Sainte Bernadette Soubirous, mystique et voyante, a vécu une vie retirée au service des malades et des pécheurs. Voici l’histoire de ses Apparitions et pourquoi elle a été proclamée sainte.
Index
Parmi les lieux célèbres dans le monde pour des apparitions mariales, un des plus connus est sûrement la commune française de Lourdes, où, en 1858, une paysanne de quatorze ans raconta avoir rencontré, à plusieurs reprises, une « belle Dame » vêtue de blanc. Les Apparitions, dix-huit en tout en six mois, eurent lieu devant une grotte près de Massabielle. Aujourd’hui, cette grotte est l’un des endroits considérés comme les plus sacrés au monde et sûrement un des lieux de pèlerinages où chaque chrétien devrait se rendre au moins une fois dans sa vie. Cette jeune fille qui parlait à la Sainte Vierge était Sainte Bernadette Soubirous.

Les 10 plus importantes apparitions Mariales dans le monde
Les nombreux appellatifs avec lesquels les chrétiens s’adressent à la Sainte Vierge…
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes est un des plus visités au monde, et la description de la Sainte Vierge fournie par Bernadette a défini l’iconographie typique de Marie, en devenant une des représentation les plus répandues et les plus récurrentes. L’Église a reconnu formellement les apparitions de Lourdes comme authentiques déjà en 1862, bien que, dans un premier temps, les révélations de Bernadette aient été accueillies avec scepticisme.
En 2018, septante des sept-milles guérisons de malades, qui se sont rendus à Lourdes à la recherche d’espérance et de soulagement pour des maladies souvent incurables, ont été reconnues comme miraculeuses. C’est justement dans la grotte de Massabielle que Bernadette, sous indication de la Sainte Vierge, creuse avec ses mains jusqu’à faire jaillir une source d’eau miraculeuse qui, encore aujourd’hui, offre réconfort et soulagement à de nombreux malades et infirmes. Chaque année, des millions de personnes visitent Lourdes afin de s’immerger dans les piscines remplies avec l’eau de la source qui jaillit de la grotte des Apparitions et afin de boire l’eau qui s’écoule des nombreuses fontaines du sanctuaire.

Les miracles de Notre-Dame de Lourdes depuis sa première apparition
L’Église a reconnu comme miracles de Notre-Dame de Lourdes…
Mais quelle est l’histoire de Bernadette de Lourdes, et pourquoi cette humble paysanne est devenue sainte ?
Bernadette Soubirous
La vie n’a pas été généreuse avec Bernadette Soubirous. Il est vrai qu’à sa naissance, ses parents, François Soubirous (1807-1871) et Louise Castérot (1825-1866), étaient des meuniers plutôt aisés, qui géraient le moulin de Boly, mais, malheureusement, l’industrialisation influa de manière dramatique sur leur travail et sur le bilan familial. Obligés à quitter le moulin, les Soubirous commencèrent à se déplacer dans des logements de plus en plus modestes et délabrés, en connaissant la pauvreté et l’isolement social. Bernadette, jeune fille à la santé fragile, empira, aussi à cause des très mauvaises conditions hygiéniques et sanitaires dans lesquelles sa famille et elle étaient obligés de vivre. Il suffit de penser que la fenêtre du cachot, leur logement aux temps des Apparitions, était une ancienne prison et donnait sur une mare à fumier ! Bernadette ne put pas étudier et commença à travailler comme bergère et, ensuite, comme femme de chambre pour une famille d’amis à Bartrès. Ses disgrâces culminèrent en 1857, à peine un an avant les Apparitions, quand son père fut accusé, à tort, pour le vol de deux sacs de farine. Il fut relâché après une semaine, mais son nom était désormais souillé et personne ne voulait plus lui donner du travail.

En 1866, après avoir été la protagoniste des Apparitions et fatiguée par le débat né autour de ces dernières, Bernadette quitta Lourdes et chercha refuge auprès des Sœurs de la Charité de Nevers. Bernadette n’avait que 22 ans, mais elle décida de vivre le restant de sa malheureusement courte vie au couvent, en travaillant à l’infirmerie et en se dédiant à la broderie de tissus d’autel. Malgré le fait que l’eau de Lourdes l’ait guérie de son asthme, elle mourut à 35 ans à peine, à cause de la tuberculeuse et d’un tumeur osseux au genou. C’était le 16 avril 1879.
Les apparitions de Lourdes
Le jour où Bernadette rencontra la Belle Dame pour la première fois, elle était en train de ramasser du bois avec une de ses sœurs et une amie dans un bosquet près de la grotte de Massabielle, pour réchauffer le taudis où elle vivait avec sa famille. C’était le 11 février 1858. Elle affirma avoir rencontré une très belle Dame vêtue d’un voile blanc serré par une ceinture bleue, avec une rose dorée sur chaque pied et un Chapelet entre les mains. La Dame était debout dans une niche en pierre et son apparition avait été perçue dans un coup de vent. Les autres filles ne virent rien. Ce ne fut que la première des dix-huit apparitions, que nous allons ici résumer de manière schématique:

- 11 février 1858 : Bernadette a sa première vision de la « belle Dame », qui lui sourit, mais ne parle pas.
- 14 février 1858 : lors de cette deuxième apparition, Bernadette, mise en garde par ses parents contre la mystérieuse présence, amène avec elle de l’eau bénite et l’asperge avec. La Dame continue de lui sourire et la salue d’un signe de tête.
- 18 février 1858 : la Dame demande à Bernadette de retourner à la grotte chaque jours pour les quinze jours suivants.
- 19 février 1858 : Bernadette amène un cierge bénit allumé dans la grotte.
- 20 février 1858 : la Dame apprend à Bernadette une prière uniquement pour elle.
- 21 février 1858 : les habitants du village sont de plus en plus intrigués par les récits de Bernadette et décident de se rendre avec elle à la grotte. Cent personnes la suivent, dont le commissaire de police, mais personne ne voit encore rien.
- 23 février 1858 : cent cinquante autres personnes suivent Bernadette, en vain. Il n’y a qu’elle qui voit la Dame, qui lui parle.
- 24 février 1858 : la Vierge transmet à Bernadette une invitation à la pénitence et à la prière pour les pécheurs : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence! Priez Dieu pour les pécheurs ! Allez baiser la terre en pénitence pour les pécheurs ! »
- 25 février 1858 : à la présence de trois cents personnes et sur demande de la Dame, Bernadette boit et se lave dans l’eau boueuse de la source qu’elle a elle-même creusée dans le fond de la grotte. Aux accusations de ceux qui l’appellent folle, la jeune fille répond qu’elle le fait pour les pécheurs.
- 27 février 1858 : huit cents personnes suivent Bernadette, qui, de nouveau, boit l’eau de la source.
- 28 février 1858 : à la présence de deux milles personnes, Bernadette vit une sorte d’extase mystique. Les autorités du village menacent de l’arrêter.
- 1 mars 1858 : le premier miracle à la source de Lourdes a lieu. Après que Bernadette se soit rendue à la grotte, suivie par mille cinq cents personnes, une amie à elle, qui a un bras paralysé depuis des années, y retourne de la nuit, immerge le bras dans l’eau et retrouve la faculté de le bouger.
- 2 mars 1858 : la Dame demande que l’on construise une chapelle à l’endroit des Apparitions et que les gens s’y rendent en procession. L’abbé Peyramale, curé de Lourdes, impose à Bernadette de se faire donner son nom par la Dame et de lui demander une preuve : faire fleurir un rosier près de la grotte malgré la saison hivernale.
- 3 mars 1858 : Bernadette demande à la Dame quel est son nom, mais elle se limite à lui sourire. L’abbé insiste pour le nom et pour le miracle.
- 4 mars 1858 : un nombre impressionnant de personnes, 8.000 environ, assiste à la vision de Bernadette.
- 25 mars 1858 : après vingt jours où Bernadette ne s’est pas rendue à la grotte, elle y retourne et la Vierge lui révèle son nom, en déclarant : « Je suis l’Immaculée Conception».
- 7 avril 1858 : lors de cette apparition, Bernadette tient une bougie allumée entre ses mains qui brûle miraculeusement sans lui faire aucun mal.
- 16 juillet 1858 : la Vierge apparaît à Bernadette pour la dernière foi, en confirmant sa présence et son message.

L’Immaculée Conception de la Vierge Marie
L’Immaculée Conception est un dogme de l’Église catholique qui établit comment…
Pourquoi est-elle devenue sainte Bernadette
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, mais de vous le dire ». Ainsi Bernadette répondait aux sceptiques qui l’accusaient de mentir concernant ses Apparitions. Cette jeune fille analphabète et ignorante était armée d’une foi si sincère, d’une ferveur si cristalline, qu’elle affronta avec sérénité et conviction inébranlable même les juges les plus sévères et décidés à la contraster. Fragile, délicate, et pourtant forte, Bernadette est prête à tout quitter pour suivre la voie que la Vierge lui a montrée, en se dédiant à la prière pour les pécheurs et à la cure des nécessiteux. C’est peut-être justement sa simplicité, sa fragilité unie à sa foi qui rendent Bernadette digne de la sainteté, encore plus que les Apparitions dans la grotte qui l’ont rendue célèbre.
Ainsi Pape François parle d’elle : « Après ce passage à la grotte, grâce à la prière, Bernadette a transformé sa fragilité en support pour les autres. Grâce à son amour, elle fut capable d’enrichir son prochain mais, surtout, elle a pu offrir sa vie pour le salut de l’humanité. Le fait que la Dame d’Amour lui demanda de prier pour les pécheurs nous rappelle que les infirmes et les souffrants n’ont pas seulement besoin de soins corporels, mais également de vivre une vie chrétienne authentique, au point de s’offrir comme disciples missionnaires du Christ. »
Pape Pie XI proclama Bernadette bienheureuse le 14 juin 1925 et sainte le 8 décembre 1933. Elle est la sainte patronne des malades, de ceux qui travaille dans les champs et des bergers.


















