Décorations de Noël pour votre maison – bricolage malin

Décorations de Noël pour votre maison – bricolage malin

Cette année pour Noël, laissez-vous tenter par la mode du DIY et réalisez vous-même vos décorations.

Peu importe si vous n’êtes pas très bricoleur, l’important est d’y mettre plein d’imagination et d’enthousiasme. Vous pouvez créer des atmosphères enchanteresses et ajouter une note de romantisme supplémentaire à la période des Fêtes. Décorer la maison avec plein de composition home made vous permettra de vivre la Noël pleinement en infusant à chaque coin de votre maison joie et chaleur festive.

Quand on parle de Noël, on pense immédiatement à la fête qui colore notre maison d’innombrables décorations, qui nous unit tous autour d’une table, avec le sapin comme protagoniste, des boules de Noël et des luminaires en abondance, immergés dans un parfum constant de chocolat.

De nos jours, il est possible de trouver des millions d’idées sur le Net pour décorer votre maison, puisque le bricolage créatif a pris pied depuis longtemps déjà. Le DIY est fait pour ceux qui ont envie de changer tous les ans, d’exploiter leur imagination et leur créativité au maximum, pour ceux qui aiment expérimenter et qui s’ennuient vite à réutiliser chaque année les mêmes décorations achetées dans les années précédentes.

Tout le monde n’a surement pas le temps de se dédier à ce genre d’activité, surtout ceux qui travaillent de nombreuses heures loin de chez eux. Mais il n’est pas forcément nécessaire de se lancer dans des décorations complexes qui demandent beaucoup de temps : certaines sont vraiment très simples et pourraient être réalisées en un rien de temps. Vous pourriez les utiliser pour décorer votre propre maison, ou bien les offrir à vos amis. Ce qui est sûr c’est qu’une fois terminé, vous serez très fier de vos créations. En plus d’être une manière pour s’immerger à fond dans l’atmosphère de Noël, le bricolage est également un moyen pour économiser un peu par rapport aux décorations plus chères présentes sur le marché.

Ci-après, nous vous proposerons quelques idées simples et charmantes, qui ne demandent que peu de temps et qui vous permettront d’utiliser des objets que vous avez chez vous, de manière à recycler tout ce qu’on a déjà et pouvoir le modifier.

Idée 1

Utiliser vos pots de conserves, confitures ou simplement un verre :

à l’intérieur, versez une couche de riz, des simples cailloux, des graviers ou du gros sel, puis ajouter une bougie ou des sempervirent et des baies rouges. Si vous utilisez des bougies chauffe-plat, vous pourrez garder intact la décoration en ne remplaçant que la bougie au fur et à mesure, en laissant le pot sur un appui de fenêtre comme décoration. Vous pouvez y insérer aussi des guirlandes lumineuses, comme celles avec le fil nu, décorées d’un ruban ou d’une ficelle en jute autour du col du pot pour un effet shabby-chic, en complétant le tout avec une petite pomme de pin ou une clochette. Toujours avec un pot en verre, vous pouvez utiliser un spray effet neige pour en peindre l’intérieur, nettoyer une petite partie du verre pour créer une sorte d’encadrement afin de laisser entrevoir un petit sapin que vous allez poser au milieu du pot.

Inspirez-vous également des images qui suivent !

Decorations de Noel

Un idée très simple qui a son effet, même pour un dîner entre amis ou en famille : posez plein de pots à des endroits différents de la maison, sur meubles, tables ou étagères, et voilà tout de suite une atmosphère originale et enchanteresse sans beaucoup d’efforts ni de frais.

Achetez sur Holyart le nécessaire pour réaliser cette simple décoration de Noël à fabriquer soi-même !

Idée 2

Decorations de Noel pour votre maison 2Une autre idée que nous vous proposons est un centre de table.

Il vous faudra :

  • un plateau ou un sous-plat de la couleur et du matériel de votre choix ;
  • des bougies (nous vous conseillons la couleur blanche si votre plateau est d’une couleur vive) de la même hauteur, de base ronde et du même diamètre (5 cm par exemple) ;
  • colle à chaud ;
  • des matériaux naturels pour décorer la base comme des branches, des feuilles, des pommes de pin, des coquilles de noix, des bâtons de cannelle, des glands, des baies rouges.

Disposez les bougies sur votre plateau et fixez-les avec la colle à chaud. Si votre sous-plat ou plateau est de forme rectangulaire, nous vous conseillons de disposer les bougies de manière linéaire ; si par contre le sous-plat est rond, il vaut mieux les placer en cercle. Une fois les bougies fixées, couvrez leurs bases avec des branches de sapin ou autre sempervirent, ajoutez des baies rouges par endroits, sans trop exagérer, et le tour est joué ! Vous pouvez également ajouter un ruban avec des petites lumières ou simplement un ruban noué et placé dans une position centrale.

Le plus gai de ce genre d’activité est qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais, il faut juste essayer la disposition des objets plusieurs fois avant de les fixer. Inspirez-vous toujours des innombrables photos disponibles sur Internet ou sur de nombreux magasines.

Vous pouvez également insérer dans un vase ou dans un récipient à la forme originale une bougie ronde, peut-être une de celles décorées de glitter, et l’entourer de lumières et de pommes de pin : rapide, mais de grand effet comme ornement de Noël.

Idée 3

Une autre décoration de Noël à faire soi-même que nous vous suggérons est de décorer les serviettes de table pour la Noël.

Pour créer une décoration simple et originale, utilisez une petite branche de sapin, plus petite que la serviette, mais suffisamment grande pour pouvoir la nouer à la serviette avec un fil élégant ou une ficelle en jute pour un effet shabby-chic. Vous pouvez également y ajouter une petite carte avec le nom de l’invité afin de marquer la place qui l’attend ou une phrase spéciale à dédier à chacun.

En alternative, prenez votre serviette, pliez-la sur la longueur avec les couverts à l’intérieur, nouez-la avec une ficelle de jute pour un effet rustique et ajoutez au fil une petite décoration, comme une de celles à suspendre au sapin. Dans notre cas, nous avons opté pour une petite étoile, choisie soigneusement pour ses petites dimensions et ses couleurs qui se marient bien avec celles de notre nappe.

Decorations de Noel 3

Amusez-vous en insérant des petites décorations pour sapin à la serviette de table de vos invités. Une idée facile et originale qui vous permet d’utiliser ces ornements de manière différente chaque année !

Si vous utilisez depuis des années les mêmes boules de Noël pour votre sapin et que vous avez décidé de les changer, n’abandonnez pas les anciennes dans des caisses à la cave ou au grenier.

Voici une chouette idée pour les réutiliser !

Si vous avez chez vous une boîte à biscuit en verre avec un couvercle, nous vous conseillons d’y insérer une guirlande Led avec fil nu, volontairement emmêlée avec au centre une boule de Noël à la couleur contrastante, qu’il s’agisse d’une simple boule classique ou d’un ornement pour sapin en forme de Père Noël.

Une autre idée pour réutiliser les boules de Noël :

Prenez les boules de Noël, ôtez-y le crochet et le support pour les suspendre au sapin (il y a toujours moyen de les enlever en y prêtant un peu d’attention), remplissez-les à moitié d’eau de manière à ce qu’elles restent en place sur la table, grâce au poids du liquide. Insérez de nouveau le crochet et le support, attachez un noeud  au crochet et écrivez sur chaque boule à l’indélébile le prénom d’un invité. Maintenant vous pourrez mettre chaque boule à table comme marque-place. Voici quelques conseils utiles pour que cette expérience soit une réussite : choisissez des boules de la même couleur pour un effet plus harmonieux sur votre table ; optez pour des boules lisses sans reliefs ni glitter afin d’écrire les prénoms sans soucis ; jouez avec le ton sur ton : si vos assiettes blanches ont un bord doré ou argenté, utilisez des boules couleur or ou argent, sinon un rouge classique fera toujours l’affaire.