Les plus belles phrases sur la Paix de Pape François

Les plus belles phrases sur la Paix de Pape François

En ce moment historique particulier et dramatique, les phrases sur la Paix de Pape François représentent une lueur d’espoir pour toute la chrétienté

Jamais comme en ces derniers jours on ne  ressent autant la nécessité de mots qui inspirent paix et amour. Si aujourd’hui nous souhaitons citer les phrases sur la Paix de Pape François, c’est parce que le conflit qui est en train de se dérouler en Ukraine a réveillé avec force en nous d’un côté la conscience de la douleur que la guerre amène sous chacune de ses formes et de l’autre une furieuse envie de s’opposer à la violence et à la barbarie avec des mots d’amour et d’espoir.

Que Dieu soit amour nous l’apprenons dès notre enfance, quand on nous introduit à l’histoire de Jésus et de Son sacrifice. Mais Dieu est paix aussi, un Dieu de paix qui abhorre la violence sous chacune de ses formes et prêche amour et miséricorde parmi les hommes. Toutes les Saintes Écritures sont emplies d’invitations à la paix, de promesses de paix, une paix qui renvoie à la perfection de l’Éden, au Paradis voulu de Dieu pour Ses fils bien-aimés, quand ils étaient encore sans péché. « Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira » (Ésaïe 11,6) nous lisons dans Ésaïe, et dans cette vision il y a déjà tout le sens d’un monde depuis toujours à la recherche désespérée de la paix et, d’autre part également, depuis toujours déchiré par les conflits.

histoire de Jesus

Lire aussi :

L’histoire de Jésus 
L’histoire de Jésus, entre récit évangélique, réalité historique et légende dévotionnelle. En vue de Pâques, reconstruisons la vicissitude humaine…

Jésus a prêché amour et paix au cours de Sa brève vie mortelle. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne » (Jean 14,27) dit-il à ses Apôtres le soir de Pâques, et il ne s’agit pas simplement de vaines paroles de vœu, mais d’une annonce réelle, qui prédit le Salut.

Mais comment obtient-on la Paix ? Avec courage, volonté et esprit de sacrifice, non seulement de la part des puissants de la Terre, mais aussi de chaque homme, de chaque nation. « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » (Matthieu 5,9), et franchement le sens de ces mots résonne dans les phrases sur la paix de Pape François, et dans les mises en garde désespérées que le Saint Pontife lance en cette période à tous les hommes, afin qu’ils mettent fin à tous les conflits. Les phrases contre la guerre prononcées par le Pape et ses prières pour la paix dans le monde sont emblématiques du terrible moment historique que nous sommes en train de vivre.

Phrases sur la Paix de Pape François

Au début de l’année, Pape François avait prononcé son invitation à la fraternité et à la solidarité parmi tous les peuples dans ses intentions de prière pour 2022. Comme un signe du destin, nous nous retrouvons aujourd’hui à parler de guerre, à assister à des images bouleversantes qui sont retransmises tous les jours par les médias, des scènes que nous avons du mal à reconnaître comme possibles parmi des hommes de notre temps. Et pourtant la guerre n’est pas seulement celle qui est en train de se dérouler entre Russie et Ukraine. Dans le monde entier on se bat depuis toujours, il y a des pays déchirés par des guerres civiles interminables, où vivent enfants et jeunes qui n’ont rien connu d’autre que la guerre dans leurs brèves vies. Pour cela aussi, pour toutes les guerres qui déchirent le monde et rendent l’humanité misérable aux yeux de Dieu, le rappel du Pontife à la fraternité et à l’amour résonne d’autant plus actuel et désespéré, car il est incontestable qu’aujourd’hui plus que jamais le monde a besoin de fraternité humaine et de compassion, et nous tous sommes appelés à participer activement, afin que ces vertus émergent et l’emportent sur l’intérêt économique et sur les ambitions d’un petit nombre.

priere de Pape Francois

Lire aussi :

Les prières de Pape François pour 2022 : protagonistes la fraternité et la solidarité
Les prières de Pape François pour 2022 sont une invitation à la…

Voici quelques-unes des phrases sur la paix,

 prononcées par Pape François au cours des années de son vicariat apostolique :

« Pour faire la paix, il faut du courage, bien plus que pour faire la guerre. Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement ; oui au dialogue et non à la violence ; oui à la négociation et non aux hostilités ; oui au respect des accords et non aux provocations ; oui à la sincérité et non à la duplicité. Pour tout cela, il faut du courage, une grande force d’âme. »

« La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, mais une condition générale dans laquelle la personne humaine est en harmonie avec elle-même, en harmonie avec la nature et en harmonie avec les autres. C’est cela la paix. Cependant, faire taire les armes et éteindre les foyers de guerre reste la condition inévitable pour entamer un chemin qui conduise à la paix dans ses différents aspects. »

« Que de partout se lève une seule voix : non à la guerre et à la violence, oui au dialogue et à la paix ! Avec la guerre on perd toujours. L’unique façon de gagner est de ne pas la faire. »

« L’une des plus profondes aspirations du cœur humain, c’est le désir de paix et de stabilité, puisqu’il est enraciné dans le Créateur, qui fait membres de la famille humaine tous les peuples. Une telle aspiration ne peut jamais être satisfaite uniquement par des moyens militaires, et encore moins par la possession d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive. »

« La guerre amène destruction et multiplie les souffrances des populations. Espoir et progrès ne viennent que de choix de paix. »

« À tous ceux qui utilisent injustement les armes de ce monde, je lance un appel : déposez ces instruments de mort ; armez-vous plutôt de la justice, de l’amour et de la miséricorde, vrais gages de paix. »

« Celui qui fait la guerre, qui provoque la guerre, oublie l’humanité. Il ne part pas des gens, ne regarde pas la vie concrète des personnes, mais place devant tous ses intérêts partisans et de pouvoir. Il se confie à la logique diabolique et perverse des armes, qui est la plus éloignée de la volonté de Dieu. Et il s’éloigne des gens ordinaires, qui veulent la paix ; et qui, dans tout conflit, sont les véritables victimes, qui paient en personne les folies de la guerre. »

« Dieu est avec les artisans de paix, pas avec ceux qui utilisent la violence. »

« Mettre fin à la guerre est un devoir urgent de tous les responsables politiques devant Dieu. La paix est la priorité de toute politique. Dieu demandera compte à celui qui n’a pas cherché la paix ou a attisé les tensions et les conflits de tous les jours, les mois, les années de guerre qui ont frappé les peuples ! »

« La paix se fonde sur le respect de chaque personne, quelle que soit son histoire, sur le respect du droit et du bien commun, de la création qui nous a été confiée et de la richesse morale transmise par les générations passées. »

Les mots de Pape François sur la guerre en Ukraine

Vendredi 25 mars, jour de la célébration de l’Annonciation de l’Ange à Marie, ou Annonciation du Seigneur, Pape François a répondu à la guerre et aux horreurs qu’elle amène avec une invitation à tous les hommes à retourner à Dieu et à Son pardon, puisque seuls non ne sommes pas capables de décider ce qui est bien pour tous les hommes, mais guidés par l’amour de Dieu, par sa bonté et sa miséricorde, nous pouvons choisir le chemin vers la paix et l’amour.

Annonciation de l'Ange a Marie

Lire aussi :

Annonciation du Seigneur : pourquoi la fêtons-nous le 25 mars
Le 25 mars nous célébrons l’Annonciation du Seigneur, une fête dédiée à Jésus, mais aussi à Sa mère Marie, lieé à Lui de manière indissoluble…

Ce n’est pas un hasard si le Pape a choisi justement le jour où on célèbre l’Annonciation, car nous pouvons considérer cet événement un précis et impératif rappel au dialogue constant entre Dieu et l’homme. En envoyant l’Ange à Marie pour lui demander d’accepter le rôle transcendantal et très douloureux qu’il lui réserve, Dieu offre à tous les hommes la possibilité de choisir d’accepter ou pas de prendre part à la venue du Royaume des Cieux. Dieu, qui est amour, ne contraint pas, n’oblige pas : il offre une possibilité, laisse à l’homme la faculté de choisir, en pleine conscience de sa fragilité et de son incapacité de voir au-delà de ses misérables vicissitudes. Et Marie, jeune fille animée uniquement par la foi, embrasse son destin et accueille en elle le Saint-Esprit pour devenir Mère de Dieu et symbole de l’humanité qui se fie à Dieu, avec une confiance aveugle et la volonté de donner sa contribution.

Au Cœur Immaculé de Marie, Reine de la Paix, le Pape a voulu consacrer l’humanité, en particulier Russie et Ukraine. Il l’a fait en rappelant les apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917, quand la Vierge demanda aux jeunes voyants de l’aider à conjurer la menace communiste provenant de la Russie en faisant consacrer la Russie à son cœur immaculé : « Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la Consécration de la Russie à Mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix ; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. À la fin, mon Coeur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix. » Le Pape a voulu lire dans le compte-rendu des apparitions de Fatima une vision prophétique des jours que nous sommes en train de vivre et a accueilli la requête de Notre-Dame de la Paix.

Prière de Pape François pour la Paix

Toujours afin de contrecarrer la guerre en Ukraine, le Pape a dédié cette prière pour la paix dans le monde à la Sainte Vierge, un authentique Acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie, la présence de laquelle ramène à la paix et nous guide vers Jésus, Prince de la paix. Outre à reporter les phrases sur la paix de Pape François, nous vous laissons ici avec un passage en particulier de la prière pour la paix qui mériterait d’être répété par chaque chrétien, dans les jours sombres, avec l’humilité d’un fils qui invoque une mère infiniment miséricordieuse, consciente du fait qu’il n’y a qu’en elle que réside le salut :

Reçois donc, ô Mère, notre supplique.

Toi, étoile de la mer, ne nous laisse pas sombrer dans la tempête de la guerre.

Toi, arche de la nouvelle alliance, inspire des projets et des voies de réconciliation.

Toi, « terre du Ciel”, ramène la concorde de Dieu dans le monde.

Éteins la haine, apaise la vengeance, enseigne-nous le pardon.

Libère-nous de la guerre, préserve le monde de la menace nucléaire.

Reine du Rosaire, réveille en nous le besoin de prier et d’aimer.

Reine de la famille humaine, montre aux peuples la voie de la fraternité.

Reine de la paix, obtiens la paix pour le monde.