Sainte Brigitte de Suède, co-patronne de l’Europe

Sainte Brigitte de Suède, co-patronne de l’Europe

Sainte Brigitte de Suède, mystique suédoise du XIV siècle, est co-patronne de l’Europe. Elle se rendit en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle et en Terre Sainte.

Six saints sont saints patrons de l’Europe : Saint Benoît de Nursie, Sainte Catherine de Sienne, Saints Cyrille et Méthode, Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix et Sainte Brigitte de Suède, protagoniste de cet article. Si Saint Benoît a mérité le titre de saint patron de l’Europe pour avoir créé avec sa Règle un nouveau modèle de vie monastique destiné à changer radicalement l’histoire humaine, sociale et culturelle du Moyen Âge, et Sainte Catherine sut s’ériger en médiatrice entre les états d’une Europe qui n’existait pas encore afin de garantir le bien commun et la liberté de tous, Sainte Brigitte de Suède offrit avec ses Révélations et avec son style de vie un modèle d’unité et d’harmonie parmi les hommes, tous frères de Christ, comme des moutons dans la même bergerie qui n’ont comme seul point de référence le Pasteur qui les nourrit et les protège.

Sants Mosaic Dome Bapistry Saint John Florence Italy

Lire aussi :

Les saints patrons d’Europe : chaque pays a son saint protecteur
Chaque pays a son saint protecteur : dans cet article, vous allez découvrir tous les saints protecteurs d’Europe !

Née dans une famille aristocratique, elle fut une épouse heureuse et mère de huit enfants avant d’embrasser la vie religieuse. Mais même dans sa vie conjugale elle démontra une dévotion absolue et une prédisposition pour l’aide au prochain qui se manifestait dans des œuvres de charité et de miséricorde, dans lesquelles elle accompagnait son mari aussi. Ensemble ils devinrent tertiaires franciscains et étudièrent les Écritures, tandis que Brigitte se bâtit une réputation grâce à ses qualités pédagogiques, qui l’amenèrent à enseigner même à la cour de Stockholm. Dans cette première période de sa vie se place également le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, le premier d’une longue série de voyage et de pèlerinages dans des lieux de foi dans tout le monde connu à l’époque, qui ont caractérisé la vie de cette sainte.

Saint-Jacques-de-Compostelle

Lire aussi :

Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle: histoire et curiosités d’un des plus célèbres itinéraires religieux
Depuis des siècles, le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle…

En effet, devenue veuve, Brigitte se rendit d’abord à Rome avec sa fille Catherine, qui sera à son tour canonisée, et dans de nombreux autres lieux de culte et de dévotion en Italie. De l’Italie elle se déplaça ensuite en Terre Sainte, pour connaître et vivre sur elle les lieux qui avaient vu la parabole humaine de Christ. Retournée à Rome et déjà malade, elle mourut soignée par sa fille Catherine, en lui confiant la congrégation religieuse qu’elle avait fondée, l’Ordre du Très Saint-Sauveur, un ordre monastique révolutionnaire, car il prévoyait des monastères doubles, où vivaient hommes et femmes à la manière de la communauté primitive chrétienne. La règle prévoyait soixante nonnes guidées par une abbesse et vingt-cinq hommes d’église guidés par un confesseur général, subdivisés en treize prêtres, représentant les douze Apôtres plus Saint Paul, et les autres disciples et diacres, ces derniers symbolisant les quatre docteurs de l’Église : Augustin, Ambroise, Jérôme et Grégoire le Grand. En 1422, pape Martin V ordonna la suppression des monastères doubles et aujourd’hui la congrégation fondée par Sainte Brigitte est uniquement féminine, connue comme Congrégation du Saint-Sauveur de Sainte-Brigitte. Ses sœurs s’appellent Brigittines et se dédient à l’accueil et à la tentative de réunir toutes les églises chrétiennes de profession différente.

Outre que pour sa dévotion, les Oraisons et les Révélations, Sainte Brigitte est rappelée également pour son action d’intercession et de conseil auprès de papes, chefs d’état et personnalités politiques en Suède et en Europe. C’est justement à ce rôle qu’elle doit sa désignation comme co-patronne de l’Europe.

Les oraisons de Sainte Brigitte

Sainte Brigitte reçut de Jésus et de la Vierge Marie deux séries de prières, connues comme les Oraisons de Sainte Brigitte.
La première série se compose de 21 promesses et de 15 prières, à réciter chaque jour pendant un an. La deuxième prévoit 5 promesses et 7 prières à réciter chaque jour pendant 12 ans.

Les 21 promesses que Jésus lui a révélées vont de la libération des âmes du Purgatoire à la conversion pour les âmes d’êtres chers, à la protection contre les ennemis au nom de la Croix.

Les révélations de Sainte Brigitte

Brigitte était obsédée par les douleurs subies par Jésus pendant la Passion. En méditant sur elles, elle expérimenta de nombreuses expériences mystiques d’une vivacité extraordinaire avec des visions de Jésus, de la Vierge et des Saints. Elle raconta à ses pères spirituels ces révélations, qui les recueillirent en huit volumes. Il s’agit des Révélations de Sainte Brigitte, dont la véracité a été reconnue par le Concile de Constance en 1415.

Passion de Jesus

Lire aussi :

Les événements de la Passion de Jésus : de la Cène à Sa crucifixion
La Passion de Jésus est le moment le plus haut et le plus terrible…

« Tu es à moi et pour cela je ferai de toi ce dont j’ai envie. N’aime rien d’autre de la manière dont tu m’aimes ». Ainsi Dieu revendique Brigitte comme sa prophétesse et porte-parole. La Vierge, quant à elle, lui apprend qu’il existe deux manières pour atteindre le cœur de Dieu : humilité et vraie contrition, ou bien la contemplation des souffrances de Christ. « Contemple ma beauté à travers la beauté des éléments… Regarde-moi. Je suis le plus beau sur le Tabor, mais le plus insulté sur la Croix, où je n’avais ni forme ni beauté. Regarde-moi et médite… Corrige tes erreurs ! Écoute la voix avec laquelle je t’ai crié “J’ai soif !” ».

Comment on récite le Rosaire Brigittin

Outre les Oraisons, Sainte Brigitte reçut également de la Vierge le Rosaire Brigittin, dédié aux douleurs de Notre-Dame et à ses soixante-trois ans de vie sur Terre, qui, si récité chaque jour pendant un an garantit à qui le prie la réalisation des 21 promesses faites par Jésus aux fidèles.

Pape Urbain V approuva le Rosaire Brigittin et les indulgences qui y sont liées : sept ans d’indulgence et sept quarantaines pour chaque récitation du Rosaire ; cent jours pour chaque Notre Père, Je Vous Salue Marie et Credo ; indulgence plénière in articulo mortis pour ceux qui le récite chaque jour ; quarante jours pour ceux qui portent ce Chapelet, prie au son des cloches pour quelqu’un qui est sur le point de mourir et récite Notre Père et Je Vous Salue Marie faisant son examen de conscience ; et ainsi de suite.

Pour réciter le Rosaire Brigittin on utilise un chapelet spécifique, composé de grains couleur or (sur chaque grain doré on récite le Credo), grains couleur argent (sur chaque grain argenté on récite le Notre Père) et grains bleu ciel (pour le Je Vous Salue Marie). En outre, dans un Rosaire traditionnel le chapelet se compose de 5 dizainiers, un par Mystère, tandis que dans le Rosaire Brigittin il y en a 6.