Le culte de Saint Michel Archange - Holyart.fr Blog

Le culte de Saint Michel Archange

Le culte de Saint Michel Archange

Saint Michel Archange est l’un des trois archanges reconnus par le christianisme, et pas seulement.

Sa figure est en fait l’objet de culte et de vénération, même par d’autres professions de foi, comme le judaïsme et l’islam. En effet, on peut dire qu’il est reconnu par tous comme l’Archange par excellence, avant que ce terme ne soit utilisé pour Gabriel et Raphaël. Son nom signifie « Qui est comme Dieu ? », et ses symboles ont toujours été l’épée, ou la lance et l’armure. Michael est un guerrier céleste, ou plutôt, Le Guerrier, commandant des armées angéliques, celui qui a mené les armées du Paradis contre Lucifer et ses rebelles, les repoussant au-dessus des nuages et les faisant tomber en Enfer.

Pour les musulmans, c’est l’ange qui, avec Gabriel, a instruit Mahomet au Coran ; un ange austère et ombragé qui ne riait jamais. Certaines traditions, surtout orientales, le représentent avec une balance à la main, avec l’intention de peser et de juger les âmes des défunts.

Saint Michel Archange est une figure emblématique qui parcourt l’histoire de l’Europe, et non seulement l’histoire religieuse. Il fait l’objet de vénération des Byzantins et des Lombards, qui le comparent au Dieu Odin, dont il a suivi les vertus et la dimension guerrières, tandis que d’autres le comparent à Hercule, Mithra ou Hermès. Son culte se répandit tant en Orient qu’en Occident, conduisant à la construction de lieux de culte placés le long d’une ligne droite, la Ligne Sainte, qui relie l’Irlande à Israël, en passant par l’Angleterre, la France, l’Italie et la Grèce.

Patron de nombreuses villes et pays, protecteur du peuple juif, gardien de l’Église catholique, protecteur des malades et des auxiliaires médicaux ; des forces armées, de la police aux marins, des parachutistes, des pompiers, des radiologistes, des épiciers et de tous ceux qui utilisent des balances, tels que les pharmaciens, les confiseurs, les merciers, les escrimeurs, les maîtres d’armes, les doreurs, les fabricants de coupes.

Cela vaut vraiment la peine de mieux la connaître.

Histoire de saint Michel Archange

Saint Michel Archange est mentionné cinq fois dans la Bible, toujours en tant que chef suprême de l’armée céleste.

Il fut un temps où lui et Lucifer menaient ensemble les milices divines, comme les plus brillants des anges, les plus forts, les plus courageux, les plus proches de Dieu.

Apocalypse 12.7-8: 7 Alors une guerre a éclaté dans le ciel : Michael et ses anges se battaient contre le dragon. Le dragon combattit avec ses anges, mais 8 ne l’emporta pas et il n’y avait pas de place pour eux dans le ciel.

Après la trahison de Lucifer, après sa rébellion, la perfection représentée par ces deux anges a été brisée, et ils sont devenus des ennemis tenaces. Michel a fait de la guerre contre son vieux frère la raison de son existence même, le chassant du ciel, le poursuivant à travers les millénaires, défendant l’humanité de ses pièges et de ses tentations. Depuis lors, l’archange Michel est devenu le punisseur de tous ceux qui se révoltent contre Dieu et des orgueilleux, défenseur de la Foi, de la Vérité, de l’Église elle-même.

Comme nous l’avons déjà écrit, son nom vient de l’hébreu Mi-ka-El qui signifie « qui est comme Dieu ? ».

« Archange », qui dérive du grec, est un mot composé de àrchein, « commander » et ànghelos, « messager ». Par conséquent, les archanges, et Michel en particulier, sont ceux qui commandent les autres anges.

Souvent, le culte de saint Michel est entrelacé avec celui de la Vierge Marie. Les deux luttent contre le diable, les deux sont représentés comme ils l’écrasent sous leurs pieds, sous la forme d’un serpent ou d’un dragon. Tous deux, avant tout, sont les protecteurs de l’humanité contre ses adulations, les gardiens du troupeau de Dieu contre le Mal. Selon une ancienne tradition, c’est saint Michel Archange qui jouera de la trompette du Jugement annonçant la fin du monde.

Saint Michel Archange est célébré le 29 septembre avec les deux autres Archanges, Gabriel et Raphaël.

Archange

Lire aussi :

Archanges : qui sont-ils et quelle est leur fonction?
L’Église catholique reconnaît l’existence de seulement trois Archanges, c’est-à-dire les trois cités dans les Écritures…

Nous avons déjà mentionné comment le culte de saint Michel Archange s’est développé d’Est en Ouest, et comment sa diffusion en Occident était due en grande partie aux Lombards, qui lui réservaient depuis le VIe siècle, à l’occasion de leur passage en Italie, une grande dévotion et ont érigé en son nom de nombreux édifices religieux, y compris le sanctuaire de saint Michel Archange sur le mont Gargano, dans les Pouilles.

Là où se trouve aujourd’hui la commune de Monte Sant’Angelo, avec son splendide sanctuaire dédié à saint Michel, on dit que l’Archange est apparu au jeune archer Galgano, alors qu’il poursuivait un magnifique taureau blanc. Par l’intercession de l’Archange, les flèches lancées sur le taureau se sont retournées et ont frappé son chasseur, qui s’est converti au christianisme.

C’est le pape Grégoire le Grand qui a amené les Lombards à la conversion, surtout grâce à la reine Théodelinde. Saint Michel a immédiatement plu à ces féroces guerriers du Nord, parce qu’il incarnait les qualités d’Odin, et ils l’ont choisi comme protecteur. Grâce aux Lombards, le culte de saint Michel s’est répandu dans tout le nord de l’Italie.

Encore aujourd’hui, il existe des témoignages de cette diffusion à Pavie, ancienne capitale du royaume lombard, et dans le Val di Susa, dans le Piémont, où se trouve encore le Sacra di San Michele, un monastère perché sur le sommet du mont Pirchiriano, qui a été pendant des siècles une destination et un lieu de transit pour les pèlerins entre l’Italie et la France. Ce superbe complexe architectural a inspiré Umberto Eco pour son roman Le nom de la rose.

La ligne sacrée de saint Michel Archange

Nous avons également parlé de la ligne sacrée qui relie tous les lieux de culte les plus importants dédiés à saint Michel Archange, également connue sous le nom de la Ligne de Ley – Ligne Saint Michel :

  • Skellig Michael en Irlande
  • St Michael’s Mount dans les Cornouailles, en Angleterre
  • le Mont-Saint-Michel en Normandie, France
  • la Sacra di San Michele dans le Val di Susa,
  • San Michele, Monte Sant’Angelo, Pouilles
  • Monastère de Saint-Michel sur l’île de Simi, Grèce
  • Monastère du Mont Carmel en Israël.

En plus de se trouver le long de la même ligne droite imaginaire, trois de ces lieux importants se trouvent à une distance égale les uns des autres : le Mont-Saint-Michel en France, la Sacra di San Michele en Val di Susa et le sanctuaire du Monte Sant’Angelo du mont Gargano.

Les Lignes de Leys sont des lignes droites qui unissent des lieux sur Terre qui ont toujours été considérés comme particuliers, peut-être des nœuds énergétiques de la planète, dont la véritable signification est impossible à retracer. La Ligne Saint Michel, ou Ligne de Ley du Dragon, est, entre autres, parfaitement alignée avec le coucher du soleil le jour du solstice d’été. Il n’y a donc aucun mystère que, depuis l’antiquité, le culte de saint Michel Archange a été étudié de multiples points de vue, suivant des suggestions qui transcendaient souvent la religion et la valeur spirituelle des lieux de dévotion.

Les apparitions de Saint Michel Archange

Lire aussi :

Les apparitions de Saint Michel Archange
Avez-vous déjà visité le Sanctuaire de Monte Sant’Angelo ? Il fut construit après une apparition de Saint Michel Archange.

Les prières à saint Michel Archange

Nous avons déjà mentionné le fait que parfois, le culte de saint Michel Archange était associé à celui de la Vierge Marie. Tous deux sont les emblèmes de la lutte contre le mal, tous deux sont les gardiens et les protecteurs de l’humanité, tous deux combattent le Diable, l’écrasant sous leurs pieds, le repoussant en enfer.

Les prières qui s’adressent à saint Michel Archange sont avant tout des demandes d’aide et de protection.

Le Prince de la Milice céleste est invoqué dans les épreuves quotidiennes, mais aussi en vue du Jugement Dernier. Il est invoqué comme guide, comme protecteur, comme bouclier contre le mal et comme support. Jamais dans les prières adressées à d’autres saints, il n’est devenu aussi clair que dans les invocations à saint Michel Archange qu’elles étaient de véritables armes de la foi, qui doivent être remises en question dans les batailles quotidiennes. Et comment pourrait-il en être autrement, compte tenu de l’iconographie qui caractérise ce bel et implacable Archange ? Depuis les origines de son culte, les invocations, la consécration et les couronnes angéliques ont été dédiées à saint Michel Archange.

Une prière en particulier mérite d’être approfondie. C’est celle écrite en octobre 1884 par le pape Léon XIII, à la suite d’une vision effrayante dans laquelle le Diable menaçait de détruire l’Eglise et saint Michel se tenait à sa défense. Léon XIII imposa que cette prière soit récitée à la fin de chaque messe, et l’inséra parmi les exorcismes les plus puissants dans le Exorcismus in Satanam et Angelos Apostaticos. Cet exorcisme cache une prophétie qui nous touche de près, étant donné que l’exorcisme remonte aux années 1800, et parle d’événements qui se produiraient dans un avenir immédiat.

Selon la prophétie, Lucifer et ses alliés prendront le contrôle de la papauté, mais ils ne parviendront pas à détruire l’Église. L’exorcisme ne peut être récité que par un prêtre autorisé, mais la prière écrite par Léon XIII peut être récitée par les fidèles, et bien qu’elle ne soit pas efficace comme exorcisme dans le cas d’une possession proclamée, elle peut empêcher la possession, protégeant ceux qui ont été ciblés par le Malin.

Saint-Michel-Archange

Lire aussi :

Le chapelet de Saint Michel Archange
Apprenons à mieux connaître le Chapelet de Saint Michel Archange, son pouvoir, les promesses que la dévotion à l’Archange garantit, la prière.

Nous rapportons seulement la version abrégée rapportée dans le rituel romain et publiée en 1902 :

Prince Glorieux de la Milice Céleste, Saint Michel Archange,

Défendez-nous dans cette ardente bataille contre toutes les puissances des ténèbres et leur malice spirituelle.

Venez à l’aide des hommes créés par Dieu à son image et à sa ressemblance et rachetés au prix fort par la tyrannie du diable.

Vous êtes vénéré par la Sainte Église en tant que gardien et protecteur, et le Seigneur vous a confié les âmes qui occuperont un jour les sièges célestes. Priez donc le Dieu de paix de garder Satan écrasé sous nos pieds, afin qu’il ne continue pas à asservir les hommes et à endommager l’Église.

Présentez nos prières au Très-Haut, avec les vôtres, afin que Sa Divine Miséricorde descende bientôt sur nous, et que vous puissiez enchaîner le dragon, l’ancien serpent de Satan, et l’enchaîner dans l’abîme. Ce n’est qu’alors qu’il ne séduira plus les âmes.

Au-delà de la prophétie et de l’exorcisme de Léon XIII, il est clair qu’aujourd’hui plus que jamais, la gravité de ce qui se passe autour de nous, la succession de guerres, de souffrances et de tergiversations, si fréquentes et constantes qu’elles sont devenues normales et évidentes, nécessite l’intervention d’une force bénigne dotée des armes adéquates pour combattre le mal. saint Michel Archange est un symbole de force spirituelle inépuisable, de courage, de loyauté, de pureté, capable de guider et de sauver les âmes qui souhaitent suivre le droit chemin.

Une autre prière dédiée à saint Michel Archange qui mérite d’être rappelée est la couronne angélique composée en 1751 par Antonia de Astonac, une religieuse carmélite portugaise. Reconnue par le pape Pie IX, c’est une sorte de Rosaire qui s’adresse avant tout aux Archanges et aux chœurs angéliques. Elle est en fait composée d’une invocation à Dieu (la Gloire), d’une invocation (composée d’un Notre Père et de trois Je vous salue Marie) pour chacun des neuf chœurs angéliques et quatre prêtres, trois pour chacun des Archanges et un pour l’Ange Gardien.

Les présentations de saint Michel Archange dans l’art et l’imaginaire collectif

En général, les principales caractéristiques avec lesquelles saint Michel Archange est représenté sont l’armure, l’épée, ou la lance, l’attitude guerrière. Comme le culte de saint Michel Archange est né en Orient, ou en tout cas dans la sphère byzantine, cela signifie qu’il est très souvent représenté avec des vêtements élégants de dignitaires byzantins, comme vous pouvez le voir dans de nombreuses icônes de saint Michel Archange, mais aussi dans les œuvres de Simone Martini, par exemple.

Dans ce contexte, le Saint est habituellement vêtu du palmis violet ou du lóros impérial ; il porte dans sa main le labaro, une bannière sur laquelle est écrit le trisághion, un ancien hymne qui se lit « Dieu Saint, fort Saint, Saint Immortel, aie pitié de nous ». Quant à la dévotion byzantine à saint Michel, il convient de rappeler que l’empereur Constantin Ier fit ériger en son nom à Constantinople, un grand sanctuaire, alors qu’en Occident, la première basilique dédiée au saint remonte probablement au Ve siècle.

Par rapport à l’iconographie byzantine, celle occidentale préfère présenter saint Michel dans l’Apocalypse, en tant que guerrier céleste, prince en armure qui avec ses ailes déployées guide les armées divines contre le Malin. L’Archange Michel est généralement représenté à pied, sous la forme d’un jeune homme sans barbe, hiératique, avec les ailes déployées, dans sa main une lance ou une épée, dans l’autre un globe surmonté d’une croix. Il porte une tunique fluide, parfois un manteau, toujours l’armure.

Par contre, nous devons à la tradition islamique le recours, dans certaines de ses représentations, à la balance avec laquelle l’Archange pèse les âmes, en vue du Jugement.

C’est une tradition qui trouve son origine dans le paganisme, en particulier dans le mythe égyptien d’Osiris et dans la mythologie persane, mais qui a été reprise picturalement par de nombreux artistes. Elle s’est répandue principalement dans le cadre gothique et roman, tant en Orient qu’en Occident. En ce sens, saint Michel Archange apparaît comme le protecteur des morts, un psychopompe, ou plutôt leur guide, comme l’a fait Hermès ou Charon dans la tradition grecque, et un peseur d’âmes.

De plus, l’iconographie de saint Michel, telle qu’il apparaît dans les icônes, les peintures, les statues le représentant, doit beaucoup à celle des dieux et des héros des mythes païens, dans laquelle reviennent depuis la nuit des temps la figure du héros lumineux qui vainc le Mal, souvent représenté par un monstre. Pensons au dieu babylonien Marduk, Mithra, Hermès, tous unis par les caractéristiques de médiateurs entre les puissances célestes et l’homme, des porteurs de lumière et de salut, et d’autres qualités que nous trouvons aussi en saint Michel.

Quant aux statues dédiées à l’archange Michel, elles sont innombrables, et je reprends l’iconographie picturale du guerrier armé de l’épée qui bat le Diable, ou le Dragon, mais aussi celle, plus orientale, de saint Michel qui juge les âmes.

En plus des bas-reliefs byzantins et romans, dont il existe de nombreux témoignages dans le monde entier, nous pensons en particulier à la statue de l’archange Michel dans la basilique de Monte Sant’Angelo, ou aux nombreuses statues de saint Michel qui ont succédé au sommet du château Saint-Ange à Rome, le premier, en bois, depuis le XIe siècle, et progressivement, jusqu’au Saint Michel de Raphaël de Montelupo, en marbre et en métal, avec de magnifiques ailes peintes, malheureusement perdues, et la statue en bronze de Peter Anton van Verschaffelt, érigée en 1752, qui veille encore sur la Ville éternelle.