Cours de préparation au mariage : qu’est-ce que c’est, combien dure-t-il et comment fonctionne-t-il

Cours de préparation au mariage : qu’est-ce que c’est, combien dure-t-il et comment fonctionne-t-il

Le cours de préparation au mariage prépare le nouveau couple à la vie ensemble, en leur proposant des thèmes qu’ils devront inévitablement affronter tôt ou tard

Pour l’Église catholique, le mariage n’est pas seulement le couronnement d’une histoire d’amour, le choix humain de deux individus, un homme et une femme, qui décident d’unir leurs destins et de fonder une famille. Le mariage est un des sept sacrements, un lien que Jésus a élevé à la sacralité, et qui unit de manière profonde et irréversible non seulement deux personnes dans la vie, mais également deux chrétiens dans leur parcours de foi. Pour cette raison, fréquenter un cours de préparation au mariage joue un rôle très important et non seulement d’un point de vue purement religieux. Tout le monde ne sait peut-être pas que le cours de préparation au mariage est une condition indispensable pour se marier à l’église et que certains prêtres donnent l’accord pour l’envoi des participations au mariage uniquement une fois obtenue l’attestation de fréquentation de ce cours. Cela parce que pour beaucoup de jeunes le cours de préparation au mariage peut représenter le moment de vérité, une occasion pour se mettre en discussion face à des arguments et des thématiques qu’ils n’ont peut-être pas encore pris en considération, dans leur expérience en tant que fiancés, mais qui pourraient se révéler fondamentaux pour décréter la bonne réussite ou pas de leur union imminente. Voici donc que cette série de rencontres, habituellement 6, maximum 10, de la durée d’une à deux heures chacun, aide d’un côté à organiser de la meilleure des manières le mariage à l’église, en fournissant toutes les informations nécessaires, et de l’autre à jeter les premières bases pour la cohabitation et la planification de la vie conjugale.

Comment un cours de préparation au mariage fonctionne-t-il ?

Quand on organise un mariage chrétien il y a de nombreuses étapes qu’il faut prendre en considération. Nous avons essayé de les résumer dans un précédent article dédié justement à comment organiser un mariage catholique et, parmi les différents points, qui vont de la réservation de l’église à la planification du banquet nuptial, nous avons parlé également de la fréquence du cours de préparation au mariage. Pour les détails, il est opportun de s’adresser directement à votre curé, ou au curé de votre partenaire. D’habitude, les rencontres sont tenues par un prêtre, mais il y a des paroisses où des couples déjà mariés se prêtent à ce rôle très délicat. Si vous n’avez pas le temps de fréquenter un cours de préparation régulier, avec cadence hebdomadaire, il y a la possibilité de fréquenter des cours « intensifs », d’une durée d’un ou plusieurs weekends, au cours desquels le couple est accueilli dans une structure religieuse et vit en véritable immersion totale ! Ces cours sont généralement payants, contrairement aux cours paroissiaux qui sont gratuits.

Comment organiser un mariage catholique

Lire aussi :

Comment organiser un mariage catholique
L’Église catholique considère le mariage comme un choix humain, fait par un homme et une femme, élevé au rang de lien sacré par Christ.

À la fin du cours, une attestation de fréquence est délivrée, représentant un des documents nécessaires pour le mariage à l’église.

Pour les couples vivant dans deux villes différentes et qui pour des raisons de travail ne peuvent pas suivre le cours de préparation ensemble, le curé peut consentir à la participation uniquement du futur marié qui a la possibilité d’y être, tandis que l’autre personne pourra écrire une sorte de promesse manifestant son intention de fréquenter un cours sur mesure dès que possible. Ou bien un curé particulièrement disponible pourra accorder aux fiancés un cours accéléré et personnalisé rien que pour eux dans les jours précédant la cérémonie.

Dans le cas du mariage entre un croyant et un non croyant ou entre personnes de confessions religieuses différentes, il sera opportun que le chrétien dans le couple fréquente de toute manière le cours de préparation et que son partenaire ou sa partenaire respecte en tout et pour tout son choix, ainsi comme il ou elle devra respecter ses choix religieux dans le futur.

Curiosites sur le mariage

Lire aussi :

Curiosités sur le mariage : comment fête-on le mariage dans le monde
Il vous est déjà arrivé de vous demander comment fête-t-on …

Documents pour mariage à l’église

Le cours de préparation au mariage nous aidera également, entre autres choses, à nous y retrouver dans le labyrinthe des documents nécessaires pour le mariage à l’église. Outre les documents nécessaires pour le mariage civile, c’est-à-dire :

  • certificats de naissance ;
  • certificats de résidence ;
  • certificats de citoyenneté ;

pour le mariage religieux il faut également :

  • le certificat de Baptême (délivré par la paroisse dans laquelle on a été baptisé) ;
  • le certificat de Confirmation (souvent dans le certificat de baptême est indiquée également la date de la Confirmation et, dans ce cas, le premier certificat est suffisant) ;
  • le certificat d’État libre ecclésiastique, qui atteste que le demandeur n’a contracté un mariage religieux précédent ;
  • l’attestation de Participation au cours de préparation au mariage ;
  • le Nihil obstat ecclésiastique, nécessaire uniquement si les futures mariés souhaitent se marier auprès d’une paroisse différente de la leur ou en dehors de la Commune de résidence.

Avec quel esprit faut-il affronter un cours de préparation au mariage ?

Ce qu’un futur marié ou une future mariée s’apprête à affronter est l’aventure d’une vie, un pas fondamental dans son existence. C’est pour cette raison donc que le cours de préparation au mariage ne devrait pas être conçu comme un ennui et une perte de temps, mais comme une occasion de confrontation, avant tout avec la personne avec laquelle nous avons l’intention de passer le restant de notre vie, mais également avec d’autres couples comme nous sur le point d’affronter ce chemin. Des hommes et des femmes avec lesquels nous pourrions partager pensées et préoccupations qui rendent cette occasion unique et merveilleuse aussi très stressante, et avec lesquels nous pourrions nous confronter à propos de toute une série de thématiques et de sujets parfois même épineux que nous n’avons jamais dû ou voulu affronter avec notre partenaire. En résumé, nous pouvons donc dire que la condition fondamentale pour affronter un cours de préparation au mariage est l’ouverture d’esprit au changement, à la personne que nous aimons et aux autres, et la volonté de nous mettre en discussion, car l’enjeu est vraiment grand et important et il vaut la peine d’affronter les choses au mieux de nos possibilités.