Chaque année, le 21 novembre, les vénitiens se réunissent afin d’honorer la Madonna della Salute, un événement qui combine dévotion religieuse, tradition et une profonde gratitude historique
Index
Le 21 novembre, jour qui commémore la Présentation de Marie au Temple, on fête à Venise, à Trieste et dans d’autres villes et territoires d’Italie, Istrie e Dalmatie, la Fête de la Madonna della Salute. Cette célébration, qui mélange dévotion religieuse, tradition et culture populaire, a ses origines dans le lointain XVIIe siècle et représente un moment de remerciement et de prière pour le salut de la population suite à la fin d’une terrible pestilence. En 1630, quand une épidémie dévastatrice de peste bubonique frappa Venise, en causant des milliers de morts, le Doge Nicolò Contarini et le Sénat de la République de Venise, en proie au désespoir, décidèrent de s’adresser à la Sainte Vierge afin de lui demander son intercession. En échange de son aide, ils promirent de construire une grande église votive, si la ville était libérée de la peste. La prière fut écoutée et en 1631 l’épidémie cessa. Afin de tenir la promesse faite à la Sainte Vierge, la Basilique de Santa Maria della Salute fut construite, conçue par l’architecte Baldassare Longhena. Son majestueux dôme est aujourd’hui un des symboles de Venise les plus reconnaissables pour les visiteurs.

Fêtes Mariales : voici toutes les récurrences de l’année dédiées à Marie
Fêtes Mariales, tous les visages de la dévotion à Marie, Mère de Jésus…
Basilique de Santa Maria della Salute
La Basilique de la Madonna della Salute, connue également comme Sainte-Marie-du-Salut, est visible depuis beaucoup des endroits les plus caractéristiques de Venise, du Pont de l’Académie, du début du Grand Canal dans la zone Marciana. Elle se trouve dans le quartier de Dorsoduro, un des plus grands de Venise, qui inclut également l’île de Giudecca et est le cœur de la vie étudiante citoyenne. La basilique a été construite sur la Punta della Dogana (Pointe de la Douane), également connue comme Punta della Salute (Pointe de la Santé) ou Punta da Màr (Pointe de Mar), une zone de Venise caractérisée par une fine pointe triangulaire qui sépare le Grand Canal du Canal de la Giudecca, donnant sur le bassin de Saint-Marc. La première pierre fut placée le 28 novembre 1631 et l’église fut complétée en 1687.
La structure externe est imposante. Quinze corbeaux, corniches en pierre d’Istrie façonnées en forme de spirale avec des cercles concentriques, soutiennent les cadres au-dessus, qui accueillent des statues de Saints. Entre l’intérieur et l’extérieur, l’église vante environ 150 statues représentant des prophètes, les apôtres, des saints, les quatre évangélistes, les sybilles, les docteurs de l’Église et d’autres personnages de l’Ancien Testament. Monumentale, le dôme hémisphérique, formé de voiles octogonales couvertes de plaques en plomb, se termine par une lanterne entourée de huit obélisques pointus tendus vers le ciel et surmontée, à son tour, par la statue de la Sainte Vierge Capitana da Mar. Tous ces éléments architecturaux contribuent à créer une illusion de poussée vers le haut. À l’intérieur, la basilique parait très ample avec sa base circulaire recouverte par le magnifique sol en mosaïque de marbres polychromes. Trente-deux cercles concentriques referment le cercle central, où est gravée la phrase unde origo, inde salus, « seulement de l’origine provient le salut », où par « origine » on entend l’église même, gage offert en échange du salut de la ville, mais aussi la Vierge, mère de Jésus et, donc, origine du salut et de la vie éternelle.

Sur le maître-autel, un groupe sculptural représente Venise libérée de la peste : la Vierge, avec l’Enfant Jésus à bras et trois putti à ses pieds, assiste à la scène, tandis qu’un ange chasse la peste, sous forme d’un vieillard maigrichon, en la menaçant avec une torche allumée. Une figure féminine, qui représente Venise, regarde la Sainte Vierge dans une attitude de supplication et adoration. À admirer aussi l’icône byzantine de la « Médiatrice de Tous » ou « Mesopanditissa », ou, en utilisant d’autres titres mariaux, Notre-Dame des Grâces, Médiatrice de la Paix. Apportée à Venise comme trophée à la fin de la guerre de Candie contre les Turcs, il s’agit d’une Mère de Dieu Hodégétria « Celle qui montre la voie ».
Fête de la Madonna della Salute
Chaque année, le 21 novembre, des milliers de vénitiens et de touristes se rendent à la Basilique Sainte-Vierge-du-Salut, qui pour l’occasion reste ouverte sans interruptions, pour remercier la Sainte Vierge et demander la protection pour la santé personnelle et collective. À l’intérieur de la Basilique, des célébrations, des messes et des rosaires ont lieu tout au long de la journée. Un pont flottant provisoire est érigé sur le Grand Canal afin de relier Santa Maria del Giglio à la Basilique, en facilitant ainsi l’affluence de pèlerins. Pour les vénitiens, le 21 novembre est jour de fête patronale, non moins important que le 25 avril, jour de célébration de Saint Marc, Saint Patron de Venise. Parmi les traditions de la fête du Salut, depuis le XVIIe siècle, il y a l’usage de manger la Castradina, un plat typique à base de gigot de mouton salé et fumé, immergé dans une riche soupe à base de chou, oignon et vin, qui remonte aux temps de la peste, quand les ressources alimentaires étaient limitées.
La fête n’est pas uniquement un événement religieux, mais aussi une importante manifestation de la culture populaire vénitienne. À proximité de la Basilique, une foire s’installe, vendant sucreries, jouets et produits typiques. Moins festive que la fête du Rédempteur, célébrée chaque année le troisième week-end de juillet, la Fête de la Madonna della Salute est plus intime, mais aussi plus vénitienne, plus sentie par la population locale autant sur le plan dévotionnel que sur le plan populaire.
Prière à la Madonna della Salute
Voici une prière de confiance à Marie, Madonna della Salute, écrite par le Patriarche de Venise, Francesco Moraglia. Et pour prier la Sainte-Vierge-du-Salut, vous pouvez utiliser le Chapelet de Notre-Dame du Salut, réalisé en Italie, en métal, avec grains blancs et verts. Le chapelet est pourvu d’un crucifix délicat et d’une médaille qui représente la Madonna della Salute au recto et les mains en prière au verso. Une brochure en italien, espagnol et anglais est fournie avec le chapelet, expliquant quand et comment réciter le Rosaire de Notre-Dame de la Santé, avec l’histoire et les prières associées.

Notre-Dame du Salut,
Vierge puissante,
Mère aimante,
comme Tes fils nous revenons à Toi,
à Toi nous nous adressons
pour nous en remettre à Ta protection maternelle.
Faisons mémoire des nombreux bénéfices
que jamais tu as fait manquer à qui,
avec foi, amour et cœur repentant,
T’a invoquée comme sa Mère.
Secours-nous encore une fois,
manifeste Ta toute-puissance suppliante
et invoque de Jésus Ton Fils,
notre Très-Saint Rédempteur,
la santé, le salut et la paix
pour tout Son peuple.
Notre-Dame du Salut,
nous consacrons à Ton Cœur Immaculé
la ville de Venise et nos terres vénitiennes.

















