Les messages de Notre-Dame de Medjugorje: reparcourons-les pour son 40ème anniversaire

Les messages de Notre-Dame de Medjugorje: reparcourons-les pour son 40ème anniversaire

À quarante ans de la première apparition, les messages de Notre-Dame de Medjugorje continuer de guider les fidèles sur le chemin de la paix

C’était le 24 juin 1981 quand Ivanka Ivanković et Mirjana Dragičević, deux jeunes filles de quinze et seize ans résidentes dans le village de Bijacovici, lorsqu’elles se promenaient sur les sentiers rocailleux de pierres rouges sur les pentes du Mont Crnica, tombèrent sur une merveilleuse Dame faite de lumière. La figure, qui se tenait debout sur un nuage, se présenta comme Kraljica Mira, « Reine de la Paix ». Le soir même, il y eut une deuxième apparition, cette fois en présence aussi de Vicka Ivanković, cousine d’Ivanka : la Reine de la Paix apparut de nouveau, cette fois-ci avec un Enfant à bras. Depuis lors, les apparitions se sont enchaînées sans cesse et continuent encore aujourd’hui, impliquant les six jeunes voyants qui, entre temps, ont grandi. À eux revient la tâche de diffuser ceux que l’on connaît désormais de manière universelle comme les messages de Notre-Dame de Medjugorje.

Au-delà des innombrables et inévitables conséquences qui ont bouleversé la vie de ce village d’Herzégovine, autrement tranquille et insignifiant, faisant encore partie à l’époque de la République de Yougoslavie, les apparitions à Medjugorje représentent un phénomène à la portée incommensurable dans le monde spirituel occidental et au-delà. Ce n’est pas un hasard si chaque année des milliers de pèlerins se rendent sur les lieux qui ont été au cours des années le théâtre des apparitions, étape obligée pour les dévots de Notre-Dame de Medjugorje et encore aujourd’hui occupés par une fervente activité religieuse quotidienne. Pensons au Mont Podbrdo à Medjugorje, où ont eu lieu les premières apparitions de la Vierge aux jeunes, avec ses sentiers nus parcourus par d’innombrables chemins, qui resonnent des prières et des invocations de ceux qui, à Medjugorje, recherchent désespérément paix et réconfort. Aujourd’hui il est connu comme la Colline des Apparitions, cœur battant et lieu par excellence de méditation et de dialogue personnel avec la Vierge.croiser medjugorje

Bien qu’il n’y ait pas encore eu une confirmation officielle concernant tous les événements miraculeux qui ont impliqué et impliquent Medjugorje depuis quarante ans, l’Église en a autorisé le culte. Cela signifie que chaque diocèse, paroisse et organisation religieuse est libre d’organiser des pèlerinages officiels. Pape François n’a pas encore exprimé de déclaration officielle concernant les apparitions et a plusieurs fois plaisanté à propos de la « Vierge factrice » de Medjugorje, mais reconnaît l’immense valeur de cet endroit et du culte qui en est né dans la vie et dans la conversion spirituelle de millions de dévots qui s’y rendent pour se retrouver eux-mêmes et leur foi.

En outre, les innombrables activités caritatives surgies à Medjugorje fournissent une aide indispensable aux pauvres, aux nécessiteux, aux moins chanceux, et cela est bien plus important et précieux de n’importe quelle question de véracité ou non des visions.

Les messages de Notre-Dame de Medjugorje

Les messages de Notre-Dame de Medjugorje sont axés depuis le début sur le chemin vers la Paix promise par la Vierge à ceux qui suivent avec dévotion et constance les « cinq pierres » :

  • la prière humble (si possible, un Rosaire tous les jours) ;
  • le jeûne le mercredi et le vendredi ;
  • la lecture quotidienne de la Bible ;
  • la Confession une fois par mois ;
  • l’Eucharistie tous les jours.

Les messages diffusés quotidiennement par la Vierge par le biais des voyants tournent autour de ces cinq passages indispensables et peuvent donc être subdivisés en :

Messages pour la Paix

La Vierge de Medjugorje s’est présentée dès le début comme Reine de la Paix et est descendue parmi les hommes afin de leur expliquer comment la paix est le plus grand et le plus précieux de tous les biens. La foi, la conversion, la prière et le jeûne, objets des messages suivants, sont les conditions indispensables pour obtenir la paix.

notre dame de medjugorje

Lire aussi :

Notre-Dame de Medjugorje et ses lieux les plus significatifs
Notre-Dame de Medjugorje a rendu unique et spécial un village autrement très anonyme de la Bosnie-Herzégovine…

Messages pour la Foi

D’après la Vierge, sans foi il est impossible de trouver la paix. En accueillant en soi la foi, l’homme devient Nouveau et participant de la nature de Dieu.

Messages pour la Conversion

Les hommes qui se rendent à Medjugorje pour trouver la paix doivent accueillir en eux la foi et embrasser la conversion. Il faut purifier son cœur du péché et, pour ce faire, il faut se confesser souvent. Tous les hommes sont corrompus et tombent facilement dans le péché, mais ils peuvent s’améliorer.

Messages pour la Prière

La prière quotidienne et incessante est l’instrument avec lequel l’homme peut s’améliorer et se renforcer dans la foi. C’est la seule manière pour confirmer son appartenance et son lien avec Dieu, le canal de préférence pour s’adresser à Lui et pour poursuivre la paix.

Messages pour le Jeûne

Le jeûne est au service de la foi : il apprend à l’homme à se contrôler et à être libre du besoin et de la dépendance aux désirs, à modérer le gaspillage et à mettre toute chose au service de Dieu.

Le jeune propose par Notre-Dame de Medjugorje

Lire aussi :

Le jeûne proposé par Notre-Dame de Medjugorje
Le jeûne proposé par Notre-Dame de Medjugorje n’est qu’une des formes de jeûnes conseillés par l’Église depuis ses origines…

Il y a ensuite des Messages spéciaux que la Vierge adresse non seulement aux voyants, mais à tous les fidèles qui se rendent à Medjugorje, avec lesquels elle confirme sa préférence nette pour cette paroisse et son intention de la visiter et de la conserver encore pendant longtemps, très longtemps.