Le sanctuaire de la Madonna della Corona : un lieu de pèlerinage suggestif

Le sanctuaire de la Madonna della Corona : un lieu de pèlerinage suggestif

Le Sanctuaire de la Madonna della Corona est un des lieux de pèlerinages les plus célèbres d’Italie. Découvrons pourquoi.

Il existe des endroits qui semblent fait exprès pour susciter notre dévotion. Il s’agit de contexte dans lesquels il est possible de percevoir clairement la marque de la présence de Dieu, directe ou indirecte, puisque quand un endroit est fréquenté au cours du temps par beaucoup de dévots, quand les prières et les supplications des fidèles y résonnent pendant des siècles, c’est comme s’il était imprégné de Foi. Le Sanctuaire de la Madonna della Corona est un de ces endroits, et sa suggestion évocatrice date de sa longue histoire de culte et vénération et s’unit au charme incontestable du décor dans lequel il se trouve. En effet, le Sanctuaire s’érige à 774 mètres d’altitude dans une cavité creusée dans le Monte Baldo, à la limite entre Caprino Veronese et Ferrara di Monte Baldo, en province de Vérone. Il semble avoir été placé là par la main de Dieu, renfermé dans la roche millénaire de la montagne, qui le protège et, en même temps, le fait tendre vers le ciel. Sous le sanctuaire s’ouvre un précipice vertigineux et la vue embrasse toute la vallée de l’Adige.

Le Sanctuaire de la Madonna della Corona est un lieu de pèlerinage de Foi depuis des siècles. Autrefois, il n’était possible de l’atteindre qu’à pied, à travers un sentier dans les bois. Le dénivelé de 600 mètres et les 1.500 marches ne décourageaient pas les pèlerins, qui affrontaient le trajet invitant à la prière, selon une tradition qui, au cours des siècles, est devenue un véritable rituel.

Aujourd’hui une route asphaltée rend le Sanctuaire plus facilement accessible à tous, offrant ainsi un panorama inimitable à ceux qui s’y approche en auto. Le contexte particulier rend le Sanctuaire de la Madonna della Corona non seulement un lieu de prière, mais aussi de méditation et de réflexion intérieure en étant immergés dans la nature.

5 lieux de pèlerinage

Lire aussi :

5 lieux de pèlerinage où se rendre au moins une fois dans sa vie
L’action de Dieu sur cette Terre laisse une marque forte et qui nous attire : voici cinq pèlerinages de foi à faire au moins une fois dans la vie…

Lieux sacrés de pèlerinage

Les lieux de pèlerinage dans le monde sont innombrables. Et cela parce que, depuis toujours, le pèlerinage de Foi a revêtu une grande importance. Le pèlerinage est un voyage parcouru sur une double voie : d’un côté un voyage physique, qui amène à visiter des lieux fortement imprégnés de la présence de Dieu et de la foi de qui les a visités avant nous, à travers les siècles. De l’autre, c’est un voyage intérieur, sur la voie de l’esprit, une expérience de croissance et de prise de conscience qui rend plus complète notre vie de chrétiens et d’hommes. Aujourd’hui, il est plus facile de voyager pour se rendre en pèlerinage dans les lieux de Foi, mais pensons au voyage périlleux que beaucoup de dévots devaient affronter autrefois, pour se rendre en Terre Sainte ou dans d’autres lieux de culte à des kilomètres de chez eux. Pour cette raison aussi, au cours du temps, des formes dévotionnelles comme le chemin de croix ont vu le jour, afin de donner la possibilité même à ceux qui ne pouvaient pas se déplacer de reparcourir des événements particuliers de la vie de Jésus ou des Saints, sans se rendre physiquement dans les lieux où ils s’étaient passés.

Un autre Sanctuaire lieu d’intense pèlerinage auquel nous avons dédié un article précédent est celui dédié à Saint Michel Archange, à Monte Sant’Angelo, en province de Foggia, érigé là où selon la tradition le Saint Guerrier parmi les Archanges apparut pour bien 5 fois.

Les apparitions de Saint Michel Archange

Lire aussi :

Les apparitions de Saint Michel Archange
Avez-vous déjà visité le Sanctuaire de Monte Sant’Angelo ? Il fut construit après une apparition de Saint Michel Archange…

Histoire de Madonna della Corona

Le Sanctuaire de la Madonna della Corona nait comme ermitage, au XV siècle. La première église fut construite en 1530 pour célébrer l’apparition de la statue de Notre-Dame des Douleurs. Il s’agit d’une petite effigie en pierre peinte qui représente la Sainte Vierge tenant le Christ mort dans ses bras. Selon la légende, pendant le siège de Rodi par les Turcs en 1522, cette effigie, qui se trouvait dans la ville mise à sac par l’ennemi, apparut miraculeusement à cet endroit.

En 1625, l’église gagne la dignité de Sanctuaire, grâce à l’intérêt des chevaliers de Malte qui finance la construction d’un nouvel édifice. Au cours du temps, le Sanctuaire a subi différents remaniements, a été agrandi, enrichi avec la façade gotique et les belles statues en marbre, jusqu’à atteindre son aspect actuel. Maintenant l’église a une longueur de 30 m et une largeur de 20 m, surmontée par une coupole de 18 m de hauteur et un clocher haut.

Un escalier réalisé en imitation de la Scala Sancta de la Basilique de Saint-Jean-de-Latran à Rome évoque le trajet parcouru par Jésus lors des terribles moments de la Passion. Pour la monter, les pèlerins doivent se conformer à une tradition qui prévoit de s’agenouiller sur chacune des vingt-huit marches et d’effectuer un moment de réflexion et de prière pour chacune des étapes de la Passion.

Notre-Dame de Pompéi

Lire aussi :

Comment réciter la supplication à Notre-Dame de Pompéi
Le 8 mai on fête la Vierge du Rosaire. Aujourd’hui, nous nous attardons sur la fondation du Sanctuaire de Pompéi et sur comment réciter la supplication…

Sanctuaire Madonna della Corona : comment s’y rendre

Le Sanctuaire se trouve à 1,5 km de la localité appelée Spiazzi. Pour y arriver, vous pouvez prendre la sortie au château d’Affi, sur l’autoroute du Brenner. Comme nous l’avons déjà mentionné, aujourd’hui il y a une route asphaltée qui permet de l’atteindre en toute commodité, mais beaucoup de pèlerins préfèrent suivre les pas de leurs prédécesseurs et s’y rendre à pied, en suivant les anciens sentiers et les escaliers.

Il est possible de choisir si partir de Spiazzi et suivre le parcours du Chemin de Croix marqué par des croix en bois et des statues en bronze réalisées par Raffaele Bonento, jusqu’à la reconstruction du Sépulcre de Jésus, ou de Brentino Belluno, le long de ce que l’on appelle le Sentier de l’Espoir, qui permet d’admirer un paysage tout à fait surprenant.

Pour ceux qui choisissent de partir de Spiazzi, il existe la possibilité aussi de prendre une navette qui s’arrête le long du parcours.

Pèlerinage à Madonna della Corona

En plus de la déjà citée Pietà de Notre-Dame des Douleurs, le Sanctuaire de la Madonna della Corona peut se vanter d’une très riche collection d’ex-voto offerts par des hommes et des femmes auxquels la Sainte Vierge a concédé la grâce au cours des siècles.

Il y a également une remarquable Crèche en bois et le Sépulcre des ermites, avec les corps des anciens habitants de l’ermitage exposés dans des vitrines.