Carlo Acutis : le bienheureux de l’ère digitale

Carlo Acutis : le bienheureux de l’ère digitale

Carlo Acutis, le saint du millénaire qui a dédié sa brève vie à Jésus et à l’aide des plus pauvres et nécessiteux nous rappelle combien nous avons besoin de saints dans le monde moderne

Quand nous parlons de Saints, nous sommes habitués à nous les imaginer tous ayant vécus bien avant notre naissance. Dès l’enfance, nous avons à l’esprit les petites images qui nous les représentent habillés de longues bures, tuniques, parfois d’armures, immortalisés par des grands maîtres de la peinture sur toiles et fresques, sculptés dans le marbre et dans le bois par d’excellents sculpteurs et artisans expérimentés, ou simplement livrés à la dévotion populaire sur des images pieuses et représentations sacrées par des artistes inconnus morts depuis des siècles. Mais il y a aussi des saints modernes, comme Carlo Acutis, le Saint du Millénaire, béatifié en octobre 2020, un jeune garçon comme beaucoup d’autres, passionné d’informatique (un de ses attributs est un ordinateur…), actif sur les Réseaux Sociaux, comme tous les jeunes de son âge, mais animé par une vocation et une ferveur religieuse rares.

Carlo aimait Jésus, voyait dans la Sainte Eucharistie sa Highway to Heaven, l’autoroute vers le Paradis, il considérait la Sainte Vierge comme l’« unique femme de ma vie ». Un jeune qui passait son temps libre en parcourant la ville pour amener des repas chauds et du réconfort aux sans-abris, ou en prêtant service aux soupes populaires. Et Carlo priait, il priait beaucoup, en récitant le Saint Rosaire tous les jours. Très jeune, lorsque ses camarades se dédiaient à des intérêts décidemment plus insouciants, il organisa une exposition entièrement dédiée aux Miracles eucharistiques dans le monde, en collaboration avec l’Institut Saint Clément Ier Pape et Martyr, qui a voyagé et voyage toujours dans le monde entier comme L’exposition des miracles eucharistiques de Carlo Acutis. Le bienheureux Carlo Acutis est mort trop tôt, trop jeune, et nous ne pouvons que nous demander ce que ce jeune garçon exceptionnel aurait pu accomplir si seulement il avait eu plus de temps sur cette terre. Il a été proposé comme Saint Patron du Réseau, et même dans cette reconnaissance nous nous rendons compte de combien notre monde moderne a encore besoin de saints et de saintes, hommes et femmes capables de vivre la Foi et de s’immerger complètement dans l’expérience humaine et spirituelle pour soi-même et pour nous tous.

L’histoire de Carlo Acutis

La biographie de Carlo Acutis ne demandera jamais un livre très étoffé pour être racontée. Et pourtant il y a vraiment beaucoup dans la vie de ce jeune si spécial, qui dans le peu d’années qu’il lui a été donné de vivre a su laisser une marque indélébile non seulement dans la vie de qui a eu la chance de le connaître, mais aussi chez les milliers de personnes qui ont simplement entendu parler de lui. Né à Londres de parents appartenant à la haute bourgeoisie turinoise, il grandit à Milan, où il fréquenta ses études, diplômé du Lycée classique. Dès son plus jeune âge, il manifesta un grand amour pour Jésus et une spiritualité intense, qui l’amenèrent à obtenir de recevoir la première Communion à 7 ans à peine. Tandis que ses amis glorifiaient les boy bands et les footballeurs, ses idoles étaient saints Jacinta et Francisco Marto, les jeunes bergers de Fatima, Saint Dominique Savio, le plus jeune saint catholique non-martyr et élève de Don Bosco, Saint Louis de Gonzague, saint protecteur des jeunes, et Saint Tarcisius, martyr romain saint patron des enfants de chœur, tué jeune par des païens de son âge car il s’était rendu disponible pour ramener l’Eucharistie aux chrétiens prisonniers.

saint dominique savio

Lire aussi :

Saint Dominique Savio, l’élève de Don Bosco
Protecteur des enfants et femmes enceintes, Saint Dominique Savio fut un exemple de vertu et de qualité inatteignable non seulement pour les jeunes du même âge.

La vie de Carlo Acutis était faite des mêmes choses dont est faite la vie de n’importe quel garçon : école, amis, affections, passions. Et parmi ses passions il y avait avant tout Dieu, qu’il vivait avec la fraîcheur de son âge, mais aussi avec une conscience impressionnante, une maturité rare. Même quand en 2006 il tomba malade d’une leucémie fulgurante à 15 ans à peine, il offrit sa souffrance au Pape et à l’Église. Il mourut en trois jours seulement et fut enterré dans le cimetière d’Assise, pour être déplacé un an après dans l’église de Sainte-Marie Majeure, Sanctuaire du Dépouillement, où il repose encore aujourd’hui.

Son processus de béatification a débuté en 2013 et le 5 juillet 2018 Carlo a été déclaré vénérable par Pape François.

Le miracle de Carlo Acutis

La sanctification de Carlo Acutis demandait un miracle et le miracle a été reconnu. Il s’agit de la guérison par intercession du petit Matheus, un enfant brésilien de six ans. L’enfant, souffrant d’une grave malformation au pancréas, eut l’opportunité de toucher un morceau du pyjama porté par Carlo peu avant de mourir et tâché de son sang. Le petit pria Carlo afin qu’il l’aide à aller mieux et, les examens suivants montrèrent que son pancréas était redevenu parfaitement sain. La Consultation Médicale de la Congrégation pour les Causes des Saints a reconnu le miracle par intercession et le 10 octobre 2020 Carlo Acutis a été déclaré Saint dans son Assise bien-aimée.

Nous aussi nous pouvons demander l’intercession du jeune Saint en récitant pendant neuf jours la Neuvaine au Vénérable Carlo Acutis :

Bienheureux Carlo Acutis, prie pour nous !

Dieu notre Père, Toi qui nous as donné le témoignage ardent du jeune Bienheureux Carlo Acutis, qui fit de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien pour que les autres aussi T’aiment plus que tout. Nous te rendons grâce de l’avoir élevé parmi les Bienheureux et les Saints de Ton Église. Confirme ma Foi, augmente mon Espérance, vivifie ma Charité, à l’exemple de Carlo, qui, en grandissant imprégné de ces vertus, vit désormais auprès de Toi. Accorde-moi la grâce dont j’ai tant besoin… (l’exprimer) Je m’en remets à Toi, mon Père, à Ton doux Fils Jésus, dans la puissance du Saint Esprit ; je me confie à la Vierge Marie, notre si douce Mère, et à l’intercession de Ton Serviteur Carlo Acutis. Ainsi soit-il !

Saints modernes

Nous avons cité certains jeunes saints en parlant de Carlo Acutis et du besoin que nous avons encore aujourd’hui de saints contemporains, qui font du monde un endroit meilleur. Et bien, en plus de Carlo, il y a d’autres Saints béatifiés en des temps récents, comme le jeune José Sánchez del Río, un garçon tué par un officier gouvernemental pendant la guerre des Cristeros qui eut lieu au Mexique entre 1926 et 1929 contre les politiques restrictives imposées sur la liberté de religion par le gouvernement. José refusa de renier sa foi catholique et pour cela trouva la mort. Il a été béatifié par pape Benoît XVI en 2005 et canonisé par pape François en 2016. Oscar Romero aussi, archevêque catholique salvadorien, a été tué par les escadrons de la mort pour avoir condamné les violences du gouvernement militaire, et a été proclamé saint par pape François en 2018. Charles Eugène de Foucauld, religieux français qui dédia sa vie à l’étude de la culture touareg et qui mourut pendant une attaque des maraudeurs dans le désert, dans le fort qu’il avait fait construire pour défendre la population désarmée, fut proclamé bienheureux par pape Benoît XVI en 2005 et canonisé par pape François en 2022.