Construire votre Crèche en suivant des conseils d’experts

Construire votre Crèche en suivant des conseils d’experts

Qui a dit que monter une Crèche était un jeu d’enfant ? Il faut de l’inventivité, planification, une touche de dextérité et, bien évidemment, les bons matériaux. Voici les conseils de nos experts sur comment construire une magnifique Crèche soi-même.

Réaliser une Crèche maison est un défi intéressant, que tout le monde devrait se lancer tôt ou tard. Surtout car la Crèche incarne plus que n’importe quel autre symbole de Noël le sens le plus profond de cette merveilleuse fête, et contribue à créer dans la maison qui l’accueille une atmosphère intime et imprégnée du sens de l’attente de la Nativité qui va se renouveler, comme chaque année, dans tout son tendre mystère. Pour cette raison, il devient important de comprendre comment construire une Crèche qui sache exprimer ce mystère et l’amener dans notre maison, pour nous et pour notre famille, qui, dans les jours de fêtes, pourra ainsi se sentir un peu plus proche d’une autre Famille, qui, en cette nuit magique, se réchauffait dans la cabane de Bethléem au souffle chaud d’un bœuf et d’un âne.

Si en plus nous arrivons à impliquer dans l’aménagement de la Crèche les autres membres de la famille, nous ne ferons qu’augmenter ce sens de communion, de partage et d’harmonie, en transformant la construction même de la Crèche en un moment de jeu et de plaisir.

Nous avons déjà essayé de vous aider dans la réalisation de votre Crèche maison avec des petits guides et des tutoriels pour l’enrichir d’effets de mouvement, lumières, sons, eau courante, et cette année aussi nous souhaitons vous aider le plus possible.

Voici les conseils de nos experts sur comment construire une Crèche tout à fait sensationnelle.

comment construire une creche maison

Lire aussi :

Petit guide sur comment construire une crèche maison
On recommence à parler de Noël. Luminaires, sapins décorés, tous les symboles que nous aimons tant, qui nous réconfortent avec…

Le style

Quel style souhaitons-nous donner à notre Crèche ? Ce n’est pas une question banale. Ils existent de très nombreux types de Crèche dans le monde, dont certaines sont très différentes de celle que nous avons l’habitude de voir dans nos maisons et nos villes. Mais même en feuilletant notre catalogue, nous pouvons nous rendre compte qu’il y a vraiment beaucoup de styles différents de Crèche, de la classique Crèche napolitaine, aux Crèches en bois du Val Gardena, ou à celles stylisées en bois d’olivier de Jérusalem, ou encore à celles réalisées en pierre des Pyrénées par les sœurs du Monastère de Bethléem en France.

En général, nous pouvons distinguer les Crèches en Crèches historiques, qui essaient d’imiter le décor réel de la naissance de Jésus, en la plaçant dans un scénario arabo-palestinien, et les Crèches populaires, qui transportent la Nativité dans un décor connu, folklorique, lié à l’histoire et aux traditions du pays d’appartenance de la personne qui réalise la Crèche, comme la Crèche napolitaine, pour n’en citer qu’une des plus célèbres de notre pays.

Le style que nous déciderons d’adopter sera déterminant pour réaliser la toile de fond de notre Crèche, ses architectures et, bien évidemment, le choix des santons pour Crèche, qui devront refléter le décor choisi.

L’emplacement

Une fois établi le style que nous souhaitons pour notre Crèche, l’étape suivante sera de décider où la monter. Les variables à prendre en considération sont nombreuses et peu banales. Il devra s’agir d’un lieu de passage de la maison, où la famille et les amis qui nous rendent visite pourront l’admirer facilement, mais, en même temps, nous devrons nous inquiéter qu’elle ne nous empêche pas d’effectuer nos actions quotidiennes, qu’elle ne se trouve dans une position gênante pour personne, en somme.

Un autre facteur important est l’éclairage. Même si nous pourrons enrichir notre Crèche maison d’éclairage et autres effets lumineux, il vaut quand même mieux choisir un endroit bien éclairé, même par la lumière naturelle, ou du moins capable de recevoir un éclairage artificiel suffisant. Si ensuite nous avons déjà en tête d’ajouter des lampes et effets colorés, il faudra qu’à cet endroit se trouve au moins une prise électrique facile à atteindre.

Une idée originale que certaines personnes exploitent est celle de construire la Crèche à l’intérieur d’un contenant : une boîte, un coffre, un vieux meuble, voire une ancienne télévision. Cela permet de profiter d’un espace fermé et circonscrit, à remplir de manière créative, en créant différents niveaux et décors en fonction de notre créativité.

Cependant, le plus souvent, qui choisit de réaliser une Crèche opte pour une table, le plan d’un meuble ou en tout cas une surface plane pour leur décor, qui pourra être complété par la suite avec boîtes et autres supports convenablement recouverts et « cachés » pour créer des montagnes et des dénivelés pour rendre plus vivace et variée la composition du paysage.

Nous devrons établir à l’avance combien mesurera notre Crèche afin de ne pas nous retrouver à un moment donné, après nous être laissés prendre la main, à avoir épuisé la place disponible ! En outre, il sera important de tenir compte de la hauteur des santons que nous utiliserons : du moins ceux qui seront au premier plan devront être clairement visible à hauteur des yeux et nous devrons donc choisir la hauteur de base en considérant également celle des statues. Plus elles seront grandes, plus la base pourra être basse. Mais attention aux petits de la maison : chiens, chats et…enfants, qui pourraient trouver irrésistible une Crèche construite un peu trop près du sol !

L’arrière-plan de la Crèche

Une fois trouvée la base idéale, nous devrons commencer à créer le paysage qui accueillera notre Crèche. Avec des boîtes, des morceaux de polystyrène, des livres empilés et ensuite couverts de papier roche pour crèche ou autres papiers pré-imprimés nous pourront donner vie à des montagnes, des collines ou des dunes en fonction du décor choisi. Comme déjà souligné, un paysage disposé sur plusieurs hauteurs nous permettra de jouer sur différents niveaux de perspective, en rendant le tout bien plus intéressant.

Si nous possédons plus d’habilité et de dextérité, nous pourront également choisir d’utiliser du papier-mâché, de la mousse, du liège, du bois, du polystyrène correctement travaillés, modelés et peints en fonction de nos exigences. De plus, nous pourront utiliser le plâtre pour créer des formations rocheuses, à rendre plus réalistes avec l’ajout de vrais cailloux, terre et sable.

Une fois créé notre décor, nous pourrons nous occuper des bâtiments, la cabane pour la Crèche tout d’abord et ensuite d’autres éventuelles habitations, tavernes, moulins et tout ce que notre imagination nous suggère.

Outre le paysage, nous devrons également monter une véritable toile de fond pour notre Crèche. Il y en a qui choisissent un paysage peint, un panneau en liège ou un papier pour toiles de fond qui représente un ciel étoilé, ou un paysage de dunes, voire un écran LED.

La décomposition en plans

Quand nous faisons le projet de notre crèche, nous pouvons décider de le réaliser sur différents niveaux, ou mieux sur plusieurs plans perspectifs. Généralement on ne dépasse pas les deux, voire trois plans maximum : un premier plan qui attire tout de suite l’attention de qui s’attarde à regarder la Crèche, où sont placés les santons les plus beaux et les plus importants, les décors les plus détaillés et soignés, et des plans de plus en plus nus, réduits et moins riches en détails, mais réalisés tout de même avec astuce afin de donner l’impression que tout le monde que nous avons créé soit vraiment riche et surprenant dans tous ses aspects !

Nous allons devoir prêter beaucoup d’attention, quand nous travaillons sur différents plans, à ne pas couvrir ce qui se trouve derrière ce qui est au premier plan, un peu comme au théâtre, où les acteurs qui jouent sur l’avant-scène doivent faire attention à ne pas cacher ceux qui se trouve au fond.

Les statues

Bien que les santons pour Crèche soient la dernière chose à ajouter, nous devons avoir bien à l’esprit depuis le début lesquels nous avons l’intention d’utiliser, car d’eux dépendra toute une série d’évaluations et de décisions à prendre en phase de création. L’évaluation la plus banale concerne les dimensions et les proportions du décor que nous allons construire, qui devront être adéquates à celles de nos figurines. Cette considération se complique encore plus si nous avons décidé de monter notre Crèche sur plusieurs niveaux, car, dans ce cas, il faudra disposer des santons de tailles différentes pour chaque niveau, de manière à pouvoir créer un effet de perspective efficace.

Une autre variable incontournable dans le choix des santons pour la Crèche est liée au style de la Crèche que nous avons choisi d’adopter. Il faudra créer une certaine cohérence entre le décor choisi, historique ou populaire soit-il, et les tenues et les traits des personnages que nous allons y placer. Bien évidemment des « libertés poétiques » sont accordées : il y en a qui choisissent de soigner de manière particulièrement réaliste le décor et ensuite opte pour des santons de Crèche stylisés, en créant un contraste pas nécessairement perturbant. En outre, nous avons déjà décrit au début de cet article la fantaisie et l’originalité de certaines figurines pour Crèche réalisées par les maîtres artisans napolitains de San Gregorio Armeno : entre footballeurs et acteurs célèbres on ne sait jamais qui on peut retrouver dans la cabane de la Nativité à côté de la Sainte Famille, surtout s’il y a des enfants qui participent à l’installation !

Lumières pour crèche

Nous avons déjà dédié un récent article aux centrales pour Crèche pour obtenir l’effet jour/nuit. Outre ces effets, qui pourront rendre notre Crèche plus réaliste et suggestive, dans notre magasin en ligne vous trouverez des lumières pour Crèche en tout genre, des ampoules aux accessoires pour le bricolage de Crèche : réverbères, lampes, ampoules effet feu ou petites lanternes.

Centrale effets creche jour-nuit

Lire aussi :

Centrale effets crèche jour-nuit : tout ce qu’il faut savoir
Une centrale pour effets pour crèche peut rendre votre Noël vraiment spécial. Voici comment rendre votre crèche unique et…

Mais ce n’est pas tout : il y a aussi les fiches, les transformateurs, les rallonges, les ampoules à incandescence, ou LED ou même avec néon, les douilles et tout le matériel électrique qui pourrait vous servir pour construire une Crèche aux magnifiques effets lumineux en toute sécurité.

Mousse et lichens

Le choix de décorer la Crèche avec de la mousse nous renvoit à une tradition ancienne, mais toujours d’actualité. Qui n’a pas de souvenir d’enfance d’une Crèche décorée de touffes de mousse placées dans les règles de l’art afin de rendre plus réaliste et suggestif le décor ? Outre la mousse, on utilisait du sable, des petits graviers, des fragments de bois, et pour les enfants il était merveilleux de voir ces matériaux naturels se transformer en éléments décoratifs pour la Crèche.

Si, en ce qui concerne les cailloux, le bois et les graviers, les choses n’ont pas changé, pour la mousse le discours est un peu différent. Dans certaines zones d’Italie, aujourd’hui il est interdit de le cueillir, puisqu’elle est considérée une espèce protégée. Bien évidemment, chacun est libre de s’informer à propos des normes en vigueur dans sa zone, qui impliquent non seulement la mousse, mais aussi d’autres plantes, mais la solution la plus facile, pratique et sure est celle d’acheter la mousse pour Crèche chez les revendeurs autorisés. Dans notre magasin en ligne, vous en trouverez un ample choix, déjà correctement traitée, séchée et prête pour décorer la cabane et n’importe quelle autre partie de votre Crèche en toute sécurité.