Les apparitions de Saint Michel Archange

Les apparitions de Saint Michel Archange

Avez-vous déjà visité le Sanctuaire de Monte Sant’Angelo ? Il fut construit après une apparition de Saint Michel Archange. Voici l’histoire des 5 apparitions de Saint Michel.

L’histoire du Sanctuaire de Saint Michel Archange, à Monte Sant’Angelo, en province de Foggia, débute en 490 apr. J.-C., année où, selon la tradition, le Saint Guerrier parmi les Archanges apparut à Saint Laurence de Siponto. Sur le lieu de l’apparition, trois ans après, on érigea le premier sanctuaire. Au cours des siècles suivants, Saint Michel apparut de nouveau : voici les 5 apparitions transmises par la tradition. Dans certains cas, les apparitions sont racontées avec des détails différents, mais les épisodes fondamentaux reviennent dans toutes les versions.

5 lieux de pèlerinage

Lire aussi :

5 lieux de pèlerinage où se rendre au moins une fois dans sa vie
L’action de Dieu sur cette Terre laisse une marque forte et qui nous attire: voici cinq pèlerinages de foi à faire au moins une fois dans la vie.

L’apparition du Taureau

Suite à la première apparition de Saint Michel, on identifia le lieu où sur se dresse maintenant le Sanctuaire de Monte Sant’Angelo. Cette apparition fut appelée « du Taureau » car l’histoire, transmise par la tradition avec des variantes, raconte qu’un homme riche, propriétaire des lieux, ayant perdu son meilleur taureau, le chercha et le retrouva au détour d’une grotte. N’arrivant pas à l’atteindre à cause d’une force mystérieuse qui le gardait en dehors de la grotte, l’homme tira une flèche vers le taureau : la flèche revint en arrière et le blessa. Selon certaines traditions, pendant qu’il tombait à cause de la blessure, l’homme entrevit un ange guerrier qui brandissait une épée enflammée. Il se pressa donc pour raconter ce qui c’était passé à l’évêque, Laurence de Siponto, qui ordonna trois jours de prière en l’honneur de Saint Michel Archange. À la fin du troisième jour, Saint Michel apparut en rêve à l’évêque, en confirmant le miracle et en lui demandant de lui consacrer la grotte. Toutefois Laurence, probablement en raison de l’inaccessibilité de l’endroit ou parce que ce lieu avait été utilisé pour des cultes païens, hésita avant d’obéir à la requête de l’Archange.

L’apparition de la Victoire

La deuxième apparition est celle « de la Victoire ». Le soir précédent une bataille des Lombards contre les byzantins, qui, selon les récits, eut lieu quelques années après la première apparition, mais qui advint probablement quelques siècles plus tard, Saint Michel apparut de nouveau à l’évêque Laurence, lui annonçant que le jour suivant la victoire lui aurait été assurée par volonté du saint. La bataille fut accompagnée de tremblements de terre, éclairs et tonnerres et se conclut par une victoire. Cette date marqua le jour dédié à la vénération du saint : le 8 mai.

L’apparition de la Dédication (ou de la Méditation)

La troisième apparition eut lieu peu de temps après l’épisode de la Victoire. Saint Laurent, soutenu par d’autres évêques et par le pape, se décida à accomplir la tâche de consacrer la grotte de Saint Michel. Il restait toutefois indécis sur comment s’y prendre. Ce fut ainsi que l’archange lui apparut une troisième fois pour lui dire que le lieu ne nécessitait pas d’une consécration humaine, puisqu’il avait déjà été consacré par la présence même de Saint Michel. L’évêque et certains de ses pairs se rendirent sur place : c’était l’été et il faisait très chaud, mais, par miracle, des aigles protégèrent les évêques du soleil avec l’ombre de leurs ailes. Arrivés sur place, ils virent un autel rudimentaire en pierre avec un drap et une croix : Saint Michel avait effectivement miraculeusement consacré l’endroit, le rendant prêt pour la célébration du sacrifice. Dans la pierre, ils trouvèrent également une marque tangible de la présence de l’archange : l’empreinte du pied de Saint Michel.

Le culte de Saint Michel Archange

Lire aussi :

Le culte de Saint Michel Archange
Saint Michel Archange est l’un des trois archanges reconnus par le christianisme, et pas seulement…

L’apparition de la Mole Adrianorum

Saint Grégoire le Grand fut témoin de la quatrième apparition. Lorsque la peste sévissait dans la ville de Rome, Saint Michel apparut au pape pour lui annoncer la fin de l’épidémie. En rêve, Grégoire I vit l’Archange au-dessus de la Mole Adrianorum. Quand la prédiction de l’archange se réalisa, Saint Grégoire changea le nom de la Mole Adrianorum en Château Saint-Ange, nom que le lieu conserve encore de nos jours.

L’apparition de la peste

La plus récente des apparitions eut également lieu pendant une épidémie de peste qui touchait le sud de l’Italie en 1656. L’archevêque Alfonso Puccinelli, ne trouvant aucune force humaine pour arrêter la peste, invoqua l’intervention de Saint Michel par le biais de prières et de jeûnes. Le saint apparut à Puccinelli en lui confiant la tâche de bénir les pierres de la grotte du sanctuaire et d’y graver les initiales M.A. (Michel Archange). N’importe qui aurait pris ces pierres ou aurait demandé d’en avoir, aurait été protégé contre la peste. Le miracle amena au salut du peuple et à la fin de l’épidémie. L’archevêque, en l’honneur de l’archange, fit ériger un monument avec l’inscription suivant : “Au Prince des Anges Vainqueur de la Peste Patron et Gardien monument d’éternelle gratitude Alfonso Puccinelli 1656″.

Archanges

Lire aussi :

Archanges : qui sont-ils et quelle est leur fonction?
L’Église catholique reconnaît l’existence de seulement trois Archanges, c’est-à-dire les trois cités dans les Écritures…

D’autres apparitions et sanctuaires de Saint Michel

En plus de ces apparitions, Saint Michel Archange se manifesta dans d’autres contextes et pays, comme par exemple à Saint Aubert d’Avranches. À ce dernier, l’archange demanda de construire l’abbaye du Mont-Saint-Michel en France. La légende raconte que l’évêque n’écouta pas la requête jusqu’à ce que Saint Michel ne lui perçât pas le crâne avec son doigt, relique conservée encore aujourd’hui dans la cathédrale d’Avranches. Le sanctuaire du Mont-Saint-Michel se trouve sur une ligne droite, appelée Ligne Sacrée de l’Archange Michel, qui relie sept sanctuaires qui lui sont dédiés dans différents pays : le Monastère de Skelling (Irlande), le Monastère de St. Michael’s Mount (Cornouailles – Angleterre), l’Abbaye du Mont-Saint-Michel (Normandie – France), la Sacra di San Michele (Piémont – Italie), le Sanctuaire de Saint Michel Archange (Monte Sant’Angelo – Italie), le Monastère de Saint Michel Archange de Panormitis (île de Symi – Grèce), le Monastère de Stella Maris sur le Mont-Carmel (Haïfa – Israël).

Le chapelet de Saint Michel Archange

Lire aussi :

Le chapelet de Saint Michel Archange
Apprenons à mieux connaître le Chapelet de Saint Michel Archange, son pouvoir, les promesses que la dévotion à l’Archange garantit, la prière…