Saint Dominique Savio, l’élève de Don Bosco

Saint Dominique Savio, l’élève de Don Bosco

Protecteur des enfants et femmes enceintes, Saint Dominique Savio fut un exemple de vertu et de qualité inatteignable non seulement pour les jeunes du même âge. Mort très jeune, il sut mériter la sainteté et est le plus jeune saint catholique non martyrisé.

Nous avons déjà dédié une brève intervention à Saint Dominique Savio, élève de Saint Jean Bosco, le Saint protecteur des femmes en couches, dans un article dédié aux Saints protecteurs des femmes. La raison pour laquelle ce jeune garçon est invoqué par les femmes enceintes et les futures mamans, surtout quand elles se trouvent en danger, est lié à la légende de l’abitino (petite robe) de Saint Dominique, avec lequel le Saint sauva la vie à sa propre mère lors d’un accouchement difficile.
Mais Saint Dominique est également le saint protecteur des enfants, en particulier des pueri cantores et des enfants de chœur, cela car il est décédé très jeune, à quatorze ans à peine.

Les femmes en couches qui craignent pour leur vie et pour celle de leur enfant se rendent en pèlerinage dans la chapelle du sanctuaire de Marie Auxiliatrice, à Turin. Ici sont conservés les restes du jeune Saint Dominique.

Don Bosco et Saint Dominique Savio

Quand Don Bosco connut le futur Saint Dominique, ce dernier avait à peine douze ans. Et pourtant le fondateur des Salésiens resta très touché par ce jeune garçon si gentil et si précoce, qui semblait avoir les idées très claires sur ce que serait son futur, tant qu’il accueillit avec plaisir le souhait du petit Dominique d’étudier et l’amena avec lui dans l’oratoire de Valdocco, à Turin. Dominique ne voulait pas simplement devenir prêtre : il savait, il sentait que son destin était de devenir saint. Il l’écrivit sur une carte, quand Saint Jean Bosco demanda à tous ses jeunes d’écrire ce qu’ils désiraient et Dominique écrivit : « Aidez-moi à devenir saint ».

Mais Dominique avait entrepris le chemin vers la Sainteté déjà avant de rencontrer son mentor. Le jeune garçon était né dans une famille modeste à San Giovanni di Riva, dans le Piémont. Son père était un forgeron, sa mère une couturière, et Dominique eut beaucoup de frères et de sœurs, dont la plupart mourut en bas âge. Lui-même aurait toujours été de santé fragile, incapable de vaincre la tuberculose qui finira par le tuer si jeune.

Admis à la Première communion à sept ans à peine, Dominique écrivit sur une autre carte les points principaux de son programme de vie. Un signe d’ingénuité, si ce n’est que les actions qu’il accomplit dans les années qui suivirent, les quelques-unes qui lui furent données de vivre, confirmèrent en tout et pour tout sa détermination.
Ainsi écrivait le jeune Saint :

  1. « Je me confesserai très souvent et je ferai la communion toutes les fois que le confesseur m’en donnera licence ;
  2. Je veux sanctifier les jours de fête ;
  3. Mes amis seront Jésus et Marie ;
  4. La mort, mais pas de péchés. »

À ces points Dominique ajouta une vie sous le signe de la bonté, de la miséricorde, de l’esprit de sacrifice, outre qu’à l’assiduité à la Pénitence et au Sacrement de l’Eucharistie.

Don Bosco ne prit pas à la légère la requête du garçon de « l’aider à devenir saint ». Au contraire, il lui expliqua ce qui pour lui étaient les secrets de la sainteté : vivre avec joie, observer les devoirs d’étude et de prière, faire du bien aux autres. Saint Dominique fut si sage pour suivre les indications de son maître que quand il tomba malade et mourut en 1857 Don Bosco se dépêcha d’écrire sa biographie et d’en démontrer les vertus héroïques au Saint-Siège.

Après que divers miracles de guérison lui furent attribués, Saint Dominique fut proclamé bienheureux en 1950 et canonisé le 12 juin 1954. Sa mémoire liturgique est le 9 mars, mais la Famille Salésienne le célèbre le 6 mai.

histoire don bosco

Lire aussi :

L’histoire de Don Bosco
Parmi tous les saints et les bienheureux vénérés par l’église catholique, Saint Jean Bosco occupe une place tout à fait spéciale…

L’abitino du miracle de Saint Dominique Savio

Célèbre pour la dévotion à Saint Dominique est « l’abitino », le scapulaire qui représente l’image du Saint, et concerne celui que Dominique mis au cou de sa mère pour invoquer sur elle la protection de la Vierge pendant une grossesse dangereuse. L’histoire raconte que, pendant qu’il étudiait auprès de Don Bosco, Dominique demanda de pouvoir aller rendre visite à sa mère, souffrante à cause d’une grossesse difficile. Quand il la vit, le jeune garçon la serra dans ses bras, l’embrassa et au moment de son départ la jeune femme allait déjà mieux. Non seulement elle récupéra, mais elle mit au monde une petite fille en bonne santé. Au cou on lui trouva un petit scapulaire de tissu cousu comme une petite robe et attaché avec un ruban. Interrogé à ce propos, Dominique admit avoir mis au cou de sa mère ce qu’il définit lui-même « l’abitino de la Vierge ». Pour cette raison, Saint Dominique est invoqué également comme saint des berceaux et des femmes en couches et l’abitino est devenu un objet de dévotion qui protège les femmes enceintes et leurs enfants.

Prière à Saint Dominique Savio

Voici la prière que les femmes enceintes peuvent adresser à Saint Dominique Savio afin d’invoquer sa protection pendant la grossesse:

Ô Dieu, qui à Saint Dominique Savio, élève de Saint Jean Bosco et bien-aimé de Marie, tu as concédé de protéger les Mamans dans les risques et les souffrances de leur mission, concède par son intercession la soupirée grâce de la Maternité.

Avec toute ma confiance je te demande ce grand don, en interposant l’intercession de Marie, Tienne et notre Mère, et de Saint Dominique Savio, saint patron des Berceaux et des Mamans.

Amen

Il est possible également de réciter la Neuvaine à Saint Dominique Savio, à partir du 28 février, afin de célébrer sa mémoire liturgique.