Princesses, prophétesses, guerrières, mais aussi mères, épouses, sœurs. Les noms bibliques féminins referment des histoires de femmes merveilleuses. Voici lequel choisir pour une petite fille à naître
Index
Choisir le nom pour un nouveau-né est un des moments les plus importants et les plus délicats pour les parents. Ce nom identifiera leur petit ou leur petite pour toute sa vie et dans le monde dans lequel nous vivons, où tout évolue trop vite, où les modes et les tendances changent rapidement, même quand il s’agit de donner un nom à une nouvelle créature, il devient encore plus difficile de faire le bon choix. Pour cela, il peut être utile de s’en remettre à la tradition, en s’adressant à une source d’inspiration ancienne, mais indémodable, hors du temps et toutefois constamment immergée dans notre réalité. Nous parlons de la Bible. Les noms des personnages de la Bible, et en particulier les noms bibliques féminins, sont magnifiques, classiques et originaux, riches en suggestions et en histoire et, en même temps, plus liés à notre tradition par rapport aux noms étrangers tirés par exemple de séries TV à succès.

Prénoms bibliques masculins : lesquels sont-ils et quelle est leur signification
Les prénoms de la Bible sont depuis toujours une source d’inspiration pour les parents….
Et nous ne devons pas penser que les noms bibliques féminins ne soient que Marie, Anne ou Sarah, magnifiques et connus par tout le monde. Les femmes dans la Bible sont nombreuses et chacune est unique et particulière : il s’agit de personnages de l’Ancien Testament, où nous retrouvons des reines, des prophétesses, des princesses guerrières prêtes à tout pour le bien de leur peuple, mais aussi des épouses, des sœurs et des mères exemplaires, ou du Nouveau Testament, peuplé d’amies et de disciples de Jésus, parents de Marie.
Dans la Bible, nous trouvons des noms féminins brefs et simples, désormais entrés dans l’usage commun, comme ceux que nous avons déjà cité : Anne, Élise, Marie, Sarah. Il y en a d’autres plus complexes et originaux, parfois composés par plusieurs mots, comme Élisabeth, formé par le suffixe Eli, « Dieu », et Sheba, « sept », nombre parfait selon la tradition biblique, avec la signification de Dieu est perfection.
Voici donc une liste des noms féminins chrétiens et, plus en général, des noms bibliques féminins que vous pouvez trouver dans la Bible et leur signification.
Noms féminins dans l’Ancien Testament
Les noms bibliques féminins présents dans l’Ancien Testament dérivent de la tradition juive et certains peuvent sembler très exotiques pour nous, mais sont surement originaux et suggestifs.
Abia : dérive du juif « Abiam », qui signifie « Le Seigneur est Père », ou « mon père est Yahweh ». La mère d’Ézéchias s’appelait Abijah. Comme tous les prénoms ne correspondant à aucun saint ou bienheureux, il est fêté le 1er novembre, jour de la Toussaint.
Abigail : femme d’abord de Nabal et ensuite de David, son prénom signifie « Dieu (mon père) est joie ».
Ada : dans l’Ancien Testament, nous trouvons une Ada parmi les femmes de Lamech ; la femme d’Ésaü, frère de Jacob, portait également ce prénom, qui signifie « ornement », « la belle », « ornée par le Seigneur ». Dans sa dérivation germanique, Ada signifie par contre « de noble lignée ». La fête de ce prénom tombe le 4 décembre.
Ariela : du juif Ari-el, signifie « puissant », ou même « lion ». Sa fête tombe le 1er octobre.
Débora : ce prénom signifie « loquace » et est une des héroïnes bibliques les plus fortes, dotée d’un grand esprit guerrier. Débora, la prophétesse protagoniste du Livre des Juges, commanda en effet l’armée juive contre les Cananéens.
Dalila : du juif Delilah, « misère », « pauvre », la signification de ce prénom a été transformé en positif, en devenant « délicate », « fine », « amoureuse et légère ». Dans la Bible, la femme philistine qui fit tomber amoureux Samson pour ensuite le trahir s’appelait ainsi. Prénom sans, il est fêté le 1er novembre.
Ève : c’est le prénom de la première femme créée par Dieu, et ce n’est pas un hasard. Ce prénom signifie en effet « vie », « celle qui donne la vie, qui féconde ». On la fête le 6 septembre mais aussi le 24 décembre et le 2 février.
Judith : princesse et héroïne du peuple juif, son prénom, Yehudit, signifie « louée par Dieu » et est la forme féminine de Judas. Ce prénom était utilisé pour indiquer les femmes juives en exile en Palestine. Le Livre de Judith, reconnu par la bible chrétienne, mais pas par la bible juive, raconte que Judith libéra sa propre ville, Béthulie, du siège de l’armée du Roi assire Nabuchodonosor. Elle y arriva en tuant le général Holopherne, qui était tombé amoureux d’elle et auquel Judith avait fait semblant de céder, uniquement pour pouvoir lui couper la tête. La mort du général mit fin au siège. La fête de ce prénom tombe le 6 mai et le 16 juin.
Lia : Lia ou Léa était la fille de Laban et première épouse de Jacob, qui, en secondes noces, maria sa sœur Rachel. Son prénom dérive de leah, « se fatiguer ». Sa fête tombe le 1er juin.
Naomi : son prénom signifie « allégresse, douceur, joie » et son histoire est racontée dans le Livre de Ruth. Mariée avec Elimélek et mère de deux fils, elle déménagea avec sa famille dans les campagnes de Moab pour fuir une famine. Ici Noami resta veuve et perdit également ses fils, changea son nom en Mara, qui signifie « aigrie, malheureuse ». Ensuite, elle avec sa belle-fille Ruth retourna à Bethléem, où la jeune se remaria et donna naissance à Obed, futur grand-père de David. La fête de ce prénom tombe le 14 décembre.
Rebecca : deuxième femme d’Isaac et mère d’Ésaü et de Jacob, son prénom signifie « celle qui fascine avec ses grâces » ou « celle qui a un cœur joyeux ». Dans le Talmud, elle est considérée comme l’aïeule du peuple juif (à travers Jacob) et du peuple romain (à travers Ésaü). On la fête le 30 août ou le 23 septembre.
Rachel : De Rahel, « mouton », elle était la fille cadette de Laban, sœur de Lia, et deuxième femme du mari de cette dernière, Jacob, duquel elle aura deux fils, Joseph et Benjamin, qui seront parmi les douze ancêtres des tribus d’Israël. On la fête le 30 septembre.
Signification du nom Sarah
Le nom Sarah dérive du juif sarah, « dame », « princesse ». Épouse d’Abraham, à environ 90 ans, elle donna naissance à son fils Isaac. Initialement, elle s’appelait Saray, « litigieuse”. La femme de Tobie aussi, qui mourut martyre avec lui et avec son fils Tobit, portait ce prénom. La fête du nom tombe le 20 avril.

La descendance d’Abraham jusqu’à Jésus
La descendance d’Abraham, i.e. la généalogie de Jésus, a une importance fondamentale dans l’histoire du Christianisme….
Noms féminins dans l’Évangile
En ce qui concerne les noms bibliques féminins dans les Évangiles, nous connaissons de nombreuses femmes qui ont eu un rôle important dans l’histoire du Salut et beaucoup d’entre elles étaient des disciples chères à Jésus, Ses amies et parentes.
Élisabeth : c’est un ancien nom biblique, composé d’Eli, le Dieu juif, et shava, « serment », ou, comme nous l’avons déjà vu, Sheba, « sept », le chiffre parfait. La signification peut donc être « Dieu est [mon] serment » ou « Dieu est plénitude », « Dieu est perfection ». Outre la femme d’Aaron dans l’Ancien Testament, l’Élisabeth la plus célèbre de la Bible est celle du Nouveau Testament, cousine de Marie de Nazareth et mère de Jean le Baptiste. Sa fête tombe le 23 septembre.

Les femmes dans la Bible : Jésus et le rapport avec ses disciples femmes
Quel a été le rôle des femmes dans l’histoire du Salut ? Découvrons le….
Madeleine : Sainte Marie Madeleine ou Marie de Magdala apparait dans les Évangile et est une des disciples les plus proches de Jésus, liée à lui par un lien privilégié au point de mériter, avec le temps, le nom d’Apôtre parmi les Apôtres. Elle fut quasi certainement une des trois femmes au pied de la Croix et c’est à elle que le Christ Ressuscité apparait le matin de Pâques, en l’appelant par son prénom. Madeleine dérive d’un terme juif qui signifie « femme de Magdala ». La fête de ce prénom est célébrée le 22 juillet.
Marthe : et sa sœur Marie, toutes les deux sœurs de Lazare, étaient parmi les amies les plus chères de Jésus. Des deux, Marthe était la « laborieuse » et son prénom signifie « dame », « maîtresse ». Sa fête tombe le 29 juillet.
Suzanne : ce prénom dérive d’un mot araméen qui signifie « lys ». Dans l’Ancien Testament, la femme accusée d’adultère par deux hommes âgés et sauvée par le prophète Daniel s’appelait Suzanne. Dans le Nouveau Testament, c’est le nom d’une disciple de Jésus, qui se rendit au Sépulcre avec la myrrhe et les parfums après Sa mort. Sa fête est célébrée le 12 août.

Qui était vraiment Marie Madeleine : histoire de l’« Apôtre des Apôtres »
Parmi les disciples, il y avait aussi plusieurs femmes. Apprenons à mieux…
Signification du nom Anne
Anne, mère de Marie, n’apparait pas dans la Bible, mais seulement dans la tradition agiographique successive et dans les évangiles apocryphes. Elle appartenait, avec son mari Joachim, à la classe sacerdotale juive. Son nom dérive du juif Channah, « faveur », « grâce », et, par conséquent, « gracieuse ». Dans l’Ancien Testament, la mère du prophète Samuel s’appelait Anne et dans le Nouveau Testament la prophétesse de Jérusalem qui, au Temple, reconnut en Jésus enfant le Messie, portait ce même prénom. Sa fête tombe le 26 juillet.

L’histoire de Sainte Anne, mère de Marie
Le 26 juillet on célèbre Sainte Anne et Saint Joachim, les parents de la Vierge Marie…
Signification du nom Marie
Marie est le nom de la Mère de Jésus, la mère par excellence, la femme qui changea l’histoire de l’Église et de l’humanité. Nom d’origine juive-araméenne, Maryâm signifie « princesse », « dame », « étoile de la mer » ou « porteuse de lumière ». La fête de ce prénom est célébrée le 12 septembre, tandis que le 8 tombe la fête de sa Nativité. Après Andrea, Marie est le prénom le plus répandu au monde.

La Nativité de Marie, quand et pourquoi la fêtons-nous?
Le 8 septembre nous célébrons la nativité de Marie, la mère par excellence, la femme qui changea…

















