Trois fois par ans, le sang de Saint Janvier de Bénévent, martyr et Saint Patron de Naples, se liquéfie miraculeusement. Voici ce qui rend cet événement miraculeux si spécial.
Index
Les deux ampoules de sang attribué à Saint Janvier, conservées dans la Cathédrale de Naples (appelée également Duomo San Gennaro) sont depuis des siècles au centre d’un culte qui se teint de légende et se renouvelle tous les ans le samedi précédent le premier dimanche de mai, le 19 septembre et le 16 décembre, dates auxquelles le sang du Saint se liquéfie de nouveau, miraculeusement. Le miracle de Saint Janvier est attendu et célébré tous les ans avec un irrésistible enthousiasme et une chaleur typiquement napolitaines de la part des dévots, qui, aux trois occasions, se pressent pour assister au miracle et voir la custode contenant le sang, la précieuse relique exposée pour leur dévotion dans les jours suivant le miracle.
Le sang de Saint Janvier : l’histoire
Il s’agit d’une relique qui a eu une histoire longue et aventureuse, aussi aventureuse qu’a été la vie du saint, né à Naples au IIIe siècle apr. J.-C. Devenu évêque de Bénévent, il sut conquérir l’amour des chrétiens et le respect des païens. Saint Janvier mourut pendant les persécutions de Dioclétien contre les chrétiens. En train de rendre visite à l’ami Sosius, diacre dans la communauté chrétienne de Misène, il fut emprisonné par le juge Dragonce, proconsul de Campanie, avec ses amis Desiderius, le lecteur, et Festus, le diacre. Trois autres hommes furent incarcérés rien que parce qu’ils avaient osé protester contre la décision du juge : Proculus, diacre de Pouzzoles, Eutyche et Acuce. Condamnés à être dévorés par des lions (ou des ours) dans l’amphithéâtre de Pouzzoles, Dragonce permuta la condamnation en décapitation, se rendant compte de la sympathie et de l’appui dont Janvier et ses amis jouissaient auprès du peuple. La dévotion populaire a expliqué ce changement avec le récit selon lequel les fauves se seraient agenouillées face au Saint refusant de lui nuire. Le 19 septembre de 305 Saint Janvier et ses amis furent donc décapités.
Le culte des reliques de Saint Janvier débuta bien avant sa sanctification, qui eut lieu en 1586. Déjà avant cette date, les pèlerinages dévotionnels avaient commencé auprès de sa tombe dans les Catacombes de Saint Janvier, où ses restes avaient été déplacés de la tombe d’Agro Marciano au Ve siècle. Les napolitains s’adressaient au Saint à l’occasion des tremblements de terre et des éruptions du Vésuve et leurs visites de plus en plus fréquentes rendirent nécessaire l’agrandissement des catacombes.
La Cathédrale de Naples aussi naquit sur les restes d’une église faite ériger par l’évêque Étienne Ier à l’occasion d’une éruption particulièrement violente, en 512 apr. J.-C., quand le prélat invoqua Saint Janvier pour qu’il protège les citoyens. À l’intérieur de cette église, l’évêque Étienne plaça le crâne et les deux ampoules de sang de Saint Janvier, les sauvant ainsi du pillage que les Lombards auraient accompli en 831, en emportant les ossements du saint. Ces derniers auraient été ensuite retrouvés en 1492 et réunis au crâne et aux ampoules, qui, entretemps, avaient été placées dans un somptueux buste en argent réalisé sur demande de Charles II d’Anjou en 1305. Aujourd’hui le trésor de Saint Janvier est conservé à l’intérieur de la Chapelle du Trésor, dans la Cathédrale, et les ampoules dans une custode commissionnée par Robert d’Anjou.
La liquéfaction du sang de Saint Janvier
La première liquéfaction du sang de Saint Janvier aurait eu lieu justement lors du déplacement de ses reliques à Naples. L’évêque Sévère rencontra le long de la route une femme nommée Eusèbe et, en présence de cette dernière, le sang du Saint contenu dans les deux petites ampoules se liquéfia. Bien que le premier document historique qui mentionne l’exposition des ampoules ne remonte qu’au 1389, il est certain qu’elle avait lieu déjà depuis un certain temps.
Reconnu par l’église comme un phénomène prodigieux, et non pas un miracle, la liquéfaction du sang de Saint Janvier a fait l’objet d’études scientifiques et de réfutations aptes à démontrer comment il est possible de reproduire chimiquement le phénomène avec des méthodes déjà connues dans l’antiquité. En particulier, l’étude du CICAP (Comité Italien pour les Affirmations sur le Paranormal), dans les années ’80, a conclu que ce phénomène est attribuable à la thixotropie, un phénomène physique faisant en sorte que certaines substances se présentant à l’état solide deviennent plus liquides si soumises à des sollicitations mécaniques. L’ampoule avec le sang de Saint Janvier est en effet faite tourner et osciller par l’Évêque lors des célébrations. Mais aucun démenti officiel concernant la nature prodigieuse de la liquéfaction du sang de Saint Janvier n’a jamais été prononcée.
Quand le sang de Saint Janvier se liquéfie
Le samedi précédent le premier dimanche de mai on célèbre le souvenir de la translation des reliques de Pouzzoles à Naples avec une procession solennelle, pendant laquelle le buste et le reliquaire contenant les ampoules sont transportés à travers la ville. À la fin de la procession la liquéfaction du sang a lieu.
Le 19 septembre recourt l’anniversaire de la décapitation du Saint. Sur l’autel majeur de la Cathédrale de Naples sont exposés le buste et les reliques et l’archevêque retourne la custode contenant les ampoules de sang coagulé, renouvelant le miracle. Le sang liquéfié est laissé exposé pour la dévotion des fidèles pendant huit jours et est ensuite remis à sa place.
Le 16 décembre on célèbre avec une nouvelle exposition des ampoules prodigieuses le souvenir de la terrible éruption du Vésuve en 1631, à l’occasion de laquelle les napolitains se sauvèrent en invoquant Saint Janvier.