Projecteurs lumières de Noël

Projecteurs lumières de Noël

Les projecteurs de lumières de Noël sont des appareils d’un grand impact visuel avec de multiples potentialités décoratives. Ces objets nous permettent de créer une atmosphère intérieure ou extérieure de manière immédiate et sans efforts. Parfaits pour créer un scénario, ces dispositifs sont idéaux pour des occasions festives, pendant les fêtes de Noël, pour un anniversaire, une fête, à Halloween ou pour un mariage.

Ces appareils ne sont pas des jouets : ils sont composés d’une source lumineuse (ampoule halogène, Led ou laser) insérée dans une lampe généralement en plastique ou en aluminium. Cette lampe Led halogène irradie un faisceau lumineux à une certaine distance sur un mur ou sur de la végétation.

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, en quelques secondes ils vous permettent de réaliser des décorations spectaculaires, sans aucun effort et avec l’avantage ultérieur de ne pas devoir faire appel à un électricien ou à un technicien pour pouvoir les installer, étant donné leur simplicité d’utilisation. Ce qui n’est pas un avantage négligeable, compte tenu que le coût d’installation représente souvent le coût le plus élevé dans les mises en scène.

Grâce aux projecteurs de lumières vous pouvez éclairer des zones difficiles comme des murs très hauts avec une facilité d’utilisation extrême et un éclairage sûr, puisque ces projecteurs fonctionnent à basse tension.

Sur le marché, vous trouverez deux types de projecteurs : led ou laser.

Dans le catalogue Holyart, vous trouverez différents modèles de chaque type.

Caractéristiques des projecteurs laser :

  • Ils ont une plus grande intensité que les modèles Led ;
  • Ils ont une faible consommation énergétique;
  • Ils offrent une technologie avec un bon niveau de développement ;
  • Ils permettent de couvrir des zones plus amples et à plus longue distance ;
  • Ils sont fiables et fonctionnent à basse tension : les laser de classe 1 et 2 n’abîment pas la vue ;
  • Avec l’augmentation de la distance, l’intensité lumineuse se réduit graduellement et lentement ;
  • Leurs effets lumineux sont également bien visibles sur plantes et arbres si on l’utilise un laser vert ;
  • Lumière directionnelle qui projette la lumière uniquement sur le sujet intéressé sans embêter d’éventuels voisins ;
  • Ils sont plus chers que les modèles led ;
  • Tonalités limitées à certaines couleurs (vert, rouge, bleu) ;
  • Images projetées limitées à certaines dessins (points, silhouettes d’images, petites étoiles).

Caractéristiques des projecteurs LED :

  • Avantage d’un prix plus économique ;
  • Faible consommation électrique ;
  • La projection d’images peut advenir en pleine lumière ;
  • Ils offrent une gamme de couleurs plus variées (blanc y compris) ;
  • Ils occupent moins d’espace car compacts ;
  • Certains Leds peuvent changer de couleur ;
  • Ils projettent bien uniquement à faible distance ;
  • Plus la distance augmente, plus l’intensité de la lumière diminue ;
  • La projection perd d’intensité sur plantes et arbres.

Les projecteurs de lumières peuvent être destinés à l’utilisation en intérieur ou en extérieur.

Avec ces dispositifs vous pouvez décorer votre maison, votre jardin, des lieux publics, la piste de danse d’une salle, le plafond d’un gazebo, une piscine, des façades ou des murs internes ou externes, des arbres et des plantes, des vitrines, des crèches.

Dans le catalogue Holyart vous pouvez trouver différents modèles de projecteurs laser et Led :

Les projecteurs pour intérieur sont livrés avec un trépied ou un support de fixation. Ceux pour extérieur sont tout simplement à fixer au sol grâce au piquet à insérer dans la terre, dans un vase ou dans des cailloux.

Quelques conseils pour utiliser au mieux votre projecteur :

  1. Pour pouvoir obtenir un rendu optimal, le projecteur de lumière doit projeter sur des murs sombres, non illuminés. L’obscurité est un élément fondamental : pour projeter des images de Noël ou des petits points effet ciel étoilé sur des murs extérieurs, il faudrait qu’il n’y ait point de zones éclairées par des réverbères ou des spots.
  2. Il faudrait prendre comme référence la consommation (Watt) afin de comprendre la puissance de la lumière : une consommation comprise entre 1 et 5 Watt est un indice de puissance et luminosité réduites. Plus faible est la consommation et plus courte devra être la distance entre la source de lumière et la surface à éclairer.
  3. Comprendre quel est le juste compromis entre projeter trop près ou trop loin. Si vous positionnez le projecteur trop loin, vous risquez d’avoir une image très grande qui couvre une vaste superficie, mais pas très nette. En se positionnant trop près aussi la projection n’aura pas suffisamment de place pour prendre forme.
  4. Il est également très important de choisir comment positionner le projecteur : pour un meilleur rendu, il faudrait disposer le projecteur de façon à ce qu’il soit perpendiculaire à la surface à éclairer. Un projecteur positionné de manière oblique par rapport au mur projette une image déformée.
  5. Il faudrait aussi prêter attention à la couleur des lumières : le vert est conseillé pour l’éclairage d’une plante de façon à lui donner du volume et de l’intensité. La couleur verte et bleue dans les projections sont des couleurs qui restent plus brillantes même en augmentant la distance. Si vous préférez le rouge ou le blanc, par contre, vous devrez vous assurer que le mur soit lisse et que le projecteur ne soit pas trop loin du mur.