L’anniversaire de la Sainte Vierge : 5 août ou 8 septembre ? Découvrons quand et pourquoi l’Église célèbre la nativité de Marie Mère de Jésus
Index
Il n’est pas simple d’imaginer comment a pu être la vie des protagonistes de l’histoire du Christianisme. Si nous pensons aux vies des Saints, nous pouvons nous servir de nombreux documents hagiographiques et historiques, qui deviennent de plus en plus nombreux et exhaustifs au fur et à mesure que nous nous approchons de notre époque. Certains Saints, comme Saint Augustin, pour n’en citer qu’un, ont raconté l’histoire de leur parabole humaine et spirituelle directement dans leurs textes les plus célèbres. Mais les choses deviennent plus compliquées quand nous nous attardons sur l’histoire de Jésus, de la Sainte Vierge et d’autres personnages protagonistes des Évangiles. Bien que les Évangiles même nous fournissent des informations précieuses pour reconstruire les faits, il est également vrai que certaines parties de la vie de ces personnages sont complètement laissées de côté, ou presque. Pensons aux années perdues de Jésus, i.e. les années de Son enfance et de Sa jeunesse, avant qu’il ne commence à prêcher.
L’histoire de Jésus : les événements les plus importants de Sa vie
L’histoire de Jésus, entre récit évangélique, réalité historique…
Dans le cas de la Vierge Marie aussi il est difficile de reconstruire les événements de sa vie après l’Annonciation et la naissance de Jésus, jusqu’à arriver ensuite à ce fatidique jour aux pieds de la Croix sur le Calvaire. Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé quand tombe l’Anniversaire de la Sainte Vierge ? Nous nous sommes attardés dans le passé sur la figure de Sainte Anne, mère de Marie, et aussi sur celle de Saint Joachim, son père, mais pour les chrétiens il est important de réfléchir sur la nativité de la Vierge en personne, fêtée le 8 septembre, pour être restée dans le temps le symbole d’une alliance renouvelée entre Dieu et les hommes, une nouvelle Ève venue pour laver le Péché originel et pour porter en son ventre le Salut pour tous. Bénite parmi les femmes, ainsi comme Ève fut maudite par Dieu pour sa désobéissance.
L’histoire de Sainte Anne, mère de Marie
L’histoire de Jésus, entre récit évangélique, réalité historique et légende dévotionnelle.
Pourquoi parfois on entend que le 5 août est le jour de l’anniversaire de la Sainte Vierge ? Comme nous l’avons écrit, la Nativité de la Vierge Marie est fêtée le 8 septembre, mais le choix de cette date est purement conventionnel, du fait qu’ils n’existent pas d’indications précises concernant la date de la naissance de la Vierge. La raison principale pour laquelle cette date a été choisie est qu’elle coïncide avec la fête de la dédication de la Basilique de Sainte Anne à Jérusalem, construite au IVe siècle apr. J.-C. là où autrefois se trouvait la maison des parents de Marie. À cet endroit précis, encore aujourd’hui, le 8 septembre, les Franciscains de la Custodie de Terre Sainte, l’Ordre franciscain qui depuis le début du siècle XIIIe s’occupe de la promotion et de la diffusion des pèlerinages en Lieux Saints, fêtent la naissance de la Bienheureuse Vierge Marie. Née comme fête uniquement en Orient, la célébration de la Nativité de Marie fut introduite ensuite en Occident aussi par pape Serge Ier au VIIe siècle apr. J.-C.
Il existe cependant d’autres traditions, qui font coïncider l’anniversaire de la Vierge avec d’autres dates. Par exemple, le 5 août on fête Notre-Dame de la Neige, qui apparut la nuit du 4 août 352 apr. J.-C. à un patricien romain du nom de Jean et à sa femme et leur demanda de faire ériger en son nom une basilique à l’endroit où le lendemain il aurait neigé. La neige tomba pour de vrai, en ce mois d’août, sur le mont Esquilin et là, fidèles à la promesse faite, Jean et sa femme firent construire celle qui allait devenir la Basilique Sainte-Marie-Majeure.
Anniversaire de Notre-Dame de Medjugorje
Toujours le 5 août on fête l’Anniversaire de Notre-Dame de Medjugorje. La Vierge en personne aurait indiqué aux témoins cette date comme sa nativité lors de l’apparition du 1er août 1984, en leur demandant que, pour l’occasion, on lui accorde trois jours de prière et de jeûne : « Que l’on célèbre le second millénaire de ma naissance le 5 août prochain. En ce jour Dieu me permet de vous offrir des grâces particulières et de donner au monde une bénédiction spéciale. Je vous demande de vous y préparer intensément avec trois jours à dédier exclusivement à moi. En ces jours ne travaillez pas. Prenez votre chapelet et priez. Jeûnez au pain et à l’eau. Au cours de tous ces siècles je me suis entièrement dédiée à vous : est-ce trop pour vous de consacrer trois jours pour moi ? ».
La même date aurait été indiquée par la Sainte Vierge à d’autres hommes saints à l’occasion de différentes apparitions.
La nativité de la Bienheureuse Vierge Marie selon l’Église
L’Église reconnait donc comme date conventionnelle de la Nativité de Marie le 8 septembre et, bien que la dévotion à Marie Enfant existe depuis toujours, c’est en 1572 que Charles Borromée consacra la Cathédrale de Milan, en phase d’achèvement, à Maria Naissante.
Toujours à Milan serait née en 1720 la dévotion à Marie Enfant, liée à un petit simulacre en cire qui représentait la Vierge bébé protagoniste d’une guérison miraculeuse, donné par la nonne franciscaine Sœur Chiara Isabella Fornari aux sœurs Capucines de Sainte-Marie-des-Anges. Encore aujourd’hui les sœurs de la congrégation Sœurs de Charité de Lovere à Milan sont appelées sœurs de Marie Enfant.
Prière à Marie Enfant
Nous reportons ici la Neuvaine à Marie Enfant, qui garantit l’indulgence partielle une fois par jour à ceux qui la récite :
Ô Marie, Sainte Enfant issue de la lignée royale de David, ô Céleste Reine des Anges, ô Mère de la grâce et de l’amour, je Vous salue avec toute affection de mon cœur. Obtenez-moi d’aimer le Seigneur Dieu avec une généreuse fidélité chaque jour de ma vie et obtenez-moi une tendre dévotion envers Vous qui êtes la première-née de l’amour divin.
(Je Vous salue Marie…)
Ô Marie, Céleste Enfant, Blanche Colombe, qui êtes venue belle et Immaculée en ce monde, mon âme exulte quand elle se trouve en Votre présence, car Vous êtes le véritable prodige de la Sagesse et de la Bonté de Dieu, aidez-moi à garder jalousement, et au prix de n’importe quel sacrifice, la vertu angélique de la sainte pureté.
(Je Vous salue Marie…)
Salut Marie, ô Gracieuse et Sainte Enfant, véritable Paradis de délices spirituels, le jour de l’Incarnation a été planté en Vous le vrai Arbre de Vie, Jésus, le Sauveur du monde. Confiant en Votre Amour, aidez-moi à fuir et à détester les fruits empoisonnés des vanités et des plaisirs de ce monde. Inspirez-moi les pensées, les sentiments et la vertu de Votre divin Fils, qui sont les plus doux fruit de la vie éternelle.
(Je Vous salue Marie…)
Réjouissez-Vous, ô Marie, merveilleuse Enfant, jardin clos, impénétrable aux créatures, ouvert seulement à l’Epoux céleste qui se plaît à se reposer parmi les fleurs odorantes de vos grandes vertus. O Lys du paradis, merveilleux exemple de la vie humble et cachée, faites que l’Epoux céleste trouve toujours ouverte la porte de mon cœur pour les visites amoureuses de Sa grâce et de ses amoureuses inspirations.
(Je Vous salue Marie…)
Ô Marie, Sainte Enfant, Aurore Mystique, heureuse Porte du ciel, en Vous se confie et espère mon âme. Combien est profonde ma tiédeur pour le service de Dieu et qu’il est grand le danger de me damner ! O ma puissante Avocate, de Votre petit berceau, étendez Votre main bénie afin de me sortir de cette pénible léthargie, soutenez-moi sur les chemins de la vie et faites que je serve le Seigneur avec une grande ferveur et une grande persévérance jusqu’à ma mort, pour pouvoir obtenir la couronne éternelle.
(Je Vous salue Marie…)
Mais nombreuses sont les prières liées à la nativité de Marie à réciter à l’occasion de son anniversaire ou quand on en ressent le besoin :
Ô Marie, Vierge heureuse et bénie,
permettez-moi de m’approcher de votre berceau,
et de joindre mes louanges à celles
que vous rendent les anges qui vous entourent,
heureux d’être les témoins des merveilles de votre naissance.
Agenouillé devant vous, je vous fais l’offrande de mon cœur ;
Reine du ciel et de la terre, recevez-moi et gardez-moi.
Je vous salue, Marie, O fruit de pureté !
La terre maudite s’étonne d’avoir pu vous produire.
Ô Marie, pleine de grâces,
vous relevez l’espoir des enfants d’Ève chassé du paradis
et vous ranimez leur confiance.
Au jour de votre entrée dans le monde,
nous avons relevé nos fronts abattus :
votre naissance annonce celle du Rédempteur,
comme l’aurore annonce la venue du jour.
Je vous salue, Marie, Ô étoile de Jacob !
Le soleil de justice va se lever, le jour de la grâce va luire,
et c’est vous qui avez hâté sa venue.
Vos désirs, plus ardents que ceux des patriarches et des prophètes, attirent le véritable Emmanuel dans votre sein,
et c’est à vous qu’il appartiendra de nous donner le Verbe fait chair.
Que vos saintes mains, Ô Marie,
répandent dans mon cœur avec profusion
l’humilité, l’innocence, la simplicité, la douceur et la charité :
que ces vertus de votre cœur saisissent le mien
pour que j’appartienne avec vous au Christ, mon Seigneur,
et qu’en lui je sache offrir le bien que je fais et le mal que je souffre
pour la plus grande gloire de Dieu qui est le salut des pécheurs.
Amen.