De Gubbio à Taipei, en passant par Prague, Mexico et Rio de Janeiro. Dans tous les pays, la splendeur des Sapins de Noël étincèle. Mais quel est le Sapin de Noël le plus beau au monde ?
Index
- 1 Le Sapin de Noël de Gubbio
- 2 Le Sapin de Noël de New York
- 3 Le Sapin de Noël de Rio de Janeiro
- 4 Le Sapin de Noël à Vilnius
- 5 Le Sapin de Noël des Galeries Lafayette
- 6 Le Sapin de Noël de Prague
- 7 Le Sapin de Noël de Strasbourg
- 8 Le Sapin de Noël de Madrid
- 9 Le Sapin de Noël de Mexico
- 10 Le Sapin de Noël de Taipei
Noël approche, avec toutes ses merveilleuses traditions. Tandis qu’en ville les premiers luminaires commencent déjà à s’allumer et les magasins se livrent à un concours pour présenter les vitrines les plus étincelantes, nous, chez Holyart, nous allons à la recherche des traditions de cette Fête qui nous concerne tous, partout dans le monde. Parce que, si pour les chrétiens catholique Noël représente le souvenir et la commémoration de la Nativité de Jésus, dans de nombreux pays dans le monde Noël est simplement une occasion pour faire la fête, comme il arrive par exemple à Taipei, capitale de Taiwan, où Noël n’est même pas un jour férié, mais où surgit néanmoins un des Sapins de Noël les plus originaux et les plus célèbres au monde. Nous avons déjà dédié un article aux Crèches les plus célèbres et les plus insolites au monde, mais dans cet article nous souhaitons établir quel est le Sapin de Noël le plus beau au monde, ou du moins vous proposer une sélection de candidats. Étant précisé que, pour ceux qui aiment Noël et recherchent dans cette fête ces valeurs de chaleur, intimité familiale et spiritualité, le Sapin chez soi, même si petit et décoré de vieilles décorations qui remontent à l’enfance, peut-être même un peu ébréchées et délavées à cause du temps, reste toujours le meilleur en absolu, en raison de tout ce qu’il représente et des histoires des nombreux Noël passés qu’il peut raconter.

Crèche dans le monde : quelques traditions que vous ne connaissez pas
La magie de la crèche revient nous fasciner chaque année. Tradition…
Mais pendant que tout le monde se rassemble avec la famille autour de son propre Sapin de Noël, comme cela devrait être le cas, villes et lieux iconiques de toute la planète se défient pour le titre du plus beau Sapin de Noël au monde. Des places historiques aux localités les plus exotiques, voici une liste des 10 sapins de Noël les plus beaux, tous uniques pour leur design, hauteur et spectacularité. Ce n’est pas un choix facile : chaque sapin a son histoire et son charme, qui, parfois, puise ses racines dans la tradition tandis que d’autres se projettent dans un futur presque inconcevable. Lequel aimez-vous le plus ?

Le Sapin de Noël de Gubbio
Partons d’un Sapin très célèbre, entré même dans le Guinness des Records. Vous ne le savez peut-être pas, mais il se trouve chez nous en Italie ! Il s’agit du Sapin de Noël de Gubbio, qui est allumé chaque année sur les pentes du Mont Ingino, à dominer la magnifique ville médiévale avec plus de 3000 lumières. Il est considéré comme le Sapin de Noël le plus grand au monde, bien qu’il ne soit pas un arbre à proprement parler : il s’agit en effet d’une installation réalisée par Enzo Grilli et Pietrangelo Farneti. Le premier allumage officiel du sapin a eu lieu le 24 décembre 1981. Avec sa base de 450 mètres, sa hauteur considérable de plus de 750 mètres, pour une surface totale d’environ 130.000 mètres carrés et 10 kilomètres de câbles, le Sapin de Gubbio a gagné en 1991 le primat du Sapin de Noël le plus grand au monde dans le Guinness des Records. Rien que la comète au sommet de l’arbre mesure environ 1.000 mètres carrés et est réalisées avec plus de 250 points lumineux. Ce miracle de lumière veille sur les murs séculaires de Gubbio, visible à des kilomètres à la ronde, en transformant le paysage environnant à chaque Noël. La cérémonie d’allumage se déroule chaque année le 7 décembre, veille de la Fête de l’Immaculée Conception. L’événement est caractérisé par une célébration publique qui implique autorités locales et invités spéciaux. Le sapin reste allumé du soir jusqu’à 1h00 du matin, jusqu’au deuxième dimanche de janvier.
Le Sapin de Noël de New York
Plus ancien par rapport au Sapin de Gubbio, le sapin qui décore et illumine le Rockefeller Center de New York est un vrai sapin, généralement un épicéa commun. Le Rockefeller Center est un des plus importants complexes commerciaux du monde, avec ses 19 bâtiments qui donnent sur la prestigieuse Fifth Avenue, pas loin de Central Park. Ce furent justement les travailleurs du Rockefeller Center qui, en 1931, lorsque le centre était encore en construction, qui installèrent le premier Sapin de Noël afin d’exprimer leur gratitude d’avoir un travail en pleine Grande Dépression. Pour réaliser le Sapin, qui mesurait 6 mètres de haut, ils firent une collecte et le décorèrent avec leurs propres mains, en utilisant des décorations en papier d’aluminium et des guirlandes en papier. En signe de respect pour ce geste, en 1933, on organisa l’allumage d’un sapin de 15 mètres de haut, décoré de lumières, et, depuis lors, le Sapin du Rockefeller Center devint un des symboles de Noël de la ville de New York. Aujourd’hui, le Sapin mesure environ 30 mètres de hauteur et est illuminé par plus de 50.000 lumières LED. Une étoile composée de 3 millions de cristaux Swarovski brille sur son sommet.
Le Sapin de Noël de Rio de Janeiro
Le Sapin de Noël de Rio de Janeiro est une imposante structure flottante située dans la Lagoa Rodrigo de Freitas, et est considéré comme le Sapin de Noël flottant le plus haut au monde. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un sapin naturel, mais d’une imposante installation, un chef d’œuvre d’ingénierie et de créativité. Avec ses 85 mètres de hauteur, plus de 3 millions d’ampoules et 120 kilomètres de luminaires, ce sapin extraordinaire a été inauguré en 2014 et présente chaque année un thème différent, en attirant des milliers de touristes qui viennent l’admirer de la lagune.
Le Sapin de Noël à Vilnius
Vilnius aussi, capitale de la Lituanie, accueille chaque année un Sapin de Noël merveilleux sur l’historique Place de la Cathédrale. L’atmosphère déjà magique des merveilleux Marchés de Noël, qui a rendu la ville célèbre, devient encore plus étincelante grâce à ce sapin, une structure métallique qui s’élève sur environ 27 mètres, décoré avec plus de cinq kilomètres de luminaires, des milliers de lumières LED et ornements. C’est justement son allumage qui marque le début officiel des célébrations de Noël et des milliers de touristes se déplacent chaque année afin d’y assister et de jouir de l’atmosphère de Noël incomparable qui transforme le centre de la ville en un monde féérique. Le Sapin de Vilnius est un des plus beaux et des plus grands d’Europe.

Les plus beaux marchés de Noël en Europe
Chalets éclairés par des lumières colorées, des produits artisanaux, des spécialités gastronomiques…
Le Sapin de Noël des Galeries Lafayette
Les Galeries Lafayette Haussmann, situées en plein cœur de Paris, sur boulevard Haussmann, dans le IXe arrondissement, sont un des bâtiments les plus célèbres et les plus visités de la capitale française. Inauguré en 1912, ce majestueux bâtiment en style Art Nouveau est le plus important et le plus prestigieux des centres commerciaux appartenant au groupe Galeries Lafayette. Pendant la période de Noël, les Galeries Lafayette se transforment en un lieu encore plus magique grâce à leur spectaculaire Sapin de Noël qui, chaque année, change de thème et attire des visiteurs du monde entier. Installé sous un magnifique dôme en verre et acier, ce sapin unique combine créativité, élégance et innovation, avec ses décorations recherchées, ses lumières étincelantes et une attention aux détails digne de la haute couture. Le sapin, qui peut atteindre des hauteurs impressionnantes, est décoré de milliers de lumières et d’ornements étincelants. Son inauguration coïncide avec l’ouverture des vitrines de Noël animées. Cette année, en particulier, on célèbre le 130ème Noël des grands magasins et la direction artistique de l’aménagement du Sapin et des vitrines a été confiée à Kevin Germanier, le célèbre designer du costume du Voyageur d’Or pour les Jeux Olympiques de Paris.
Le Sapin de Noël de Prague
Le premier samedi de l’Avent, dans la Place historique de la Vieille Ville, déjà animée par les pittoresques marchés de Noël, la magnifique ville de Prague aussi allume son Sapin de Noël. D’une hauteur de plus de 25 mètres, décoré avec des milliers de lumières étincelantes et d’ornements traditionnels, le Sapin de Noël de Prague répand une atmosphère encore plus magique sur une ville qui est déjà en soi merveilleuse. Autour du sapin, les marchés de Noël offrent des spécialités culinaires locales et de l’artisanat, en attirant touristes et curieux qui aiment se laisser envouter par le charme intemporel de cette ville.

Le Sapin de Noël de Strasbourg
Sur Place Kléber, à Strasbourg, surgit chaque année le plus haut sapin naturel de Noël décoré d’Europe. Avec environ 30 mètres de hauteur, le sapin de Noël de Strasbourg, en Alsace, inaugure le Christkindelsmärik, le célèbre marché de Noël datant du XVIe siècle. Le Christkindelsmärik (Marché de l’Enfant Jésus) est un des plus anciens d’Europe, organisé depuis 1570, et, avec son Sapin de Noël, a valu à la ville de Strasbourg le titre de Capitale de Noël. Chaque année, le sapin est décoré de milliers de lumières et ornements tandis que le marché de Noël offre des spécialités locales et de l’artisanat typique.

Le Sapin de Noël de Madrid
Le Sapin de Noël de Madrid n’est qu’une des attractions lumineuses qui éclairent la capitale espagnole pendant les fêtes. Installé chaque année sur Place d’Espagne, le sapin mesure environ 30 mètres et est allumé à la fin du mois de novembre afin de lancer les célébrations de Noël. Outre son Sapin, Madrid s’illumine de plus de 230 installations lumineuses dans différentes zones, comme la boule de 12 mètres de diamètre au croisement entre Gran viá et calle de Alcalá, éclairée par 43 milles lumières, et le sapin artificiel à Puerta del Sol, une autre importante tradition de Noël, qui en 2022 a atteint une hauteur de 35 mètres avec un base de 14 mètres de diamètre. Décoré de milliers de lumières et d’ornements, le sapin représente un point de référence pour les célébrations de Noël et est officiellement allumé au début du mois de décembre. La Puerta del Sol, déjà animée toute l’année par touristes et résidents, devient un lieu de fête et de convivialité, avec événements et marchés qui entourent le sapin, en contribuant à créer une atmosphère magique pendant la période de Noël.
Le Sapin de Noël de Mexico
Mexico choisit aussi pour sa Noël une imposante installation artificielle. Érigé dans le Zócalo, ou Plaza de la Constitución, la place principale de la capitale mexicaine, le majestueux Sapin de Noël de Mexico atteint une hauteur de 50 mètres et s’élève sur toute la zone alentour, animée de marchés de Noël et pistes de patinage. En 2009, le Sapin de Noël installé dans la ville a gagné le Guinness World Record comme le sapin artificiel le plus haut du monde. Le sapin mesurait 110,35 mètres, pesait plus de 330 tonnes et avait été décoré avec plus de 1,2 millions de lumières.
Le Sapin de Noël de Taipei
Terminons cet aperçu avec le premier Sapin de Noël que nous avons cité, celui de Taipei, capitale de Taiwan. Situé au cœur du district de Xinyan Special District, un quartier financier très animé et riche en activités, le Sapin est en effet une installation lumineuse moderne qui fait partie du Christmasland, un des événements de Noël les plus spectaculaires au monde, qui transforme la ville en un pays des merveilles hivernal, en combinant technologie, créativité et tradition afin d’offrir une expérience de Noël unique. Le cœur de l’événement est justement l’imposant Sapin de Noël digital, décoré de lumières spectaculaires et enrichi de projections en 3D, qui se projettent également sur les bâtiments environnants, symbole futuriste de Noël, et célèbre pour ses spectacles de lumières synchronisés avec des musiques festives.
Les nombreux marchés de Noël qui animent le festival offrent des produits de l’artisanat local, des desserts traditionnels et des souvenirs uniques, en créant un mélange de culture occidentale et d’influences asiatiques unique.

















