La pompe à eau pour crèche : comment la choisir et comment l’utiliser

La pompe à eau pour crèche : comment la choisir et comment l’utiliser

Dans chaque bourg ou village qui se respecte l’eau ne peut pas manquer.

Soit-elle représentée par un puits publique sur la place autour de laquelle toutes les maisons se recueillent, soit-elle dans un ruisseau qui court entre des rochers couverts de mousse et de cailloux blancs, soit-elle dans une rivière traversée par des petits ponts sur lesquels d’attardent des pêcheurs paresseux, ou encore dans des cascades bouillonnantes où des poissons scintillants se poursuivent. C’est ainsi que nous nous imaginons un ancien village comme il y en a des milliers dans les illustrations de livres de contes de fées. Une représentation qui appartient désormais à notre imaginaire ou parfois même à l’imaginaire collectif.

Et qu’est-ce qu’une Crèche si ce n’est la reproduction d’un village idéal ? Nous avons décrit dans de nombreux articles comment la reconstitution de la Nativité de Jésus, constituée par la cabane dans laquelle Marie et Joseph s’abritent, réchauffés par un bœuf et un âne, ait amené à la création d’une tradition artisanale et de coutumes qui ont fait évoluer la Crèche jusqu’à la faire devenir une véritable forme d’art.

Chaque école a ensuite développé des aspects différents de la Crèche, qui ont évolué avec le temps jusqu’à devenir des genres canoniques, connus dans le monde entier. La Crèche napolitaine, avec ses scénarios incroyablement vastes et variés, la richesse et la multiplicité de ses personnages, le réalisme des scènes qu’elle reproduit, n’en est qu’un exemple.

Conseils utiles

Revenons à l’eau. Si nous décidons de réaliser notre Crèche en ne suivant que nos goûts et nos envies, sans prétendre d’être réalistes, nous pouvons vraiment l’enrichir de fontaines, rivières et lacs et avec tout ce que notre imagination nous suggère.

D’un point de vue strictement philologique, en réalité, Bethléem était située dans un territoire désertique, surement pas traversé par de nombreux cours d’eau, mais la tradition a voulu enrichir même la Crèche la plus réaliste avec un petit oasis, peu distant de la cabane autour de laquelle se recueillent hommes et animaux pour s’abreuver.

Petite fontaine pour la crèche

L’oasis est certainement une des solutions les plus simples avec laquelle enrichir notre Crèche avec l’élément eau, ou avec un petit lac aussi. Dans les deux cas, il s’agit d’eau stagnante, statique, qui ne nécessite pas de mouvement. Il suffira alors d’utiliser du tissu bleu, ou encore du papier d’aluminium découpé dans la forme que nous souhaitons donner à notre étendue d’eau, et l’enrichir ensuite avec des cailloux, du sable et de la végétation.

Le discours est tout à fait différent si nous souhaitons par contre animer notre Crèche avec une rivière, un ruisseau, une fontaine ou une cascade.

Dans tous ces cas de figure, il sera nécessaire de s’équiper, avant tout, d’une bonne pompe à eau pour Crèche.

Comment choisir une pompe pour crèche et les normes de sécurité à respecter

Les pompes à eau pour crèche sont de petits moteurs pour le recyclage de l’eau, faciles à trouver. Elles ressemblent à celles utilisées dans les aquariums. Il y en a de différentes dimensions et avec des prestations différentes, mais les plus simples sont très économiques et peuvent également nous aider à réaliser des effets très suggestifs pour notre Crèche. Il y a des pompes à immersion, généralement plus petites, qui peuvent être positionnées directement à l’intérieur de la bassine dans laquelle nous allons mettre l’eau à bouger, et des pompes externes, plus grandes.

Si nous décidons d’utiliser une pompe à eau pour Crèche, il sera fondamental de faire attention à quelques simples règles de sécurité.

pompe à eau pour berceau bricolage 3 w
Berceau de pompe à eau bricolage

Tout d’abord, il faut veiller à acheter uniquement des pompes à eau pour Crèche sûres, certifiées et avec la marque CE.

La crèche restera dans notre maison pendant toute la durée des fêtes et il sera nécessaire de prévoir une petite installation électrique pour alimenter ses fonctions dynamiques (outre l’eau, l’éventuelle animation des personnages, éclairages, etc.). Nous devons en tenir compte si nous décidons d’utiliser l’eau dans notre Crèche.

Utiliser uniquement des appareils à basse tension peut déjà être un bon début afin d’éviter toute surchauffe dangereuse ou de limiter les dégâts en cas de court-circuit. Utiliser de la colle à chaud ou de la colle vinylique imperméabilisante pour isoler tous les éléments qui seront en contact avec l’eau, comme la bassine et les fils, peut également être une excellente manière pour prévenir les accidents.

Outre la pompe à eau, nous allons devoir nous procurer une bassine large et haute, comme déjà mentionné. Les pompes pour le recyclage de l’eau ont des portées différentes et nous devrons en tenir compte avant de choisir les dimensions de notre bassine. Par portée, on entend la quantité d’eau que la pompe peut soulever dans la bassine dans un certain laps de temps. La bassine devra être encastrée dans la base de notre Crèche, dûment découpée. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser comme base pour la Crèche une surface solide, mais qui puisse également être découpée si nécessaire. Le bois contreplaqué ou le polystyrène peuvent être une bonne solution.

Comment insérer une rivière dans notre crèche

Une fois que nous avons notre pompe à eau pour Crèche et une bassine adaptée, comment pouvons-nous créer une magnifique rivière, peut-être même avec une cascade, pour rendre notre Crèche merveilleuse ?

Créer notre Crèche avec une rivière n’est pas difficile, il suffit d’avoir un peu de créativité et une main bricoleuse. Tout d’abord, nous allons devoir disposer notre bassine pour le recyclage d’eau en-dessous du plan d’appui de la crèche, avec sa pompe pour l’eau, qui pourra être à immersion ou externe, selon l’espace à notre disposition.

Un tuyau de recyclage amènera l’eau à la « source », c’est-à-dire où nous souhaitons que l’eau commence à couler et un tuyau d’écoulement qui puisse la ramener dans la bassine de départ, d’où elle recommencera son tour. Bien évidemment il faudra nous assurer qu’il n’y ait pas de fuites, et que tous les éléments soient tenus ensemble par des raccords sûrs et bien isolés.

Nous veillerons à cacher ces parties « mécaniques » avec la végétation ou la mousse naturelle ou artificielle, le papier-rocher, de façon à ce qu’on ne voit que la rivière couler. Sur le plan d’appui de la Crèche, nous allons devoir dessiner le parcours de notre rivière, avec ses courbes, en tenant compte que le cours devra s’élargir de la source vers l’embouchure afin d’obtenir un effet de perspective correct.

Nous devrons également tenir compte du fait que, afin d’obtenir un effet plus naturel et plus beau, il sera opportun de donner une légère pente à notre base afin de favoriser l’écoulement de l’eau.

Quelques centimètres suffiront et pour cela faire nous pouvons utiliser de la mousse artificielle, des épaisseurs en bois ou en polystyrène, etc. Le lit de la rivière sera réalisé avec une feuille de plastique fixée au fond et aux bords avec une résine pour extérieur et du silicone. Les bords seront en contreplaqué. Certains couvrent ensuite le tout avec de  la jute fixées sur le lit de la rivière et sur les bords en les badigeonnant de ciment à prise rapide.

Cela offre déjà une bonne base couleur sur laquelle travailler pour rendre la rivière réaliste. En effet, il faudra ensuite peindre le ciment et le contreplaqué avec des couleurs adaptées pour imiter la terre et la végétation.

Nous pouvons utiliser du plâtre et des morceaux de bois pour la rendre encore plus riche en détails, mais aussi des cailloux, de la mousse et tout ce que notre imagination nous suggère.

Comment insérer une cascade dans notre crèche

Si nous souhaitons créer une cascade pour crèche, le procédé est similaire, mais nous allons devoir créer sur notre base d’appui un dénivelé bien plus accentué, d’au moins 15 cm.

En pratique, après avoir découpé la base et y avoir encastré notre bassine pour l’eau (un excellent système pourra être de prendre les dimensions sur la base en utilisant la partie la plus étroite de la bassine, de manière à ce qu’en l’insérant ensuite dans l’ouverture, elle se coince toute seule), nous devrons y mettre la pompe à eau et ensuite superposer différentes couches de contreplaqué ou de polystyrène, découpés dans des formes irrégulières afin de créer différents niveaux.

Crèche de la cascade

En haut du niveau le plus surélevé, nous allons disposer une deuxième bassine qui recueillera l’eau en phase de recyclage. Un petit tuyau amènera l’eau du bas vers le haut et ainsi de suite dans un recyclage continu.

De plus, en disposant de petites bassines tout au long du parcours de la rivière ou des sauts pour la cascade nous allons pouvoir créer des légers retards ou accélérations dans le jeu d’eau, en réalisant ainsi des effets très beaux et réalistes. Nous pouvons créer le parcours de l’eau avec un morceau de plastique transparent, en nous assurant qu’elle ne déborde d’aucun côté. Avec la colle à chaud et la colle vinylique nous pouvons isoler les parties les plus à risque et sceller toute fuite éventuelle.

Il sera opportun aussi, de temps en temps, de contrôler le niveau de l’eau et, éventuellement, intervenir s’il y a des problèmes d’obturation du tuyau ou d’autres endommagements.

La fontaine pour crèche

Une fontaine pour crèche aussi nécessite l’utilisation d’une bassine et d’une pompe à eau posée à son intérieur. Le mécanisme de recyclage d’eau devra être couvert avec un revêtement résistant à l’eau, comme le polyuréthane, le polystyrène ou le ciment projeté. En outre, il sera opportun de revêtir chaque partie avec de l’isolant après la coloration. Cela empêchera à la couleur de se dissoudre en contact avec l’eau.

Le silicone pourra être utilisé comme isolant et comme colle pour assembler les différentes parties. En particulier, la bassine de récolte d’eau devra être recouverte avec ces matériaux et bien isolée. Le principe sera toujours le même que pour les cascades : un tuyau amènera l’eau de la bassine à l’embouchure de la fontaine, dans un recyclage continu.

Mieux vaut utiliser, dans ce cas, un tuyau en cuivre ou en plastique, relié à la pompe avec des raccords prévus à cet effet..