Pape Jean-Paul II : 10 anedoctes que vous ne connaissez peut-être pas

Pape Jean-Paul II : 10 anedoctes que vous ne connaissez peut-être pas

Pape Jean-Paul II, ou Pape Wojtyla, avec son pontificat a marqué l’histoire du XX siècle. Il a régi le sort de l’Église pendant 27 ans, en instaurant des rapports avec rois et chefs d’état, en participant aux événements les plus significatifs de notre ère avec une présence constante et infatigable, même quand son état de santé ne le lui auraient pas permis. Un homme passionné, amoureux de la vie, proche des jeunes comme peut-être aucun autre pape avant lui.

Mais aujourd’hui nous souhaitons parler de sa sanctification précoce, de ses actes miséricordieux, de sa profonde humanité, de sa joie de vivre contagieuse et admirable. Il y a peut-être quelques petites anecdotes sur lui que vous ne connaissent pas encore.

  1. Jean-Paul II a été le premier Pape non italien après 400 ans. Dès son élection, il se montra au balcon de Place Saint Pierre et, afin de justifier sa connaissance imparfaite de la langue, il prononça la célèbre phrase : « …et si je me trompe, vous me corigeriez».
  2. Il fut le premier Pape après Saint Pierre à franchir le seuil d’une synagogue. Jean-Paul II eut toujours un rapport spécial avec les hébreux.
  3. Jean-Paul II était toujours en mouvement. Il a voyagé plus que tous les papes avant lui mis ensemble ! Des voyages officiels dans 129 pays de par le monde, mais aussi des sorties secrètes, pour s’octroyer quelques moments de relâche et de solitude.
  4. Toujours concernant ses voyages, il a reçu la nomination de Globetrotter honoraire. Les Globetrotters ont été promoteurs à la fin du XIX siècle d’une nouvelle forme de voyage avec des moyens improvisés et aventureux.
  5. Sa passion pour le sport, en particulier pour l’alpinisme, le ski et la natation, lui a valu son surnom de « athlète de Dieu ».
  6. Il a été le premier Pape dont le visage est apparu sur un billet de banque. C’est arrivé en Pologne, où en 2006 il apparait sur les 50 zloty.
  7. Pendant son pontificat, il a exécuté 1338 béatifications et 482 sanctifications, un véritable record jamais atteint par ses prédécesseurs.
  8. Les Journées Mondiales de la Jeunesse, crées par lui en 1985, ont atteint les 5 millions de participant en 1995 à Manille. La plus célèbre fut par contre celle de Rome à l’occasion du Jubilé de 2000, quand la presse inventa le mot « papaboys » pour indiquer les 2 millions de jeunes accourus dans l’esplanade de Tor Vergata pour acclamer le Pape.
  9. Jean-Paul II a demandé pardon pour les actes de cruauté et les barbaries accomplis par l’Église catholique au cours des siècles, comme la persécution des protestants, la participation à la traite des esclaves africains et la persécution de l’astronome Galilée.
  10. Jean-Paul II apparait parmi les 10 personnes les plus importantes et admirées du XX siècles selon la classification Citizen de Gallup, société américain spécialisée dans la recherche sociodémographique mondiale.