La tradition allemande de la pyramide de Noël

La tradition allemande de la pyramide de Noël

Noël en Allemagne ne serait pas le même sans la pyramide de Noël. Voici comment nait cette décoration traditionnelle du folklore allemand, qui a de nombreux points en commun avec le Sapin de Noël

La Pyramide de Noël, en allemand Weihnachtspyramide, est une décoration de Noël typique du folklore allemand. Ces artéfacts, construits en bois, ont des racines qui remontent aux anciennes traditions germaniques préchrétiennes. Ils représentent un symbole de lumière et d’espoir dans l’obscurité hivernale, un thème très présent dans les célébrations liées au solstice d’hiver. Avec le temps, ces pyramides ont été intégrées aux festivités chrétiennes, devenant partie intégrante des décorations de Noël dans de nombreuses maisons et marchés de Noël. On peut la considérer une alternative au Sapin de Noël, avec lequel, à plusieurs égards, elle partage son origine. En effet, exactement comme le Sapin de Noël, la pyramide de Noël aussi puise ses racines dans l’usage médiéval de suspendre des branches de plantes persistantes ou d’installer des arbres entiers, décorés ensuite de rubans, fruits, petits ornements et lumières.

La pyramide de Noël n’est pas seulement une décoration, car elle représente également un rite, un symbole de chaleur et de convivialité. La lumière des bougies, la chaleur du bois et le mouvement des figurines créent une atmosphère magique et accueillante. Allumer une pyramide de Noël signifie se réunir en famille, partager des histoires et chanter des chants de Noël.

Qu’est-ce qu’est la pyramide de Noël

Née au XVIIIe siècle dans la région des Monts Métallifères (Erzgebirge), cette structure en bois, en forme de pyramide, est devenue un symbole de Noël dans de nombreuses régions d’Allemagne. Son origine est liée à la tradition populaire et à l’artisanat local. Au début, les pyramides étaient des simples structures en bois avec très peu de décorations, mais avec le temps elles ont évolué en de véritables œuvres d’art de plus en plus complexes.

Une pyramide de Noël est composée de différents niveaux superposés, sur lesquels sont placées des bougies ou petites lumières. Ces dernières, en réchauffant l’air, mettent en mouvement une hélice placée au sommet de la pyramide et font ainsi tourner les figurines taillées dans le bois.
Les statuettes qui décorent la pyramide de Noël allemande sont des petits personnages qui rappellent des scènes de la Nativité, des créatures folkloriques ou simplement des objets liés à Noël. La pyramide est souvent aussi décorée de plantes de bon augure, comme le gui et le houx, de serpentins en papier et de biscuits en forme de cœur ou d’étoile.

Les pyramides de Noël sont très populaires en Allemagne, surtout dans la région des Monts Métallifères, où on peut visiter de nombreux marchés dédiés à cette tradition. Il est toutefois possible d’en trouver également dans d’autres pays européens et ailleurs. Au départ, ces décorations étaient suspendues au plafond.

À Dresde a lieu le Striezelmarkt, le plus ancien marché de Noël d’Allemagne. Parmi ses attractions les plus spectaculaires, il y a les imposantes décorations de Noël en bois, parmi lesquelles se détache la pyramide de Noël la plus haute au monde avec ses 14,61 mètres et un gigantesque chandelier en forme d’arc, symboles de la tradition artisanale de la région. Bien évidemment, la Pyramide de Dresde bouge, elle aussi !

Le prédécesseur du Sapin de Noël

La pyramide de Noël a surement influencé l’évolution des décorations de Noël et peut être considérée comme un ancêtre du sapin de Noël. Les deux traditions ont toutefois développé des caractéristiques distinctes au fil du temps, en devenant des symboles à part, riches en signification. Elles partagent surement leur origine, associée à l’ancien usage de décorer les arbres pour certaines occasions.

Noël écologique

Lire aussi :

Noël écologique : décorer de manière responsable
Sapins de Noël en bois, décorations faites maison, boules de Noël en plastique recyclé…

L’arbre, symbole de vie dans de nombreuse culture, a un rôle central dans de nombreuses mythologies et rites païens. Les druides, par exemple, voyaient dans les plantes persistantes le symbole de la vie éternelle, puisqu’elles restent vertes même en hiver. Au cours de leurs célébrations, ils décoraient ou brûlaient les branches de ces arbres comme offrande rituelle. Avec l’avent du Christianisme, ces rites anciens se fondirent avec les nouvelles croyances religieuses. Au Moyen-âge, les célébrations qui tournaient autour des arbres, inspirées à l’expulsion d’Adam et d’Ève du jardin d’Eden, commencèrent à se diffuser sur les places du nord de l’Europe. L’arbre d’Eden, initialement symbole du péché originel, fut progressivement associé au sacrifice de Jésus et au salut de l’humanité, avec la croix comparée à un arbre qui offre espérance et rédemption. Avec le temps, de grands arbres furent érigés dans les places des villages européens pendant la période de Noël et décorés de fruits secs, pommes et décorations en papier. Des branches étaient également amenées à l’intérieur des maisons et décorées de fleurs en papier, sucreries et petits objets. Au début, on utilisait des arbres fruitiers, liés à l’abondance, mais, au fur et à mesure, le sapin, particulièrement cher à la tradition allemande, devint l’arbre favori. L’usage de décorer les sapins se répandit dans le reste de l’Europe et dans tout le monde catholique, avec fruits et fleurs en papier qui, avec le temps, furent remplacés par guirlandes, rubans, bougies et, ensuite, de délicates décorations en verre soufflé.

Il serait incorrect de penser à la pyramide de Noël comme à un prédécesseur du Sapin de Noël, mais il est toutefois vrai que les deux traditions puisent leurs racines dans des usages préchrétiens liés au culte des arbres à feuillage persistant, considérés comme symboles de vie éternelle.
Nous pouvons d’ailleurs affirmer que les pyramides de Noël, nées au XVIIIe siècle, ont précédé la diffusion du Sapin de Noël dans sa forme actuelle. En effet, ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle, avec l’introduction du Sapin de Noël dans les maisons des familles nobles, qu’un processus de diffusion de cette tradition a amené à la forme que nous en connaissons aujourd’hui. L’usage s’est ensuite graduellement répandu dans d’autres pays européens, comme l’Alsace, la France et l’Italie. Avec l’invention de l’éclairage électrique, à la fin du XIXe siècle, le Sapin de Noël a été consacré comme un des symboles les plus reconnus de Noël.

Mais il existe également des différences fondamentales. Tout d’abord, la pyramide de Noël, outre à être une décoration, est également un objet qui produit du mouvement, grâce à la chaleur des bougies. Le Sapin de Noël, par contre, est principalement une structure sur laquelle suspendre des ornements.

Pyramides de Noël sur Holyart

Dans notre e-store aussi, vous pourrez trouver de petites et précieuses pyramides de Noël, réalisées en bois travaillé de manière artisanale selon l’ancienne tradition du Val Gardena, comme la Pyramide de Noël en bois d’érable du Val Gardena avec Nativité Kaledos peinte. La pyramide Kaledos peinte est un exemple raffiné d’artisanat traditionnel. La composition inclut les figures de Marie, Joseph, l’Enfant Jésus et un petit mouton, toutes placées sur une base circulaire en bois. Cette base est posée sur une autre structure en bois. La scène est encadrée par un arc en bois qui soutient, sur son sommet, une hélice. Le mouvement de l’hélice, activé par la chaleur de quatre bougies placées de manière symétrique le long de la circonférence de la base la plus large, permet à la plateforme supérieure de tourner, en donnant vie à une scène suggestive et dynamique.

La petite pyramide de Noël sans bougies, ni en cire ni électriques, bouge aussi grâce à la chaleur ascendante. Ce modèle aussi représente la Sainte Famille, avec l’Enfant Jésus dans le berceau, Saint Joseph debout avec sa canne et Marie en adoration. La pyramide peut être placée sur un radiateur ou sur un bord de fenêtre, où, grâce à la chaleur du chauffage, elle commencera à bouger, en gagnant en vitesse dès que la chaleur s’intensifie.

Pyramide Noël bois Val Gardena Nativité Kaledos colorée
Pyramide Noël bois Val Gardena Nativité Kaledos colorée
Acheter sur Holyart
Pyramide pivotante de Noël Sainte Famille Val Gardena 10 cm
Pyramide pivotante de Noël Sainte Famille Val Gardena 10 cm
Acheter sur Holyart
Pyramide de Noël ange Luna bois naturel Val Gardena
Pyramide de Noël ange Luna bois naturel Val Gardena
Acheter sur Holyart
Pyramide Noël bois patiné bicolore Val Gardena Nativité Aram avec mouton
Pyramide Noël bois patiné bicolore Val Gardena Nativité Aram avec mouton
Acheter sur Holyart