Papier rocher pour crèche: comment le choisir et l’utiliser

Papier rocher pour crèche: comment le choisir et l’utiliser

Bricoleurs de crèche, plongez-vous dans le monde du papier rocher ! Lequel choisirez-vous, le papier rocher traditionnel ou à modeler ?

Noël approche et, pendant que le marché de masse se concentre sur sequins et décorations pailletées, il y en a qui pense à faire leurs emplettes de petits cailloux, branches et mousse pour la crèche de cette année. Pour tous les passionnés du bricolage de crèche c’est la période pour s’informer et choisir les meilleurs matériaux, les santons et les décors. Et, bien évidemment, pour trouver l’idée la plus originale pour créer une crèche unique et qui aide à saisir l’esprit de la Noël.

bricolage de crèche

Lire aussi :

Petit guide sur comment construire une crèche maison
Nous souhaitons nous y prendre à l’avance et vous offrir un petit guide sur comment construire votre crèche

Un des premiers aspects auquel on s’intéresse est la réalisation des toiles de fond pour crèche et du décor dans lequel insérer la Nativité et les autres personnages. C’est dans cette phase du bricolage de crèche qu’entre en scène le papier rocher. Très célèbre parmi les professionnels de la crèche mais aussi parmi les passionnés, le papier rocher est utilisé pour créer des toiles de fond, des reliefs et des paysages réalistes. Sur Holyart vous trouverez deux types de papier rocher pour crèche : traditionnel et à modeler. Voyons quelles sont les caractéristiques et les usages parfaits pour chacun de ces types de papier pour crèche.

Papier rocher traditionnel

Le papier rocher traditionnel se présente comme des feuilles de papier légers avec des impressions reprenant les couleurs d’éléments naturels. Il s’agit d’un matériel très simple qui peut être utilisé dans différents buts, comme créer des montagnes et remplir des espaces vides entre les éléments de la crèche. Les textures des impressions varient et s’adaptent à différentes exigences : outre à la roche, vous trouverez du papier effet pelouse, eau et écorce.

Le papier rocher traditionnel est idéal pour résoudre les imperfections et les problèmes esthétiques qui peuvent se présenter dans la construction de la crèche à réaliser soi-même. Afin d’obtenir un résultat réaliste, on chiffonne la feuille de manière à rendre sa surface irrégulière et on la place dans la crèche en lui donnant une forme avec les mains. Elle peut être adaptée par exemple pour couvrir les câbles des mouvements pour crèche et des éclairages, ou bien pour cacher les défauts du plan d’appui sur lequel est placée la crèche. Ce papier rocher est également utile pour créer des reliefs en arrière-plan : dans ce cas, il faut avoir des supports qui maintiennent en place en papier (dans certains cas, avec la feuille de papier rocher sont inclus des gabarits en carton pour créer des montagnes). Un conseil utile est d’utiliser du ruban adhésif ou une agrafeuse et de fixer le papier pour le maintenir en place. Seuls points faibles du papier rocher traditionnel sont la faible résistance et le fait que, une fois fixé avec le ruban adhésif ou les agrafes, il ne pourra pas être utilisé à d’autres fins. En tout cas, en sachant qu’il s’agit d’un produit économique, il peut être remplacé sans de gros frais.

Papier rocher à modeler

Le papier rocher à modeler a une composition différente du traditionnel : il est réalisé avec une couche d’aluminium qui le rend malléable et résistent. Il garde la forme qu’on lui donne et, étant façonnable, une fois créée une montagne on peut l’utiliser de nouveau en changeant facilement la forme du relief. Dans ce cas-ci aussi différentes impressions sont disponibles afin de réaliser des décors différents (eau, bois, roche, pelouse…). L’impression est réalisée sur une surface matte pour créer un effet encore plus réaliste et le matériel est imperméable.

Il est idéal pour créer des reliefs réalistes rapidement et pour être réutilisé selon les exigences. Son matériel permet de donner une forme plus réaliste au relief et d’obtenir le résultat souhaité plus rapidement par rapport au papier rocher traditionnel. Il n’y a pas besoin de support, de ruban adhésif ou d’agrafes : votre montagne restera stable grâce au matériel dont le papier est fait. En outre, si le papier est modelé de manière à avoir suffisamment de place à plat, les santons pour crèche peuvent y être placés comme sur n’importe quel support rigide. Pour toutes ces caractéristiques, le papier rocher à modeler est moins économique que le traditionnel, mais en même temps il est plus durable et réutilisable.

Vous pouvez voir la différence dans la réalisation d’une montagne en papier rocher traditionnel pour montagnes et papier écorce à modeler dans cette vidéo :

Selon vous, qui a gagné ?