Le culte de Medjugorje vers la confirmation officielle de l’Église

Le culte de Medjugorje vers la confirmation officielle de l’Église

Qu’est-ce qui rend si spécial un village par ailleurs anonyme en Bosnie-Herzégovine, l’un des nombreux centres habités d’une région qui n’a jamais cessé d’être une terre frontière, dans une zone géographique agitée et instable? Un lieu où il n’y aurait pas de raison de voyager, sans attractions, de peu d’intérêt touristique, et qui, pourtant, au cours des trente dernières années, a été l’objet du pèlerinage de millions d’hommes et de femmes du monde entier, au point d’être considéré comme l’un des lieux les plus visités en absolu.

Nous parlons de Medjugorje.

Non pas des innombrables querelles qui se sont succédé au fil des ans au sujet des apparitions qui allaient se dérouler ici, tous les jours, sur une base régulière, ni des six voyants qui, depuis 1981, alors qu’ils n’étaient guère plus que des enfants, se prêtent comme intermédiaires entre les foules des fidèles et de la Sainte Mère. Tout cela est en train d’être traité par l’Église, avec des commissions d’enquête et d’étude, avec des rapports périodiques soumis à l’attention du Pontife en fonction, année après année, pontificat après pontificat. Il s’agit d’une question extrêmement délicate, compte tenu du flux continu de pèlerins, de l’implication d’innombrables réalités pastorales. Juste dans les derniers mois de 2017, le Pape François exprima son opinion, mais pas officiellement, à ce sujet.

Mais procédons par ordre.

Les apparitions à Medjugorje

Les apparitions à Medjugorje Les apparitions à Medjugorje commencent le 24 juin 1981. Ivanka Ivankovic et Mirjana Dragicevic, respectivement âgées de 15 et 16 ans, ont été les premières à être impliquées, car elles ont affirmé avoir vu une femme debout sur un nuage au cours d’une promenade. Une fois l’histoire racontée à Vicka Ivankovic, la cousine d’Ivanka, elles sont retournées avec elle sur le lieu de l’apparition le soir même, et ont revu la même femme, cette fois avec un enfant dans les bras.

Le lendemain, les filles sont retournées plusieurs fois au même endroit, avec Marja Pavlovic, cousine de Mirjana, Jakov Colo et Ivan Dragicevic. La femme mystérieuse leur apparut et s’adressa à Ivanka.

C’est à partir de ce moment qu’ont commencé les conversations quotidiennes entre le groupe de jeunes et la femme, qu’ils avaient clairement identifiée comme étant la Vierge Marie.

Dès que la nouvelle de ces apparitions a commencé à se répandre, les six jeunes sont devenus l’objet de l’intérêt des autorités yougoslaves. Ils ont été prélevés plusieurs fois par la police et ont fait l’objet d’enquêtes psychiatriques, mais elles n’ont donné aucun résultat. Ils ont dit qu’ils ont vu la Vierge Marie même dans la voiture de police qui les emmenait.

Bien que la police et les services secrets yougoslaves aient essayé de contenir l’information et de rendre les lieux des apparitions inaccessibles, une foule de plus en plus nombreuse a commencé à se rendre au village, à la recherche de signes et de réponses. Les autorités se sont vite rendu compte que les arrestations et les interdictions ne faisaient qu’accroître l’intérêt des gens pour les événements qui se déroulaient à Medjugorje. Ils cessèrent de persécuter les jeunes et le Père Jozo, leur conseiller spirituel, et laissèrent les pèlerins affluer librement.

À partir de ce moment, la présence de la Vierge Marie et des voyants devint constante et sans cesse croissante.

La Vierge Marie a partagé avec les jeunes dix secrets et messages adressés à toute l’humanité, sur une base régulière.

Les Cinq Pierres de MedjugorjeLes cinq pierres de Medjugorje

Le message le plus récurrent émis par la Vierge Marie de Medjugorje par le biais des six voyants est la paix et l’invitation à la conversion et à la prière. La Vierge Marie a indiqué à ses intermédiaires un chemin qui leur garantit la paix et qui passe par cinq passages, appelés les «cinq pierres» (comme les cinq pierres choisies par David pour vaincre Goliath):

  • la prière humble (éventuellement le chapelet quotidien)
  • le jeûne les mercredis et vendredis, ou, si impossible pour des raisons de santé, une offrande à la Vierge Marie ces jours-là.
  • la lecture quotidienne de la Bible.
  • la confession une fois par mois.
  • L’eucharistie tous les jours.

Les voyants suggèrent aussi de dédier un coin de la maison à la Vierge Marie.

Au fil des années, et avec l’augmentation du nombre de pèlerins du monde entier, Medjugorje est devenu un objet d’intérêt et de scepticisme de la part des organisations sacrées et profanes.

Les évêques de Yougoslavie, avec la déclaration de Zadar en 1991, ont nié la nature surnaturelle des apparitions et des phénomènes qui avaient eu lieu dans le village. Mais il s’agissait d’un jugement partiel, et dans les années qui suivirent, les enquêtes se poursuivirent.

En mars 2010, le Pape Benoît XVI a mis sur pied une commission internationale composée de prêtres et d’experts et dédiée aux apparitions de la Vierge Marie de Medjugorje. Le cardinal Camillo Ruini est venu en prendre la tête. Les conclusions exprimées par cette commission étaient pour la plupart critiques: les 7 premières apparitions présumées étaient jugées valides, mais tout ce qui allait se passer plus tard ne l’était pas.

Venons-en aux derniers développements.

En février 2017, le Pape François a chargé l’archevêque émérite de Varsovie-Prague en Pologne Henryk Hoser de poursuivre ses investigations. Hoser a quitté sa charge épiscopale pour se consacrer uniquement à cette tâche très délicate, qui ne concerne pas tant les apparitions présumées ou les figures des voyants que la valeur incontestable que Medugorje est parvenue à incarner dans le monde chrétien. Les données parlent d’elles-mêmes: chaque année, Medugorje voit éclore des centaines de vocations sacerdotales et de conversions religieuses, des millions de communions, et surtout, le travail infatigable et fructueux d’associations et de communautés qui offrent assistance et réconfort à des millions de personnes du monde entier. Pensez aux Franciscains du Village de la Mère, qui offre l’hospitalité et de l’aide aux toxicomanes, aux alcooliques, aux orphelins, aux personnes désespérées, ou à Domus Pacis, toujours dirigée par les Franciscains, où les pèlerins peuvent trouver l’hospitalité et participer à des séminaires de jeûne et de prière.

En moins de quarante ans, Medugorje est devenu une destination d’environ 2,5 millions de pèlerins de foi et d’espérance par an, venus de 80 pays du monde, et c’est sur ces nombres que Monseigneur Hoser s’est concentré. Nous ne pouvons ignorer un tel afflux, avec tout ce que cela implique en termes de services et d’infrastructures nécessaires pour assurer l’accueil de tous.

Le Culte de Medjugorje est autorisé

Le culte de Medjugorje
Plus de 60 statues de Notre-Dame de Medjugorje sur Holyart

En décembre dernier Monseigneur Hoser a déclaré que le culte de Medjugorje est autorisé. Le diocèse et les institutions sont libres d’organiser des pèlerinages officiels. Il n’y a donc pas de déclaration officielle concernant les apparitions et la nature surnaturelle des phénomènes, mais une avancée importante de la part du Saint-Siège, qui laisse entrevoir d’autres développements futurs.

Le Pape François, qui a réitéré à maintes reprises son appréciation pour le travail accompli par le Cardinal Ruini et la commission internationale, et qui a plaisanté à plusieurs reprises au sujet de la «Vierge Marie postière» de Medjugorje, considère cependant comme une priorité d’organiser des pèlerinages et de veiller sur les fidèles qui se rendent chaque année sur le lieu de culte. Le point fondamental est que les gens vont à Medjugorje et se convertissent, changent de vie, rencontrent Dieu. C’est indéniable. Hoser insiste beaucoup sur la force spirituelle de cet endroit, sur le fait que des millions de personnes se sont trouvées et ont trouvé la foi en s’y rendant. Son approche, surtout à la lumière des déclarations faites en décembre dernier, se confirme comme étant « exclusivement pastorale », liée aux nombreuses situations liées à cette réalité particulière et surtout aux besoins des fidèles.

Il est vrai que Medjugorje doit toute sa fortune aux apparitions, mais il est aussi vrai que le culte de Marie est dédié à la Vierge Marie, et peut continuer à subsister et grandir indépendamment de ce qui sera décrété à l’avenir à l’égard des voyants. Le vrai secret de Medjugorje est dans le message de foi et de paix qu’il porte depuis plus de trente ans, et dont la force a produit des millions de pèlerinages, de conversions et de vies sauvées. Et cela, au-delà du scepticisme et de la critique, est indéniable.