Archange se compose de neuf parties, chacune comprenant trois grains pour les Je Vous Salue Marie et un pour le Notre Père. Au-dessous la médaille s’enchaînent quatre grains qui symbolisent les quatre Notre Père à réciter après l’invocation aux neufs chœurs angéliques en l’honneur des quatre Archanges et de l’Ange gardien.
La médaille représente d’un côté Saint Michel Archange qui vainc le diable, comme nous le voyons souvent dans les statues de Saint Michel, et de l’autre côté l’Ange gardien. En effet, ce chapelet a pour caractéristique d’être très puissant pour chasser le Diable et protéger celui qui le porte contre les flatteries et les pièges de ce dernier.
La prière de Saint Michel Archange
Voici le Chapelet de Saint Michel Archange et les prières dédiées à l’Archange :
On commence par faire le signe de la Croix.
Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.
Sur les 4 premiers grains près de la médaille, prier quatre Notre Père :
– le premier en l’honneur de Saint Michel
– le second en l’honneur de Saint Gabriel
– le troisième en l’honneur de Saint Raphaël
– et le quatrième en l’honneur de notre Ange Gardien.
Prier ensuite un Notre Père, trois Je vous salue Marie et la salutation au premier chœur des anges, et ainsi de suite avec les chœurs suivants.
Salutations aux chœurs des Anges :
– Au 1er : Par l’intercession de saint Michelet du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes d’être enflammés d’une parfaite charité.
– Au 2ème : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d’abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne.
– Au 3ème : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l’esprit d’une véritable et sincère humilité.
– Au 4ème : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger dans nos mauvaises passions.
– Au 5ème : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon.
– Au 6ème : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Vertus Célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu’il nous délivre du mal.
– Au 7ème : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l’esprit d’une véritable et sincère obéissance.
– Au 8ème : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis.
– Au 9ème : Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d’être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel.
Antienne :
Très glorieux saint Michel, chef et prince des Armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ ; vous, dont l’excellence et la vertu sont suréminentes : daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance ; et faites, par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu. Priez pour nous, ô bienheureux saint Michel, Prince de l’Eglise de Jésus-Christ. Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.
Oraison :
Dieu tout-puissant et éternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour Prince de votre Eglise le très glorieux Archange saint Michel ; rendez-nous dignes, nous vous en prions, d’être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu’à notre mort aucun d’eux ne puisse nous inquiéter ; mais qu’il nous soit donné d’être introduits par lui en la présence de votre puissante et auguste Majesté. Par les mérites de Jésus-Christ, notre Seigneur, Amen.