Les plus belles phrases de Pape François

Les plus belles phrases de Pape François

Noël approche. Chacun se prépare à sa manière pour cette fête, importante et précieuse pour chaque chrétien. Découvrons les plus belles phrases de Pape François dédiées à Noël et tirons-en notre inspiration.

Pourquoi avons-nous décidé de sélectionner les plus belles phrases de papa François en vue de la Noël ? Comme chaque année, l’atmosphère de cette période commence à s’apercevoir bien avant l’arrivée des Fêtes. Surtout pour les croyants, il est important de commencer tôt à tourner l’esprit et le cœur vers cette célébration qui nous rappelle la naissance de Jésus-Christ et, avec elle, le renouvellement de l’Alliance entre Ciel et Terre. Le temps de l’Avent sert exactement à ce propos, à se préparer pour Noël. Le premier dimanche de l’Avent (qui cette année tombe le 1er décembre) coïncide avec le début de la nouvelle Année Liturgique et quatre autres dimanches caractérisés par célébrations et prières particulières le suivent.

L’Avent est un temps d’attente de la venue de Dieu, de conversion, car avec le renouvellement de la naissance de Jésus le Règne des Cieux est plus proche, et d’espoir dans le salut éternel promis.

Dieu vient donc vers nous et c’est à nous d’aller à sa rencontre aussi, grâce à un chemin spirituel fait de prière, de miséricorde et d’attentions vers notre prochain.

Pape François nous invite à nous rappeler exactement de ceci, en soulignant l’importance de l’engagement personnel en préparation à la Noël et la nécessité de la miséricorde afin de témoigner cet engagement.

Pour le Saint Pontife, peu de moments de l’année liturgique sont aussi significatifs pour un chrétiens que la Noël. Elle représente une occasion de rapprochement et de rencontre avec Dieu et, en tant que telle, doit être vécue avec joie, mais aussi avec conscience.

Chaque année, le Pape prononce une homélie spéciale durant la Messe de la Nuit de Noël. Le thème change d’année en année et le Pontife s’attarde sur la solidarité envers les moins chanceux, sur l’espoir, sur l’accueil de qui vient de loin, mais l’esprit général reste celui de souligner la joie que la venue de l’Enfant Jésus représente pour nous tous.

De tous ces discours ont été tirées des phrases qui sont devenues des véritables slogans d’amour et d’espoir. Nous avons voulu en recueillir quelques-unes pour vous, afin que vous puissiez les transmettre à vos parents et amis, peut-être comme vœux de Noël, ou simplement afin de se préparer ensemble à l’atmosphère de cette fête précieuse et unique.

Sur la naissance ou le sacrifice de Jésus

Nous avons décidé de diviser les plus belles phrases de Pape François sur la Noël en plusieurs groupes. Le protagoniste des affirmations du Saint Pontife est très souvent Jésus, Enfant saint qui nait dans cette nuit magique afin de ramener de l’espoir à tous les hommes, Sauveur qui récolte les péchés du monde afin de libérer l’humanité, Dieu qui donne sa personne pour le salut éternel.

Le Pape nous invite à marcher vers Dieu, pendant que Lui avance vers nous, de manière à ce que l’attente de la Noël ne soit pas simplement un rester sur place, de manière passive, dans l’attente d’être sauvés, mais un véritable chemin de foi et d’engagement personnel. Il ne suffit pas ensuite d’assister à la Noël, il faut y entrer, en devenir partie intégrante, en comprenant la véritable signification qui peut nous apprendre à être des hommes meilleurs et à rendre meilleur notre monde. Le Pape condamne la guerre, l’égoïsme, voire même l’excessive mondanité, qui risque de nous faire perdre de vue ce qui compte vraiment dans cette période de l’année et tous les autres jours. Il revendique également l’importance de l’humilité : Marie et Joseph étaient des personnes humbles, et ainsi l’étaient les bergers qui en premiers adorèrent et reconnurent Jésus. La Nativité devient dans cette optique l’emblème d’une reconnaissance née de l’amour de personnes simples et, exactement pour cette raison, plus disposées à aimer et croire, mais également une invitation à permettre à Jésus de renaître en nous, pour nous rendre instruments de miséricorde et véhicules de son amour.

Voici les plus belles phrases de Pape François sur la venue de Jésus et sur son sacrifice :

En Jésus, nous goûterons le véritable esprit de Noël : la beauté d’être aimés de Dieu.

À Noël, Dieu nous donne tout lui-même en nous donnant son Fils, l’Unique, qui est toute sa joie.

Le monde a besoin de tendresse, bonté et mansuétude

Noël, c’est la surprise d’un Dieu petit enfant, d’un Dieu pauvre, d’un Dieu faible, d’un Dieu qui abandonne sa grandeur pour se faire proche de chacun de nous.

Approchons-nous de Dieu qui se fait proche, arrêtons-nous pour regarder la crèche, imaginons la naissance de Jésus : la lumière et la paix, la plus grande pauvreté et le refusEntrons dans le vrai Noël avec les bergers, portons à Jésus ce que nous sommes, nos exclusions, nos blessures non guéries, nos péchés.

Que le Saint Esprit illumine aujourd’hui nos coeurs afin que nous puissions reconnaitre en l’Enfant Jésus, né à Bethléem de la Vierge Marie le salut offert par Dieu à chacun de nous, à chaque homme et à tous les peuples de la terre.

Comme les pasteurs, accourus les premiers à la grotte, nous restons stupéfaits face au signe que Dieu nous a donné : « Un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Lc 2, 12). En silence, nous nous agenouillons, et nous adorons.

Avec la naissance de Jésus est née une promesse nouvelle, est né un monde nouveau, mais aussi un monde qui peut toujours être renouvelé.

En regardant l’Enfant dans la crèche, enfant de paix, pensons aux enfants qui sont les victimes plus fragiles des guerres, mais pensons aussi aux personnes âgées, aux femmes maltraitées, aux malades… Les guerres brisent et blessent tant de vies !

Là où naît Dieu, naît l’espérance : il apporte l’espérance. Là où naît Dieu, naît la paix. Et là où naît la paix, il n’y a plus de place pour la haine et pour la guerre.

Le don précieux de Noël est la paix, et le Christ est notre vraie paix. Et le Christ frappe à nos cœurs pour nous donner la paix, la paix de l’âme. Ouvrons les portes au Christ!

Libérons Noël de la mondanité qui l’a pris en otage ! Le véritable esprit de Noël est la beauté d’être aimé par Dieu.

Jésus est venu habiter au milieu de nous, au milieu de nos limites et de nos péchés, pour nous donner l’amour de la Très Sainte Trinité. Et en tant qu’homme, il nous a montré la voie de l’amour : le service, fait avec humilité, jusqu’à donner la vie.

Que le Divin Enfant, Roi de la paix, fasse taire les armes et fasse surgir une aube nouvelle de fraternité dans tout le continent, bénissant les efforts de ceux qui œuvrent pour favoriser des processus de réconciliation au niveau politique et social.

Jésus, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde, est né pour nous. Il est né à Bethléem d ’une vierge, réalisant les antiques prophéties. La vierge s’ appelle Marie, son époux Joseph. Ce sont les personnes humbles, pleines d’espérance dans la bonté de Dieu, qui accueillent Jésus et le reconnaissent. Ainsi, l’Esprit Saint a éclairé les bergers de Bethléem, qui ont accouru à la grotte et ont adoré l’Enfant.

Jésus vient ainsi naître encore une fois dans la vie de chacun de nous et, à travers nous, il continue à être un don de salut pour les petits et les exclus.

En cet Enfant, Dieu nous invite à prendre en charge l’espérance. Il nous invite à être des sentinelles pour beaucoup de personnes qui ont cédé sous le poids du désespoir qui naît du fait de trouver fermées de nombreuses portes. En cet Enfant, Dieu fait de nous des protagonistes de son hospitalité.

Sur l’amour d’un mère

Pape François démontre depuis toujours une grande considération pour les femmes et les mères, pour leur volonté, pour leur courage, pour leur amour. Quelle meilleur occasion que la Noël pour revendiquer la pureté et la force de cet amour ? Le Pape cite souvent la Vierge Marie, mère de Jésus, qui depuis toujours se place en tant qu’ « ambassadrice » entre Terre et Ciel, justement en vertu de ce lien indissoluble et spécial qui l’unit à Dieu à travers Son Fils. Marie qui a donné sa personne uniquement par amour, par foi, qui a cru et attendu, et souffert au nom d’un bien ineffable. Alors voici que Marie devient une intermédiaire, mais également et surtout un modèle chrétien de femme et mère, une source d’inspiration inestimable auquel regarder. Le Pape rappelle toujours aussi comment l’Église est une mère aimante et attentionnée pour tous ses fidèles.

Dans le mystère de Noël, aux côtés de Marie, il y a la présence silencieuse de saint Joseph, tel qu’il est représenté dans les crèches. L’exemple de Marie et de Joseph est pour nous tous une invitation à saisir avec une totale ouverture d’esprit Jésus qui, par amour, s’est fait notre frère. Il vient apporter au monde le don de la paix.

Nous nous confions à l’intercession de notre Mère et de saint Joseph, pour vivre un Noël vraiment chrétien, libres de toute mondanité, prêts à accueillir le Sauveur, le Dieu-avec-nous.

Tout d’abord une maman donne la vie, elle porte dans son sein pendant neuf mois son enfant puis elle l’ouvre à la vie, en l’engendrant. L’Église est ainsi : elle engendre dans la foi, par l’œuvre du Saint-Esprit qui la rend féconde, comme la Vierge Marie.

Marie «mit au monde son fils premier-né » (Luc 2,7). Marie mit au monde, Marie nous donna la Lumière. Tout, dans cette nuit, devenait source d’espérance.

Les mères sont l’antidote le plus fort à la diffusion de l’individualisme égoïste. « Individu » signifie « qui ne peut pas se partager ». Les mères, en revanche, se « partagent », à partir du moment où elles portent un enfant pour le mettre au monde et l’élever.

La Vierge Marie est la « voie » que Dieu Lui-même a choisie pour venir dans le monde. Confions lui l’attente de salut et de paix de tous les hommes et les femmes de notre temps.

La Vierge Marie est le modèle de la femme selon l’Evangile et selon le cœur de Dieu dont l’Église et nos sociétés ont besoin. Qu’elle soit pour vous une source d’encouragement et d’inspiration.

Pour grandir dans la tendresse, dans la charité respectueuse et délicate, nous avons un modèle chrétien vers lequel tourner notre regard en toute sécurité. C’est la Mère de Jésus et notre Mère, attentive à la voix de Dieu et aux besoins et difficultés de ses enfants.

La Vierge veut nous apporter à nous aussi, à nous tous, le grand don qu’est Jésus ; et avec Lui, elle nous apporte son amour, sa paix, sa joie. Ainsi, l’Église est comme Marie : l’Église n’est pas un magasin, ce n’est pas une agence humanitaire, l’Église n’est pas une ong, l’Église est envoyée pour apporter à tous le Christ et son Évangile.