Le chemin de Saint François retrace les pas du Saint Patron d’Italie, entre paysages naturels enchanteurs et panoramas suggestifs, à travers certaines des villes d’art et des bourgades les plus belles au monde, jusqu’à Assise. Voici comment le parcourir de Nord au Sud
Index
Printemps, temps de promenade et, pourquoi pas, de pèlerinages ! C’est justement en écrivant à propos des pèlerinages à programmer en vue du Jubilé 2025 et, en particulier, de la Carte du pèlerin, que nous avons cité le Chemin de Saint François, un itinéraire de pèlerinage et de dévotion qui parcourt les pas de Saint François d’Assise à travers les lieux liés à sa vie et à son message spirituel.

Églises Jubilaires, lieux de pèlerinages incontournables pendant le Jubilé
Les Églises Jubilaires sont celles dotées d’une Porte Sainte, la traversant…
Le Chemin de François, en réalité, s’articule sur trois parcours, deux avec arrivée à Assise et un à Rome.
La Voie du Nord suit les traces des premiers disciples de Saint François, en partant de La Verna, où le Saint d’Assise reçut les stigmates, pour un total de 189 kilomètres.
La Voie du Sud part par contre de Rome, ville symbole du Christianisme, à travers les campagnes du Latium et de l’Ombrie jusqu’à arriver à Rieti et ensuite Assise, pour un parcours de 247 kilomètres.
Enfin, il y a la Voie de Rome, qui conduit de La Verna à Rome, avec destination finale la Basilique Saint-Pierre. Le Chemin de François de Labro à Rome (le principal), le Parcours de la Vallée Santa Reatina, la Direttrice Tiberina et la Variante de Farfa.
Ces parcours, avec leurs caractéristiques uniques et les lieux spirituels et culturels qu’ils traversent, offrent aux pèlerins la possibilité de vivre une expérience profonde et authentique, en suivant les pas de Saint François. Une opportunité unique pour s’immerger dans la spiritualité franciscaine, en jouissant en même temps des beautés naturelles et culturelles de l’Italie centrale. Surtout en considération du fait qu’en 2026 on célébrera le huitième centenaire de la mort de Saint François d’Assise, un événement qui marque un anniversaire important et honore la mémoire de Saint François et son extraordinaire héritage spirituel qui continue d’inspirer des millions de personnes dans le monde entier.

Les célébrations pour le huitième centenaire de Saint François d’Assise
En 2026, on commémorera le huitième centenaire de la mort de…
Les étapes du Chemin de François
La Voie du Nord
La Voie du Nord pour le pèlerinage à Assise offre un parcours fascinant pour atteindre la ville natale de Saint François, dans l’Ombrie enchanteresse, Cœur Vert de l’Italie. Il y a différents points de départ : Florence, Rimini, La Verna. Cet itinéraire invite les pèlerins à s’immerger dans la beauté de la nature si chère à Saint François. Avec des paysages à couper le souffle et des lieux imprégnés d’histoire et de dévotion le long du chemin, la Voie du Nord permet une expérience inoubliable de marche et réflexion, en culminant dans la merveilleuse Assise, lieu d’inspiration et de sainteté.
Voici les étapes principales pour qui souhaite entreprendre le parcours de Saint François à pied en partant du Nord.
Étape 1 – de La Verna à Pieve Santo Stefano
Du Sanctuaire de La Verna, près d’Arezzo, on traverse les Forêts du Parc du Casentino jusqu’à Pieve Santo Stefano, immergé dans la nature qui inspira le Saint pour son Cantique des Créatures.

Le cantique des créatures de Saint François
Saint François d’Assise est un des saints les plus aimés et les plus vénérés de l’Église catholique…
Étape 2 – de Pieve Santo Stefano à Sansepolcro
Le chemin traverse la Réserve Naturelle de l’Alpe della Luna, avec un arrêt à l’Ermitage Franciscain de Montecasale. Entre les paysages naturels à couper le souffle et les ermitages suggestifs, le pèlerin sera enveloppé par la majesté des montagnes, de la paix et de la spiritualité.
Étape 3 – de Sansepolcro à Citerna
La douceur du paysage ombrien accueille les pèlerins, en leur offrant un moment de pause et de réflexion, mais aussi l’occasion de s’immerger dans l’histoire et dans la spiritualité de ces lieux chers à Saint François.
Étape 4 – de Citerna à Città di Castello
Les douces pentes de l’Alto Tevere offrent des possibilités d’excursions même pour les marcheurs moins expérimentés. Dans le centre historique de Città di Castello surgit l’Église de Saint François, consacrée en 1291.
Étape 5 – de Città di Castello à Pietralunga
À travers des forêts séculaires, on arrive à Pieve dei Santi, une ancienne église remontant à la deuxième moitié du XIe siècle, édifiée à l’endroit du martyre de Saint Crescentien, un centurion romain converti au Christianisme et tué pour sa foi.
Étape 6 – de Pietralunga à Gubbio
Célèbre surtout pour l’épisode du loup apprivoisé, Gubbio fut très importante pour François, car ce fut ici qu’il se refugia après avoir renoncé à tous ses biens et commença sa nouvelle vie dans la foi et en Christ. La ville conserve de nombreux lieux liés à sa présence et à son message.

Étape 7 – de Gubbio à Valfabbrica
En parcourant à reculons le chemin accompli par François entre les beaux bois ombriens, les pèlerins arrivent en vue d’Assise.
Étape 8 – de Valfabbrica à Assisi
Le pèlerinage se conclut à Assise, où les restes de Saint François sont conservés dans la Basilique qui lui est dédiée.
La Voie du Nord prévoit également une variante qui passe par Pérouse.
Voie du Sud
La Voie du Sud couvre environ 300 km le long du Chemin de François de Rome à Assise. En quittant Rome, on suit le cours du fleuve Tibre et on poursuit à travers la campagne romaine et la Sabine. On ajoute la Vallée de Rieti, riche en vues naturelles enchanteresses et célèbres sanctuaires franciscains. Entre villages pittoresques et expériences culturelles et gastronomiques inoubliables, on passe à l’Ombrie, avec ses douces collines, et on atteint Assise et les lieux chers à Saint François et à Sainte Claire.

Sainte Claire embrassa la pauvreté, sur les traces de Saint François
Sainte Claire suivit l’exemple de Saint François, en renonçant à tous…
Voici les étapes principales pour qui souhaite entreprendre le Chemin de François en partant de Rome :
Étape 1 – Rome : de Saint-Pierre à Monte Sacro
En partant de la majestueuse Basilique Saint-Pierre, le chemin vers Assise commence avec un voyage qui suit les fleuves Tibre et l’Aniene, à travers parcs et pistes cyclables. Le long du parcours vers la Vallée de Rieti, on s’immerge dans les bois de la Sabine du Latium et de l’Ombrie, en expérimentant un rythme de vie plus tranquille et en harmonie avec le message de paix et d’amour pour la nature du Saint. À travers Ponte Milvio et en passant par le cœur vert de Rome, entre parcs et espaces verts, on atteint l’Église Santi Angeli Custodi dans le quartier Montre Sacro.
Étape 2 – de Monte Sacro à Monterotondo
Le parcours se déroule à travers les collines entourant Rome, vers la Sabine. On avance le long des voies de la périphérie romaine, jusqu’à la campagne romaine avec ses anciens vestiges et ses panoramas sur la Ville Éternelle. Le chemin se termine à Monterotondo, où on peut profiter d’une agréable promenade dans le centre historique.
Étape 3 – de Monterotondo à Ponticelli di Scandriglia
Passés les restes médiévaux de la Torre della Fiora, on s’immerge dans la Réserve Naturelle Macchia di Gattaceca, une zone karstique protégée pour sa valeur botanique et paysagère. On poursuit sur les anciennes routes romaines comme la Via vecchia Nomentana e la Via Salaria Vecchia, jusqu’à Acquaviva, Nerola avec son Château Orsini, et Passo Corese. La partie finale est une montée progressive jusqu’à Ponticelli.
Étape 3 – de Monterotondo à Ponticelli de l’Étape 3A – déviation par Farfa
Cette variante permet de visiter l’Abbaye de Farfa, un des plus importants monastères bénédictins d’Italie.
Étape 4 – de Ponticelli di Scandriglia
Beautés historiques, paysages merveilleux et une nature sauvage et suggestive dans cette étape qui arrive jusqu’à l’église de San Martino, en passant par Moiano, entre vignes et oliveraies, pour ensuite poursuivre jusqu’au sanctuaire de Santa Vittoria, remontant à 1100, à la zone archéologique de Trebula Mutuesca et à la bourgade médiévale de Monteleone Sabino, jusqu’à Poggio San Lorenzo, ancienne fortification romaine.
Étape 5 – de Poggio San Lorenzo à Rieti
Nous entrons ici dans la Vallée de Rieti et en Ombrie, où nous trouvons la Cathédrale de Santa Maria Assunta et la magnifique ville médiévale de Rieti.
Étape 6 – de Rieti à Poggio Bustone
La Foresta et Poggio Bustone sont deux couvents sertis dans le cœur verdoyant de la vallée franciscaine, de véritables refuges du monde, entre collines et panoramas spectaculaires.
Variante par Terni – Étape 6A – de Rieti à Greccio
Le Sanctuaire de Greccio rappelle le lieu où Saint François inaugura la tradition de la Crèche et offre un magnifique panorama sur les sommets du Terminillo et sur la Vallée de Terni. Au cours de cette étape, on visite également le Sanctuaire de Fonte Colombo, le village de Contigliano Alto et l’Abbaye de San Pastore.

La crèche de Greccio : la crèche de Saint François
Quel est l’histoire de la crèche ? D’où vient cette tradition que nous vivons tous les ans ?…
Variante par Terni – Étape 6B – de Greccio à Terni
On monte entourés de charmes et de châtaigniers, en traversant les prairies de Stroncone, entre les plaques commémoratives liées au passage de Saint Bernardin de Sienne. On atteint l’Église de la Madonna di Colleponte, ensuite Place de la Liberté à Stroncone et le Sanctuaire de Saint François d’Assise. En poursuivant vers Terni, on visite la Basilique de son saint patron, Saint Valentin.
Variante par Terni – Étape 6C – de Terni à Arrone
Au cœur vert de la vallée de la rivière Nera, on assiste au spectaculaire saut de la Cascade des Marmone, pour ensuite remonter le cours de la rivière entre des vallées étroites et rocheuses.
Étape 7 – de Poggio Bustone à Piediluco
En quittant la Vallée de Terni, on entre en Ombrie. On marche principalement sur des sentiers avec de magnifiques vues sur les lacs, après avoir salué le hêtre sous lequel Saint François chercha refuge lors d’un orage. Pause à Labro et au Lac de Piediluco.
Étape 8 – de Piediluco à Arrone
La nature de ce parcours semble rendre hommage au rapport spécial de Saint François avec l’eau, entre lacs, rivières et cascades, jusqu’au village d’Arrone.
Étape 9 – de Arrone à Ceselli
De la collégiale de Santa Maria Assunta à Arrone, on remonte encore le cours de la rivière Nera jusqu’à Ferentillo, avec ses châteaux et le Musée des Momies. En poursuivant, on aperçoit l’imposante Abbaye de San Pietro in Valle, pour ensuite atteindre Ceselli.
Étape 10 – de Ceselli à Spolète
On monte jusqu’au col de Castelmonte, à travers des panoramas suggestifs sur la Vallée de la Nera. En traversant Sensati, on arrive au Bosco Sacro di Monteluco qui renferme l’Ermitage de Saint François. En descendant vers Spolète, on rencontre ermitages et édicules, jusqu’au Ponte delle Torri. À Spolète, on peut admirer la magnifique Cathédrale et toutes les beautés artistiques et historiques de la ville.
Étape 11 – de Spolète à Poreta
De la Cathédrale de Spolète, le long des Voies des Murs Cyclopéens, on procède sur des routes secondaires immergées dans la campagne, avec des panoramas sur Trevi et Assise d’un côté et sur les Monts Martani et Montefalco de l’autre. Il est recommandé de visiter la Basilique de San Salvatore, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après une montée vers les villages d’Eggi et Bazzano, on descend à travers champs et bois de pins d’Alep jusqu’à Poreta, où on peut visiter le Château.
Étape 12 – de Poreta à Trevi
Le parcours traverse des chemins de terre et des tronçons de routes secondaires entre les oliviers, avec des montées et des descentes jusqu’au village de Campello Alto, connu pour ses murs et pour le couvent des Pères Barnabites. On continue la montée vers l’Ermitage des Allodole, un endroit de méditation franciscain. Après quelques autres montées et descentes, on arrive à Bovara, avec l’Église de San Pietreo liée à la vision de Frère Pacifique. L’étape se termine à Trevi, où l’Église de la Madonna delle Lacrime et le Complesso Museale de Saint François sont incontournables.
Étape 13 – de Trevi à Foligno
On quitte Trevi et on se dirige vers Collecchio à travers des sentiers en descente, en passant par des terrasses d’oliviers. Le parcours traverse la campagne ombrienne, avec quelques édicules mariaux le long du chemin. On arrive à San Clemente, où se trouve une église paroissiale de campagne entourée d’oliviers. Enfin, on atteint le centre historique de Foligno, avec son Duomo di San Feliciano, lieu symbolique lié à Saint François, qui voulut ici restaurer l’église de Saint Damien.
Étape 14 – de Foligno à Assise
De la Cathédrale de Foligno, on passe le pont sur la rivière Topino et on se dirige vers Spello, d’où on peut choisir entre un parcours de randonnée entre les bois du mont Subasio ou un chemin plus agréable le long de la Voie des Oliviers. Les deux amènent à Assise.
Le chemin de Saint François à pied ou à vélo
Pour ceux qui souhaitent entreprendre le chemin de Saint François à vélo, les étapes sont parallèles à celles des parcours à pied le long des Voies du Nord et du Sud. Inquiétez-vous d’avoir toujours une gourde d’eau avec vous, surtout dans les mois les plus chauds.

Voie du Nord en vélo
Étape 1 – de La Verna à Citerna
Étape 2 – de Citerna à Pietralunga
Étape 3 – de Pietralunga à Gubbio
Étape 4 – de Gubbio à Valfabbrica
Étape 5 – de Valfabbrica à Pérouse
Étape 5A – de Valfabbrica à Assise
Étape 6 – de Pérouse à Assise
Voie du Sud en vélo
Étape 1 – de San Pietro à Monterotondo
Étape 2 – de Monterotondo à Ponticelli di Scandriglia
Étape 3 – de Ponticelli di Scandriglia à Rieti
Étape 4 – de Rieti à Piediluco
Variante – Étape 4A – de Rieti à Greccio
Variante – Étape 4B- de Greccio à Stroncone
Variante – Étape 4C – de Stroncone à Scheggino
Étape 5 – de Piediluco à Scheggino
Étape 6 – de Scheggino à Monteluco
Étape 7 – de Monteluco à Trevi
Étape 8 – de Trevi à Assise
Crédenciale du pèlerin pour le Chemin de François
La Crédenciale du Pèlerin représente un compagnon de voyage fondamental, incontournable pour ceux qui souhaitent s’aventurer dans ce pèlerinage dévotionnel. Outre qu’être un document d’identification, il représente le lien spirituel avec le parcours entrepris, car il témoigne de chaque étape, chaque rencontre et chaque émotion vécue le long du chemin. Il est le symbole tangible de la recherche intérieure et de la foi qui anime le cœur du pèlerin, en conférant signification et profondeur à son existence spirituelle.
Les documents fondamentaux qui accompagnent le pèlerin sur le Chemin de François sont deux : la Crédenciale du Pèlerin et le Testimonium Viae Francisci.

La Carte du pèlerin : comment s’organiser pour les événements du Jubilé
Le Carnet du pèlerin est un document précieux et indispensable…
Pour demander la Crédenciale du Chemin de François, il est nécessaire de remplir un formulaire avec ses données et la date approximative de début du pèlerinage. Si le voyage commence en Italie, il faut envoyer la demande au moins 3 semaines avant son départ, tandis que si l’on part de l’étranger, il faut le faire au moins 2 mois à l’avance. Le service d’envoi de la Crédenciale est gratuit et géré par le Bureau de la Crédenciale auprès de la PiccolAccoglienza du Diocèse de Gubbio. La Crédenciale sera envoyée via la poste.
Le Testimonium Peregrinationis Peractae ad Sanctorum Francisci et Clarae Civitatem est une attestation qui certifie le complètement du pèlerinage à la tombe de Saint François d’Assise. Dès le Moyen Âge, le pèlerinage était en effet considéré comme valable uniquement si le pèlerin atteignait la tombe du Saint.
Le Testimonium possède une grande valeur en tant que précieux souvenir de l’expérience vécue et symbole tangible des valeurs et des sentiments découverts pendant le chemin. Pour l’obtenir, il est nécessaire avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pied ou les derniers 200 kilomètres en vélo jusqu’à arriver à la tombe de Saint François. Les cachets et les dates sur la Crédenciale attestent le chemin accompli et sont fondamentaux pour obtenir le Testimonium.
Meta description : Le Chemin de Saint François offre un voyage à travers des paysages enchanteurs et des bourgades historiques, en suivant les pas du Saint Patron d’Italie jusqu’à Assise.

















